Développement durable et camping : quelles innovations pour le secteur de l’HPA ?
Le développement durable est un enjeu de taille pour le secteur de l’hôtellerie de plein air (HPA). Cela s’explique notamment par :
- L’augmentation du coût des énergies fossiles ;
- Le changement climatique qui affecte le tourisme dans certaines zones du territoire ;
- Le décret tertiaire qui oblige les acteurs du secteur touristique à favoriser la sobriété énergétique afin de limiter leur impact sur l’environnement ;
- La conscience grandissante des enjeux environnementaux par les clients dans les campings.
Au-delà des gestes éco-responsables qu’il est possible de mettre en place dans un camping, certaines innovations peuvent permettre d’obtenir des résultats intéressants en matière de développement durable. Faisons le point sur les dernières innovations dans le secteur HPA !
Hôtellerie de plein air : l’avènement du tourisme durable ?
Si vous êtes le gérant d’un camping depuis plusieurs années, vous n’avez pas pu passer à côté de l’importance grandissante du tourisme durable.
Les acteurs du secteur de l’hôtellerie de plein air cherchent à faire évoluer leurs pratiques afin de :
- Réaliser des économies dans un contexte de crise énergétique ;
- S’adapter aux conséquences du changement climatique (hausse des températures, sécheresse, augmentation du risque de catastrophe climatique) ;
- Répondre aux obligations réglementaires ;
- Satisfaire leur clientèle qui change petit à petit sa façon de “consommer ses vacances”.
Pour y parvenir, les structures mettent en place des actions diverses afin de limiter leur impact :
- Raisonner la consommation d’eau, d’électricité et de chauffage ;
- Mettre en place une politique de gestion des déchets ;
- Adopter des stratégies vertes pour la gestion des espaces verts, de l’entretien des locaux et des transports dans le camping ;
- Favoriser le local, le bio et le zéro déchet pour l’offre de restauration.
Bien évidemment, d’un camping à l’autre, les initiatives sont plus ou moins développées. Certains lieux sont très innovants et font figure d’exemple dans le secteur du HPA. Depuis 2022, ces campings exemplaires sont récompensés par la FNHPA, la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de plein air, dans le cadre des Trophées du Développement Durable. Pour cette première édition, 5 campings ont reçu un trophée pour leur initiative en faveur du développement durable :
- Le coup de cœur du jury a été remis à l’éco-camping Le Rêve dans le Lot pour ses actions en faveur d’une meilleure gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets ;
- Le trophée économie a été attribué au Domaine de Massereau dans le Gard pour la mise en place d’un parc photovoltaïque de 1 000 m2 lui permettant ainsi de devenir l’un des premiers campings de France à être totalement autonome en électricité ;
- Le trophée social a été remporté par le camping L’Oasis en Ardèche pour avoir favorisé l’emploi local pour le recrutement de ses employés ;
- Le trophée environnemental a été attribué au camping Tarteron dans la Somme pour l’installation d’une station d’épuration autonome pour les eaux usées ;
- Enfin, le trophée économie, social et environnemental a été remis au camping Les Étangs de Saint Pancras dans la Haute-Saône pour récompenser ses nombreuses actions en faveur du développement durable : logements équipés de panneaux solaires et de toilettes sèches, recyclage du bois du domaine, mise en place d’une gestion optimale des déchets, etc.
Les objets connectés au service du développement durable dans les campings
Le point commun des campings récompensés par un trophée du développement durable, c’est qu’ils ont tous mis en place des actions visant une gestion optimale de l’eau et de l’énergie.
Si vous voulez que votre camping prenne le tournant du tourisme durable, la première chose à faire n’est toutefois pas d’installer des panneaux solaires ou des toilettes sèches dans votre établissement. En effet, il existe une étape préalable à ne pas négliger : analyser la consommation d’électricité et d’eau dans le camping est indispensable pour identifier là où il y a surconsommation ainsi que pour prendre les décisions qui s’imposent afin de favoriser le développement durable.
C’est là que l’innovation prend tout son sens. Il existe aujourd’hui des solutions connectées qui permettent de suivre en temps réel l’état des consommations, mais également d’être prévenu en cas de surconsommation anormale :
- OsmoPower™ est une solution de gestion à distance des installations électriques combiné à un système d’alerte pour identifier plus rapidement la surconsommation d’électricité ;
- OsmoWater™ est un dispositif de gestion à distance du réseau de l’eau combiné à un système d’alerte pour détecter plus facilement les fuites d’eau dans le camping.
Utiliser ces solutions en complément d’un système de gestion performant comme OsmoGestion™ permettra à votre camping de mettre en place des actions efficaces et adaptées à ses véritables besoins en matière de développement durable.
Quelles actions les campings peuvent-ils mener pour limiter leur impact ?
Une fois que vous aurez bien analysé les données de votre camping, vous pourrez définir les actions à mener pour limiter la consommation d’électricité, de chauffage ou encore d’eau au sein de votre établissement du secteur HPA :
- Recycler les eaux grises ;
- Installer des chasses d’eau à double débit et volume réduit ou des toilettes sèches ;
- Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau et en électricité ;
- Mettre en place des détecteurs de présence ;
- Changer toutes les ampoules du camping par des éclairages à technologie LED ;
- Équiper les toits bien orientés de panneaux solaires ;
- Chauffer la piscine à l’énergie solaire ;
- Et bien d’autres gestes à mettre en place dans votre camping.
Acteurs du secteur de l’hôtellerie de plein air, il est aujourd’hui nécessaire de prendre conscience de l’importance du développement durable pour les années à venir. Le suivi des consommations étant au cœur de cet enjeu, rapprochez-vous de votre conseiller Osmozis pour en savoir plus sur toutes les fonctionnalités d’OsmoWater™, OsmoPower™ et OsmoGestion™ !