Alerte fuite d’eau hôtel & HPA : le bon réflexe pour faire des économies d’eau
Dans le contexte actuel de crise économique, les établissements hôteliers (hôtels, campings, résidences de vacances et de loisirs) cherchent des solutions pour mieux maîtriser leurs coûts. Cela passe notamment par un usage plus responsable de l’eau et de l’électricité : ces ressources, bien qu’indispensables à la bonne marche de l’établissement, coûtent de plus en plus cher.
Intéressons-nous aujourd’hui au meilleur réflexe à avoir pour faire des économies d’eau dans un hôtel ou un camping : traquer les fuites d’eau responsables d’une surconsommation qui peut pourtant être évitée dans bien des cas !
La fuite d’eau : un coût substantiel pour les hôtels et l’hôtellerie de plein air
Savez-vous qu’un simple robinet qui goutte représente une consommation de 120 litres par jour ? Et une chasse d’eau qui fuit, près de 600 litres par jour ? Même une fuite d’eau qui paraît minime peut coûter cher !
Et c’est encore plus vrai pour les fuites d’eau enterrées :
- La chasse d’eau qui fuit dans une chambre d’hôtel, on s’en rend compte assez rapidement, que ce soit parce que le vacancier vient se plaindre à la réception ou que le personnel d’entretien identifie le problème en faisant le ménage. Il est donc possible d’enrayer rapidement la fuite d’eau, avant que le coût ne devienne trop important.
- La fuite d’eau enterrée est bien plus sournoise, car on s’en aperçoit une fois qu’il est trop tard : tant qu’elle n’est pas visible, on ne peut pas se rendre compte qu’il y a une fuite. Lorsque les dégâts apparaissent, cela signifie qu’elle est là depuis au moins quelques jours, ce qui peut représenter une consommation d’eau très élevée.
Que la fuite d’eau soit enterrée ou pas, il est essentiel d’identifier rapidement le problème pour prendre les mesures qui s’imposent : couper l’arrivée d’eau et réaliser les travaux nécessaires pour que cela ne se reproduise plus. Plus les structures hôtelières mettent de temps à se rendre compte qu’il y a une fuite dans leur établissement, plus cela risque de leur coûter cher !
Une alerte fuite d’eau pour mieux maîtriser sa consommation d’eau
Comment faire pour se rendre compte qu’un vacancier a oublié de fermer le robinet d’eau dans la salle de bain de sa chambre d’hôtel ? Et pour identifier qu’il y a une fuite d’eau enterrée derrière un mur ?
Le plus simple est d’investir dans un système de gestion de la consommation d’eau comme OsmoWater™ : si notre dispositif identifie une surconsommation d’eau, le personnel de l’hôtel ou du camping reçoit une alerte par sms ou par email !
L’alerte fuite d’eau est très utile, car elle permet aux établissements hôteliers de réagir rapidement. Le personnel peut chercher l’origine de la surconsommation d’eau en vérifiant dans chaque chambre d’hôtel ou mobil-home s’il n’y a pas une fuite ou un dysfonctionnement au niveau des sanitaires. Et s’il ne trouve pas l’origine de la surconsommation, la structure hôtelière pourra contacter un plombier dans les meilleurs délais pour contrôler s’il n’y a pas une fuite enterrée.
D’autres solutions pour mieux maîtriser sa consommation d’eau dans son établissement hôtelier
Bien que l’alerte fuite d’eau soit incontournable dans les hôtels, campings et autres résidences de vacances, d’autres gestes permettent de favoriser une consommation plus responsable de l’eau :
- En vacances, les clients ont tendance à utiliser beaucoup plus d’eau que chez eux pour se laver : sensibiliser la clientèle en plaçant dans la salle de bain une fiche avec des conseils pour éviter le gaspillage de cette précieuse ressource qu’est l’eau est une bonne idée pour inciter au changement des comportements ;
- Installer un récupérateur d’eau de pluie dans l’établissement hôtelier ;
- Privilégier des sanitaires et des appareils électroménagers économes en eau ;
- Limiter le débit des robinets et installer des mitigeurs centralisés ;
- Recycler les eaux grises ;
- Faire entretenir le réseau de plomberie de l’hôtel ou du camping régulièrement pour limiter les fuites enterrées.
La mise en place de ces initiatives vous permettra de réduire la consommation d’eau dans votre hôtel ou votre camping sans altérer le confort des vacanciers. Réaliser des économies d’eau tout en apportant un service de qualité à ses clients est aujourd’hui possible !
Et qu’en est-il de la surconsommation électrique ?
Il n’y a pas que la surconsommation d’eau qui pose un problème dans les structures hôtelières : l’électricité est également une ressource de plus en plus onéreuse ! OsmoWater™ peut être combiné à OsmoPower™, un dispositif de surveillance de la consommation électrique. Là encore, si le système identifie une consommation d’électricité qui semble anormale, vous recevrez un sms ou un email pour vous en avertir, comme avec l’alerte fuite d’eau. Le personnel de votre hôtel ou de votre camping pourra chercher l’origine de la surconsommation et prendre les décisions qui s’imposent pour régler le problème au plus vite.
Une alerte en cas de fuite d’eau ou de consommation électrique anormale peut permettre à un établissement hôtelier de mieux maîtriser ses coûts et de réaliser de belles économies d’énergie et d’eau : n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Osmozis si vous envisagez l’installation d’OsmoWater™ et d’OsmoPower™ dans votre hôtel, résidence de vacances ou camping dans les mois à venir.