Comment le Wifi dans les hôtels devient de plus en plus sécurisé ?
À l’heure où les hôtels sont de plus en plus nombreux à offrir un Wifi de qualité à leurs clients, la question de la sécurisation du réseau est au centre des préoccupations des hôteliers.
Pour éviter les cyberattaques sur le Wifi de votre hôtel et ainsi protéger les données de votre établissement et de vos clients, des mesures existent.
Découvrez comment sécuriser le Wifi de votre hôtel :
- Mettre en place un Wifi aux normes
- Installer un Wifi invité pour vos clients
- Implémenter un portail captif doté du protocole SSL
- Investir dans un bon firewall
- Les solutions Osmozis
Un Wifi aux normes dans les hôtels
Les standards du Wifi évoluent !
En France, la norme est au Wifi 5 et Wifi 6. Dans votre hôtel, nous vous recommandons de privilégier le Wifi 6, car en plus d’offrir des performances accrues, sa sécurisation est également supérieure. Le Wifi 7, déployé depuis quelques semaines, offre des performances de sécurité encore plus avancées, mais sa présence est encore mineure en France.
Séparer les réseaux Wifi privés et publics
Votre hôtel est raccordé au Wifi pour les besoins du personnel et vous envisagez de le mettre à disposition de vos clients afin d’améliorer la qualité de service de votre établissement ?
Bien qu’il s’agisse d’une initiative très pertinente pour l’attractivité de votre hôtel, attention de ne pas directement proposer le Wifi à vos clients. En effet, il est impératif de séparer les réseaux privés et publics pour éviter les problèmes de cybersécurité.
Chez Osmozis, nous recommandons la mise en place d’un Wifi guest. Réseau sans fil fonctionnant en parallèle du réseau principal, le Wifi invité est la solution la plus sûre pour assurer l’intégrité des données informatiques :
- Vos clients n’auront pas accès aux données sensibles et confidentielles de votre hôtel ;
- Votre système informatique sera protégé contre les malwares pouvant être téléchargés par vos clients ;
- Votre hôtel ne pourra pas être tenu pour responsable si l’un de vos clients fait du téléchargement illégal ou consulte un site dangereux.
La mise en place d’un portail captif avec protocole SSL
Si vous séparez le Wifi privé de votre hôtel du Wifi public à destination de vos clients, il est nécessaire de mettre en place un portail captif avec protocole SSL.
C’est quoi le protocole SSL ?C’est ce qui permet de sécuriser les échanges entre le serveur et le navigateur. Lorsque le protocole SSL est activé, la connexion est sécurisée. Ainsi, quand on navigue sur Internet, on sait que le protocole SSL est activé lorsque l’adresse URL d’un site Internet commence par HTTPS, le S signifiant “Sécurisé”. |
Les clients de l’hôtel sont dans l’obligation de s’authentifier depuis le portail captif pour pouvoir naviguer sur Internet. Les données de connexion sont récoltées et sauvegardées dans une base de données hébergée sur un serveur local ou distant.
En mettant en place un portail captif avec protocole SSL et en récoltant ces données, votre hôtel respectera les dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques (article L34-1 du Code des Postes et des Communications électroniques).
En effet, votre établissement est tenu :
- D’obliger les internautes à s’authentifier au réseau depuis un portail en fournissant des données personnelles (adresse e-mail) ;
- De conserver les données techniques pendant un an.
Un firewall pour un Wifi d’hôtel encore plus sûr
Le firewall (pare-feu en français) est un dispositif servant à protéger un système informatique connecté à Internet des malwares et autres tentatives d’intrusion. Lorsqu’un internaute souhaite visiter un site Internet, le firewall évalue sa demande puis l’autorise ou la bloque en fonction des paramètres de filtrage définis.
En plus de sécuriser le Wifi de votre hôtel, le firewall permet également à votre établissement de respecter la réglementation en vigueur. En effet, toujours selon les dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques, un filtrage des sites doit être mis en place pour notamment restreindre l’accès aux sites de téléchargement illégal.
Un Wifi d’hôtel sécurisé avec Osmozis
Osmozis propose plusieurs solutions visant à améliorer la connectivité des hôtels :
Quelle différence entre Wificamping™ et Osmofibre™ ?Wificamping™ est un dispositif qui permet de mettre en place une solution professionnelle de Wifi dans son hôtel ou camping. Grâce à celui-ci, la couverture de l’établissement est complète. Le débit Internet est rapide (en fonction du meilleur débit disponible dans la zone). La connexion est sûre et stable. Avec cette solution, votre établissement pourra notamment mettre en place un système gratuit ou payant pour le Wifi. Le portail de connexion est inclus pour faciliter la connexion des clients et respecter la réglementation. Osmofibre™ est une offre de raccordement à la fibre optique qui permet d’améliorer le débit Internet dans l’ensemble de l’hôtel. Attention, ce dispositif s’adresse uniquement aux hôtels éligibles à la fibre. |
Quelle que soit la solution adaptée à votre hôtel, vous aurez la garantie de bénéficier d’un dispositif sécurisé qui tient compte des dernières normes ainsi que de la réglementation en vigueur en France.
Vous envisagez de faire appel à Osmozis pour que vos clients puissent enfin bénéficier d’une connexion à Internet puissante dans votre hôtel ? Avec Wificamping™ et Osmofibre™, vous ne leur offrirez pas seulement un accès rapide à Internet, mais également l’assurance de données bien protégées. Bien évidemment, les solutions développées par Osmozis permettent aussi de protéger votre système informatique des intrusions et autres actes de malveillance.
Une question sur Wificamping™ et Osmofibre™ ? Vous souhaitez être accompagné pour la sécurisation du Wifi de votre hôtel ? Contactez l’un de nos conseillers : nous vous guiderons et vous expliquerons tout ce qu’il faut savoir sur nos dispositifs !