Éclairage camping : 4 gestes pour économiser de l’énergie
L’éclairage a toujours été un poste de dépenses important dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. C’est encore plus vrai ces derniers mois avec la crise énergétique. Le montant des factures d’électricité des campings s’envole et il devient indispensable de trouver des solutions efficaces pour mieux consommer !
Bonne nouvelle, il est aujourd’hui possible d’économiser de l’énergie en modifiant son utilisation de l’éclairage dans les campings ! On vous propose aujourd’hui 4 gestes à mettre en place dans votre établissement pour favoriser les économies d’énergie :
- Choisir des ampoules qui consomment peu ;
- Utiliser l’énergie solaire ;
- Installer des détecteurs de présence ;
- Assurer un suivi de la consommation électrique avec un outil performant.
Privilégiez les ampoules LED pour éclairer votre camping
Pendant des années, vous avez sans doute utilisé des ampoules à incandescence pour éclairer votre camping. Puis les ampoules basse consommation sont arrivées sur le marché et vous avez opté pour cette solution bien moins énergivore qui vous a permis de réaliser de belles économies sur votre facture d’électricité !
Aujourd’hui, il est grand temps de passer à l’étape supérieure : la performance énergétique de la technologie LED est supérieure à celle des ampoules basse consommation.
Bien évidemment, il s’agit d’un investissement, car le prix des ampoules LED est plus élevé. Mais ses avantages sont indéniables :
- La LED consomme 80% d’électricité en moins qu’une ampoule à incandescence et jusqu’à 10 fois moins qu’une ampoule basse consommation : imaginez les économies que vous allez pouvoir réaliser…
- La durée de vie de la LED est également bien plus longue : jusqu’à 25 ans pour les modèles les plus performants ;
- L’éclairage est de qualité avec la technologie LED et contrairement aux ampoules basse consommation, l’allumage est instantané et il n’y a pas de risque de brûlure !
Il ne vous sera peut-être pas possible de passer à un éclairage LED partout dans votre camping, mais lorsque c’est envisageable, votre établissement en retirera de nombreux bénéfices.
Optez pour l’éclairage solaire pour l’extérieur de votre établissement
Pour éclairer les allées et plus globalement l’extérieur de votre camping pendant la nuit, avez-vous déjà pensé à l’éclairage solaire ? Son fonctionnement est très simple :
- Les lampes solaires, installées en extérieur, captent les rayonnements émis par le soleil à l’aide d’un petit panneau photovoltaïque ;
- L’énergie ainsi captée par le panneau solaire est stockée dans une batterie ;
- La nuit, les lampes peuvent fonctionner avec l’énergie qui est stockée dans la batterie !
Cette solution est particulièrement adaptée dans les régions ensoleillées : il faut entre 9 et 12h pour qu’un éclairage solaire puisse totalement charger lorsqu’il est placé en plein soleil. Sinon, cela risque de prendre un peu plus de temps.
Les éclairages solaires vous permettront de réaliser des économies d’énergie très intéressantes, notamment en été : en plus, il s’agit d’une énergie propre et sûre !
Misez sur des détecteurs de présence pour sécuriser les zones sensibles
La nuit, le bon sens veut que l’on éteigne la lumière à la réception, dans les bureaux ou encore autour de la piscine pour éviter de gaspiller de l’énergie. Mais dans les allées du camping, c’est un peu plus compliqué, car la lumière permet d’assurer la sécurité des vacanciers.
La mise en place d’un détecteur de présence peut régler ce problème : pendant la nuit (par exemple de minuit à 6h), les éclairages se mettent automatiquement en route lorsqu’une présence est détectée. De cette façon, les lumières ne sont pas en route toute la nuit, ce qui permet d’éviter la surconsommation électrique, mais en même temps, la sécurité des résidents est assurée.
Installez un système de gestion de la consommation électrique dans votre camping
L’installation de la solution OsmoPower™ est judicieuse pour surveiller la consommation électrique dans son camping. S’il y a la moindre suspicion de surconsommation électrique, le personnel de l’établissement est immédiatement prévenu par SMS et par mail, ce qui favorise une action corrective rapide !
Prenons un exemple :
- Si un éclairage est en route dans un hébergement inoccupé, le système détectera rapidement qu’il y a un problème ;
- Une fois que vous aurez été averti, vous pourrez éteindre le courant de l’hébergement à distance et éventuellement vous rendre sur place pour trouver l’origine de la surconsommation électrique.
En plus, si vous passez d’un éclairage basse consommation à la technologie LED et que vous mettez en place d’autres actions pour éviter de gaspiller l’énergie dans votre camping, vous pourrez suivre l’évolution de la consommation grâce à OsmoPower™.
Réaliser des économies d’énergie dans un camping : quel autre levier que l’éclairage ?
Bien évidemment, l’éclairage n’est pas le seul levier sur lequel vous pouvez compter pour diminuer la consommation électrique de votre camping. L’utilisation d’appareils électroménagers moins gourmands en énergie, un usage raisonné du chauffage et de la climatisation ou encore le recours à l’énergie solaire sont d’autres solutions très efficaces permettant aux acteurs de l’hôtellerie de plein air de réaliser des économies d’énergie.
Réduire la consommation d’eau dans le camping est également un chantier de taille auquel votre établissement va sans doute devoir se confronter dans les années à venir. Là encore, la surconsommation peut être évitée.
Toutes les actions pouvant être menées par le secteur de l’hôtellerie de plein air visent à la diminution des factures, ce qui est indispensable pour pérenniser l’activité. Mais il s’agit également d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement en matière de sobriété énergétique afin de préserver les ressources de la planète.