4 bonnes pratiques pour un camping éco-responsable
Bien plus qu’une tendance, le tourisme durable est une problématique de la plus haute importance pour les campings et autres acteurs de l’hôtellerie de plein air.
Si votre camping est sur le point d’entamer une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises), vous savez que vous allez devoir mettre en œuvre une stratégie visant à réduire l’impact de votre établissement sur l’environnement.
Découvrez 4 bonnes pratiques à mettre en place dans votre structure pour devenir un camping éco-responsable.
Optimiser la gestion des ressources dans un camping éco-responsable
Dans un éco-camping, le gaspillage de ressources précieuses comme l’eau ou l’électricité n’est pas envisageable. Heureusement, il est aujourd’hui possible de rationaliser son usage de l’eau et de l’électricité afin de réduire son impact sur l’environnement.
Commençons par prendre l’exemple de quelques mesures pouvant être prises pour réduire la consommation électrique dans un camping :
- Installer un détecteur de mouvement dans certaines zones du camping : la lumière s’éteint automatiquement quand il n’y a personne ;
- Équiper le camping avec des appareils électroménagers peu gourmands en énergie en privilégiant des équipements de classe A+++ ;
- Remplacer les ampoules classiques ou basse consommation par des LEDs ;
- Dans les régions ensoleillées, tirer parti de l’énergie solaire en installant des panneaux sur les toitures bien exposées ;
- Utiliser un système de contrôle de la consommation électrique comme OsmoPower™ pour limiter la surconsommation.
Et qu’en est-il de la diminution de l’usage de l’eau en éco-camping ? Là encore, de nombreux gestes écologiques peuvent être mis en place :
- Installer un récupérateur d’eau de pluie : celle-ci pourra ensuite être réutilisée pour arroser les espaces verts ou alimenter les toilettes du camping ;
- Installer des sanitaires et des appareils électroménagers plus économes en eau pour équiper l’établissement : chasse d’eau à double débit et volume réduit ou encore toilettes sèches, machine à laver performante, etc. Il est également possible de faire installer des limitateurs de débits sur les robinets et dans les douches ;
- Utiliser un système de contrôle de la consommation d’eau comme OsmoWater™ pour détecter les fuites d’eau plus rapidement.
La mise en place d’une stratégie de valorisation des déchets est également à penser dans les campings qui veulent entamer une démarche éco-responsable.
Respecter la biodiversité en éco-camping
Protéger la biodiversité de la zone géographique où le camping est implanté est un axe d’amélioration à ne pas négliger pour les établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air :
- Valoriser les espaces verts et inciter à la protection de la faune et de la flore sur le terrain du camping ;
- Mettre en place des animations sur le thème du développement durable auprès des vacanciers : mise en place d’un potager, production de miel local, cueillette de fruits et de légumes, etc.
Former le personnel du camping aux gestes écologiques
Le personnel d’un camping éco-responsable doit montrer l’exemple en appliquant des gestes écologiques au quotidien dans l’exercice de son métier. Une formation peut ainsi être dispensée aux différents collaborateurs pour favoriser une démarche plus écologique.
Voici quelques actions à mettre en œuvre par le personnel du camping :
- Éteindre les ordinateurs plutôt que de les laisser en veille pendant la nuit et lorsqu’ils ne sont pas utilisés pendant une longue période de temps ;
- Éteindre la lumière de la réception en journée lorsqu’il fait jour ;
- Sensibilisation pour un usage raisonné de l’eau et de l’électricité.
Il est également possible de responsabiliser certains membres du personnel en les chargeant de surveiller la consommation d’électricité et d’eau dans le camping. Avec OsmoPower™ et OsmoWater™, cette tâche est facilitée, car une alerte est envoyée par SMS et par mail en cas de suspicion de surconsommation ou de fuite d’eau.
Intégrer les vacanciers à la démarche éco-responsable
Mettre en place des actions éco-responsables dans son camping peut uniquement fonctionner si les vacanciers sont intégrés à la stratégie.
Il est ainsi possible d’inciter les vacanciers à repenser l’usage de l’eau, de l’électricité et des déchets pendant leur séjour dans votre camping en :
- Affichant les consommations moyennes d’eau et l’électricité par individu dans les logements ;
- Donnant des conseils précis et faciles à mettre en place pour éviter de gaspiller : ne pas laisser le robinet d’eau couler sans raison, éteindre les lumières et la climatisation quand on quitte son logement, etc.
- Leur proposer des animations sur la préservation de la faune et de la flore ;
- Mettre des poubelles de tri à la disposition des vacanciers.
Que faut-il penser des labels écologiques dans les campings ?
Il est aujourd’hui possible, pour les campings, d’obtenir une certification avec un label écologique. Les plus réputés étant La Clef Verte et l’Écolabel européen. Ces labels permettent ainsi de prouver aux vacanciers que l’établissement a mis en place une stratégie éco-responsable afin de réduire son impact sur l’environnement : amélioration des consignes de tri des déchets, gestion économe de l’eau et de l’électricité, renforcement de l’isolation, formation des collaborateurs, etc. La préservation de l’environnement étant au centre des préoccupations d’un certain nombre de Français, obtenir un label écologique est un véritable atout pour l’image de l’éco-camping.
Devenir un camping éco-responsable, en mettant des gestes écologiques en pratique dans l’établissement, ne permettra pas uniquement à votre structure de préserver l’environnement. Cette stratégie favorise également :
- L’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement en matière de sobriété énergétique ;
- Les économies d’énergie, indispensables pour assurer la pérennité de son activité dans un contexte de crise économique ;
- L’amélioration de l’image de marque du camping auprès des vacanciers.