Préparer son camping à l’hivernage : 4 conseils énergétiques
En France, de nombreux campings ferment à la fin de l’automne pour seulement réouvrir leurs portes au printemps. Bien évidemment, fermer son camping pour plusieurs mois n’est pas anodin : l’hivernage est une période qui doit être planifiée en amont pour que la réouverture du camping puisse se dérouler dans des conditions optimales quelques mois plus tard.
Vous êtes sur le point de passer votre camping à l’heure d’hiver ? Découvrez 4 conseils pour optimiser les dépenses énergétiques pendant cette période délicate !
Pourquoi l’hivernage des campings doit être bien pensé ?
L’hiver est une période qui doit être anticipée par les propriétaires des campings :
- Les logements ainsi que les installations sanitaires et de loisirs ne vont pas être utilisés pendant plusieurs mois : des mesures doivent être prises pour éviter que les différents équipements se détériorent durant cette période ;
- La consommation électrique du camping est beaucoup plus faible pendant l’hivernage, mais il est possible de réaliser des économies d’énergie supplémentaires en faisant les bons choix pour son camping en hiver.
Au final, un hivernage bien pensé permet une réouverture sereine du camping au printemps et assure également aux acteurs de l’hôtellerie de plein air une diminution de leurs factures (d’eau et d’électricité) pendant l’hiver.
4 conseils pour optimiser ses dépenses énergétiques en hiver
Concrètement, comment optimiser les dépenses liées à l’énergie en hiver dans les campings ?
Voici 4 solutions à mettre en œuvre dans votre camping à l’approche de l’hiver.
Limiter la consommation d’électricité du camping en hiver
Quand un camping ferme ses portes en hiver, sa consommation en électricité diminue fortement, car les logements sont inoccupés. Les installations de loisirs et de restauration sont également fermées. Voici les éléments à vérifier pour limiter au maximum la consommation électrique dans votre camping en hiver :
- Vérifiez que les lumières sont bien éteintes dans les logements et les parties communes qui ne sont pas utilisées en hiver ;
- Débranchez les appareils électroménagers ;
- Mettez le chauffage au minimum : il ne vaut mieux pas l’éteindre totalement, surtout si votre camping est situé dans une région froide, car le gel risque de détériorer les canalisations.
Entretenir les appareils électroménagers du camping
Savez-vous qu’un congélateur mal entretenu consomme beaucoup d’énergie ? Si vous ne comptez pas débrancher les appareils électroménagers pendant l’hiver, prenez le temps de bien dégivrer les congélateurs pour limiter la surconsommation d’électricité.
L’arrivée de l’hiver, c’est le bon moment pour entretenir les appareils électroménagers de son camping.
Préparer sa piscine à l’hivernage
La piscine est l’installation qui consomme le plus d’électricité et d’eau toute l’année au camping. C’est également le cas en hiver, mais les dépenses peuvent être maîtrisées en passant la piscine en mode hivernage.
Grâce à l’hivernage de la piscine, vous allez pouvoir :
- Préserver l’installation contre les températures hivernales,
- Garantir une qualité de l’eau optimale,
- Faciliter la remise en route de la piscine au printemps,
- Et bien évidemment limiter la consommation d’eau et d’électricité.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas de totalement vider la piscine du camping en hiver. Il existe 2 procédés pour mettre sa piscine en hivernage :
- La méthode active qui consiste à faire tourner sa piscine au ralenti pendant l’hiver,
- La méthode passive qui consiste à mettre sa piscine à l’arrêt pendant l’hiver.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste de l’entretien des piscines pour faire le point sur la solution la plus adaptée à votre camping.
Surveiller son camping en hiver avec une suite logicielle complète
Pendant l’hivernage, la technologie peut permettre aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de garder un œil sur le camping :
- OsmoGestion™ (property management system) permet aux propriétaires des campings de surveiller l’avancée des réservations pour la prochaine saison ;
- OsmoPower™ alerte par sms et par mail en cas de surconsommation électrique dans le camping : il est alors possible de se rendre sur le terrain pour trouver la source et y remédier ;
- OsmoWater™ prévient par sms et par mail en cas de suspicion de fuite d’eau. Là encore, cet outil permet de rapidement trouver une solution pour éviter la hausse de la facture d’eau ainsi que la détérioration des installations.
La gestion du camping, ce n’est pas uniquement pendant la haute saison. Même quand les vacanciers désertent les lieux, des actions doivent être menées pour préparer la réouverture, mais également favoriser les économies d’énergie et d’eau.
Préparer le déshivernage de son camping
Après l’hivernage, vient le déshivernage ! Il est recommandé d’anticiper cette étape tout aussi délicate que celle de l’hivernage pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, quelques semaines avant la réouverture du camping, vous pourrez procéder :
- Au déshivernage de la piscine ;
- À la maintenance des équipements du camping : il est ainsi possible d’appeler l’équipe d’Osmozis pour remettre en route ses bornes Wi-Fi ainsi que pour faire tester son installation avant l’arrivée des premiers vacanciers ;
- Aux éventuels travaux de réparation ou d’amélioration du camping ;
- Au ménage complet des logements et des parties communes.
L’hiver est l’occasion parfaite de faire le point sur les objectifs commerciaux pour la prochaine saison du camping. Et s’il s’agissait également du bon moment pour définir ses objectifs en matière de réduction de l’énergie ? Le contexte économique et les problématiques environnementales imposant aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de réaliser des économies d’énergie, des mesures fortes peuvent être prises par votre camping dès cet hiver.