4 avantages pour un Wifi collectif en copropriété
Vous envisagez de faire installer le wifi collectif dans votre copropriété ? Cette solution présente de nombreux avantages pour les copropriétaires comme pour les locataires.
Si vous hésitez encore à investir dans une antenne wifi collective, cet article devrait vous permettre de mieux comprendre ses avantages :
- Augmenter l’attractivité de la copropriété
- Assurer la satisfaction des résidents
- Gagner du temps
- Maîtriser les coûts
- Équilibrer la bande passante
- ADSL ou fibre optique en copropriété
- Wifi collectif en immeuble : les points de vigilance
- Comment faire installer la fibre optique dans un immeuble collectif ?
Le wifi collectif augmente l’attractivité de la copropriété
Mettre en place le wifi collectif dans un immeuble augmente son attractivité.
Prenons l’exemple d’un copropriétaire qui décide de vendre ou de louer son appartement. S’il précise dans son annonce immobilière que l’immeuble est raccordé au wifi collectif, le bien gagnera en attractivité par rapport aux offres concurrentes où ce service n’est pas disponible.
En cas de vente, on peut même parler de valorisation immobilière : le bien pourra être vendu à un prix supérieur à celui du marché grâce à la présence du wifi collectif.
Le wifi collectif en copropriété assure la satisfaction des résidents
Si le wifi collectif améliore l’attractivité des lieux, il favorise également la satisfaction des résidents.
Un gain de temps en évitant les démarches individuelles
Quand on emménage dans un appartement, devoir se rapprocher d’un opérateur d’accès à Internet pour effectuer les démarches d’ouverture de la ligne et/ou de la création d’un nouveau contrat peut se révéler chronophage.
Alors que si l’immeuble opte pour un raccordement collectif au wifi, on évite les démarches individuelles qui prennent du temps : fournir Internet aux locataires et aux copropriétaires dès le premier jour de leur emménagement est un vrai plus !
Un coût d’accès à Internet plus faible
Dans les résidences étudiantes, l’antenne wifi collective peut permettre d’accéder gratuitement à Internet. En général, dans les copropriétés, une participation financière est demandée, mais elle est forcément moins élevée en contrat collectif qu’individuel.
Les opérateurs de télécommunication proposent des forfaits très intéressants aux résidences collectives : c’est l’assurance de mieux maîtriser son budget pour les locataires comme pour les copropriétaires !
Une bande passante équilibrée
Choisir un wifi dans un immeuble collectif suppose de trouver le moyen d’équilibrer la bande passante pour que les résidents de la copropriété puissent profiter d’un accès à Internet équitable.
C’est pourquoi il ne faut pas laisser l’installation de la solution wifi au hasard pour les copropriétés et opter pour un dispositif professionnel comme ceux qui sont proposés par Osmozis : Wifi Camping™ (qui comme son nom ne l’indique pas, ne concerne pas uniquement les hôtels et les campings, mais aussi les copropriétés, les résidences étudiantes ainsi que les résidences saisonnières) et Osmo Fibre™ (pour les lieux éligibles à la fibre optique).
Wifi collectif en immeuble : les points de vigilance
Faire installer un wifi collectif dans une copropriété nécessite de rester vigilant sur la sécurité de l’infrastructure ainsi que sur la qualité de la bande passante.
Si un copropriétaire se plaint du débit Internet dans son appartement alors que ses voisins ne rencontrent pas de problème de vitesse, il est important de chercher une solution pour équilibrer la bande passante.
ADSL ou fibre optique en copropriété ?
Si votre immeuble en copropriété est éligible à la fibre optique, il peut être judicieux d’investir dans cette solution de raccordement afin de faire bénéficier aux copropriétaires d’un accès plus performant à Internet. En effet, la fibre optique est actuellement le moyen le plus efficace et le plus fiable de bénéficier d’un très haut débit.
Quelles démarches pour faire installer la fibre optique dans un immeuble collectif ?
Votre immeuble est éligible à la fibre optique ? Dans ce cas, voici les démarches à effectuer afin de pouvoir raccorder collectivement la fibre optique aux appartements de la résidence :
- Il faut contacter le syndic en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception afin de demander à ce que le sujet du raccordement collectif à la fibre optique soit ajouté à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale.
- Pendant l’assemblée générale, un vote est effectué selon les règles de majorité définies dans le règlement de copropriété.
Attention : si la demande de raccordement à la fibre optique a été faite par un copropriétaire, la majorité des voix de tous les copropriétaires est indispensable. Alors que si la demande provient d’un opérateur, il est uniquement nécessaire d’obtenir la majorité des voix des personnes présentes ou représentées.
- Si le vote a une issue positive, les copropriétaires peuvent comparer plusieurs offres afin de décider celle qui est la plus intéressante en termes de coût, de délai et de qualité de service.
- Une convention est signée entre l’opérateur et le syndicat des copropriétaires.
- Les travaux de raccordement à la fibre optique dans l’immeuble collectif peuvent ainsi débuter, ce qui permettra à l’ensemble des résidents d’avoir accès à un Internet haut débit dans leur appartement.
Et pour les copropriétés récentes ?En accord avec la loi du 4 août 2008, les logements collectifs dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2010 ou après le 1er janvier 2011 pour les immeubles de moins de 25 lots, sont dans l’obligation de pré-équiper la résidence avec la fibre optique. |
Pour réussir l’installation du wifi collectif dans votre copropriété, contactez dès maintenant l’équipe d’Osmozis pour faire le point sur vos besoins. Nous vous présenterons nos solutions, Wificamping™ et Osmofibre™, pour que vous puissiez choisir l’offre la plus adaptée aux besoins de vos résidents.