Chauffage camping : 4 gestes pour réduire sa facture énergétique
Les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air sont des lieux énergivores. Mais de plus en plus d’acteurs du secteur HPA cherchent à réduire leur consommation de chauffage afin de diminuer le montant de leur facture énergétique ainsi que leur impact sur l’environnement.
Aujourd’hui, nous vous proposons 4 solutions concrètes et efficaces pour réduire la facture de chauffage d’un camping :
- Avoir recours aux énergies renouvelables ;
- Privilégier des solutions énergétiques efficaces ;
- Optimiser le chauffage d’un lieu très énergivore dans les campings : la piscine ;
- Opter pour un système de gestion pour surveiller la consommation d’électricité.
Pourquoi réduire sa consommation de chauffage en hôtellerie de plein air ?
Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’efficacité énergétique est une problématique qui est prise au sérieux par les exploitants de camping :
- D’un côté, il paraît difficile de diminuer sa consommation de chauffage sans altérer la qualité de service offerte aux vacanciers pendant leur séjour ;
- De l’autre, les vacanciers sont les premiers à attendre de leur lieu de villégiature des actions concrètes pour réduire leur impact sur l’environnement.
À ce constat, s’ajoutent les nouvelles obligations réglementaires relatives à la mise en application du décret tertiaire. Les acteurs du tourisme, dont l’hôtellerie de plein air fait partie, doivent réduire drastiquement leur consommation énergétique d’ici 2050. L’augmentation du coût de l’électricité impose également la sobriété aux campings : réduire ses factures est aujourd’hui indispensable pour assurer la pérennité de son activité de tourisme.
4 solutions pour réduire la facture de chauffage d’un camping
Le chauffage est source de confort dans les campings et autres exploitations de l’hôtellerie de plein air : qu’il s’agisse de chauffer les logements, de fournir de l’eau chaude pour les sanitaires ou même de réchauffer l’eau de la piscine, il peut paraître difficile de diminuer sa facture d’électricité. Pourtant, certains gestes permettent d’atteindre cet objectif sans altérer le confort des vacanciers.
Privilégier le recours aux énergies renouvelables
Si le camping est situé dans une région ensoleillée, le recours à l’énergie solaire, qu’elle soit thermique ou photovoltaïque, est une très bonne solution pour diminuer la facture de chauffage. Une autre solution, tout aussi efficace, existe pour les lieux où l’ensoleillement est moindre : l’installation d’une chaufferie bois. En effet, le bois est une ressource qui est assez peu exploitée en France par les acteurs du tourisme, alors que ses performances sont intéressantes et que son coût est stable par rapport à d’autres énergies.
Bien évidemment, l’installation de panneaux solaires ou d’une chaufferie bois est un investissement financier à ne pas négliger pour les campings, mais des financements existent pour favoriser la transition. Rapprochez-vous de l’ADEME pour découvrir toutes les solutions de financement.
Miser sur l’efficacité énergétique
La recherche de l’efficacité énergétique doit être au cœur des décisions de l’hôtellerie de plein air. Améliorer l’isolation, remplacer une chaudière vieillissante avec un modèle plus performant, installer des LEDs plutôt que des ampoules classiques pour éclairer l’intérieur et l’extérieur de son camping, privilégier l’achat d’appareils électroménagers peu gourmands en énergie pour équiper les logements… Autant de petits gestes qui permettent de faire de réelles économies d’énergie.
Optimiser la consommation énergétique de la piscine
La présence d’une piscine dans un camping est un atout de taille pour son attractivité. Mais il s’agit d’un équipement qui utilise à la fois beaucoup d’eau et d’électricité. Continuer de mettre une piscine à la disposition des vacanciers tout en limitant les dépenses énergétiques est toutefois possible :
- Faire installer un chauffe-eau performant : les modèles les plus récents consomment moins tout en garantissant un rendement supérieur ;
- Utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine ;
- Lorsque la piscine n’est pas utilisée, la recouvrir d’une bâche iso thermique permet de limiter les déperditions de chaleur.
Là encore, des solutions de financement existent pour aider le secteur de l’hôtellerie de plein air à privilégier l’énergie solaire pour chauffer ses installations de loisirs comme les piscines.
Contrôler les consommations de chauffage avec un système de gestion adapté
Enfin, l’utilisation d’un système de contrôle pour surveiller la consommation d’électricité, mais également d’eau est un vrai plus pour les campings qui souhaitent réduire leurs factures.
OsmoPower™ et OsmoWater™ sont des outils qui monitorent la consommation de l’électricité et de l’eau dans les campings :
- Vous serez immédiatement averti par mail et SMS en cas de surconsommation électrique ou de suspicion de fuite d’eau ;
- Vous pourrez également vérifier l’état de fonctionnement de vos installations en temps réel ;
- Vous pourrez ainsi rapidement prendre des décisions qui impacteront directement le montant de vos factures de chauffage et d’eau.
Si le chauffage n’est pas coupé dans un logement inoccupé, une alerte sera transmise par mail et par sms pour qu’une décision puisse être prise dans les meilleurs délais : l’alimentation électrique pourra être coupée à distance en attendant l’intervention d’un membre du personnel du camping.
Combiner ses 2 outils et/ou les intégrer à un logiciel de gestion global comme OsmoGestion™, permettra à votre camping d’optimiser au maximum ses dépenses énergétiques.
Réduire la facture de chauffage dans un camping : l’alliance des petits et des grands gestes ?
Pour résumer, c’est en combinant des petits gestes (remplacer les ampoules classiques par des LEDs) et des travaux de plus grande envergure (transition de l’énergie fossile à l’énergie solaire, isolation renforcée) que les acteurs de l’hôtellerie de plein air pourront réduire leur consommation électrique. Préserver la planète tout en réalisant des économies de chauffage est donc tout à fait possible dans les lieux de villégiatures que sont les campings.