Détection de fuite d’eau enterrée en HPA & hôtellerie : comment faire ?
Dans le secteur hôtelier, l’eau est une ressource dont il n’est pas possible de se passer. Il en va du confort des clients. Cependant, il est aujourd’hui nécessaire de mettre en place une meilleure gestion de l’eau dans les hôtels, campings et autres résidences saisonnières afin de limiter le montant de ses factures ainsi que son empreinte sur l’environnement.
En plus de la mise en place de gestes éco-responsables dans sa structure, il est également indispensable de réagir au plus vite en cas de fuite d’eau. Mais si certaines fuites peuvent rapidement être détectées, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, ce qui peut avoir de graves répercussions dans le secteur hôtelier.
Vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau enterrée dans votre hôtel ou votre camping ? Découvrez nos conseils pour identifier rapidement le problème ainsi que les solutions qui s’offrent à vous pour rétablir la situation.
C’est quoi une fuite enterrée ?
Un écoulement anormal dans la douche ou une fuite dans les toilettes peuvent provoquer une surconsommation d’eau, mais en général, les conséquences ne sont pas dramatiques. En effet, lorsqu’une fuite est visible, on peut rapidement régler le problème, ce qui permet de limiter les dégâts matériels et d’enrayer la hausse de sa facture d’eau dans les plus brefs délais.
Quand il s’agit d’une fuite enterrée, la situation est beaucoup plus préoccupante :
- Comme l’écoulement touche une canalisation souterraine, il est difficile de se rendre compte qu’il y a bien une fuite ;
- En général, il est possible de s’en apercevoir lorsque l’on se retrouve avec une facture d’eau anormalement élevée entre les mains ;
- À ce stade, les premiers dégâts visibles apparaissent : dans certains cas, les dégradations sont déjà importantes et vont occasionner des travaux coûteux.
Dans les hôtels, les campings et les résidences saisonnières, les fuites d’eau enterrées sont monnaie courante, ce qui peut engendrer des frais élevés, d’où l’importance d’avoir à sa disposition des moyens efficaces pour les détecter plus rapidement !
Comment détecter une fuite d’eau enterrée dans le secteur de l’hôtellerie ?
Vous avez déjà dû faire face à une fuite d’eau enterrée dans votre hôtel ? Entre le montant salé de la facture d’eau et les travaux nécessaires pour venir à bout des dégradations, cette expérience a coûté très cher à votre structure hôtelière.
C’est pourquoi vous êtes à la recherche d’une solution vous permettant de détecter plus rapidement les éventuelles fuites d’eau enterrées qui pourraient toucher votre hôtel.
Une solution serait de contrôler son compteur d’eau chaque jour, mais la gestion quotidienne d’un hôtel n’est pas forcément compatible avec une telle surveillance.
Pour suivre la consommation d’eau de son hôtel, le plus simple est encore d’installer OsmoWater™. Ce dispositif de contrôle du réseau d’alimentation est très malin, car il lance une alerte lorsqu’il détecte une surconsommation d’eau. Lorsque vous aurez été averti, vous pourrez vérifier dans les meilleurs délais si une fuite d’eau visible peut expliquer la consommation anormale dans votre hôtel : une chasse d’eau défectueuse ou encore un robinet mal fermé.
Si vous ne trouvez pas d’explication à cette hausse soudaine de la consommation d’eau dans la structure hôtelière, la piste de la fuite enterrée est à envisager..
Comment trouver l’origine de la fuite d’eau enterrée dans un hôtel ou un camping ?
La mauvaise nouvelle, c’est que trouver l’origine d’une fuite d’eau enterrée est presque impossible lorsque les dégâts ne sont pas encore visibles. Et quand ils sont apparents, il est bien souvent trop tard : les dommages sont déjà là et cela va forcément se répercuter sur le montant de la facture d’eau.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire intervenir un professionnel de la plomberie dans votre hôtel ou votre camping dès que vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau enterrée au sein de votre structure.
Un plombier professionnel a l’avantage d’avoir à sa disposition des outils qui permettent de détecter les fuites d’eau enterrées sans faire de dégâts. Il peut notamment utiliser une caméra thermique ou endoscopique, du gaz traceur, de la fluorescéine ou même privilégier la technique de la détection acoustique. En général, le professionnel de la plomberie adapte son outil à la zone de recherche : certaines techniques sont plus efficaces que d’autres selon les situations.
Une fois l’origine de la fuite d’eau enterrée trouvée, le plombier pourra procéder à un état des lieux des dégâts et solutionner le problème. Bien évidemment, son intervention et les éventuels travaux ont un coût non négligeable, mais pour régler un souci de fuite d’eau enterrée, il n’existe pas vraiment d’autres choix.
La nécessité d’un bon entretien du réseau d’alimentation d’eau pour limiter les fuites enterrées
Bien que la surveillance de la consommation d’eau de l’hôtel ou du camping soit indispensable pour découvrir à temps une fuite d’eau, qu’elle soit enterrée ou pas, il est également nécessaire de procéder à l’entretien du réseau d’alimentation régulièrement. En effet, des canalisations bien entretenues sont moins sujettes aux écoulements anormaux.
Procéder à un état des lieux de la plomberie de sa structure hôtelière est une initiative qui vous permettra de conserver des canalisations en parfait état : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour mener ce diagnostic.
Les fuites d’eau enterrées ne sont pas toujours évitables, mais il est aujourd’hui possible de les détecter plus rapidement grâce à un dispositif comme OsmoWater™. Si vous cherchez à optimiser la consommation d’eau de votre hôtel ou de votre camping pour réaliser des économies et limiter votre impact sur la planète, ce système va vous permettre d’obtenir de très bons résultats.