Ehpad connecté : quand les seniors se mettent à Internet
Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants, les adolescents, les étudiants et les adultes ne sont pas les seuls à utiliser régulièrement Internet : les personnes âgées, qu’elles vivent en Ehpad ou soient autonomes, sont également friandes des nouvelles technologies et notamment d’Internet !
Cet article va vous permettre de mieux comprendre le rôle clé d’Internet dans la vie des seniors :
- Comment les seniors utilisent-ils Internet ?
- Internet et degré de dépendance
- Ehpad connecté : quelle solution pour un accès optimal à Internet ?
Comment les seniors utilisent-ils Internet ?
Selon le baromètre du bien vieillir 2018 édité par la fondation Korian, 39 % des plus de 65 ans considèrent qu’avoir une connexion Internet est essentiel pour se sentir utile en maison de retraite (résidence pour seniors ou Ehpad).
Toujours selon la même étude, les personnes âgées surfent avant tout sur Internet pour maintenir un lien social avec leurs proches.
Au moins une fois par semaine, ils sont ainsi :
- 66 % à envoyer des e-mails
- 41 % à utiliser les réseaux sociaux
- 15 % à discuter sur des plateformes de type Skype
- Et même 2 % à utiliser les sites de rencontre
Mais Internet ne favorise pas uniquement le lien social pour les seniors.
En effet, c’est un outil qui leur permet de gagner en autonomie :
- 70 % consultent leurs comptes en banque en ligne au moins une fois par mois
- 54 % cherchent des informations en ligne au moins une fois par mois
- 40 % s’informent en consultant des sites dédiés à la santé au moins une fois par mois
Communiquer, s’informer, se divertir : même si les personnes âgées ont un usage beaucoup moins expert des nouvelles technologies que les jeunes, Internet est au cœur de leur vie quotidienne, qu’ils vivent ou non en maison de retraite.
L’usage d’Internet dépend du degré de dépendance des personnes âgées
Il est tout de même important de nuancer nos propos concernant l’usage d’Internet par les personnes âgées. En effet, bien que les plus de 65 % soient de plus en plus connectés, leur utilisation d’Internet dépend en grande partie de leur degré de dépendance.
Ainsi, un senior autonome qui habite à son domicile ou dans une résidence aura forcément un usage d’Internet plus poussé qu’une personne âgée qui vit en Ehpad et qui est touchée par une perte d’autonomie plus ou moins sévère.
De plus, même si le décret n°2022-734 du 28 avril 2022 impose aux Ehpad l’installation d’un wifi invité depuis le 1er janvier 2023, en donnant notamment accès à Internet dans les chambres et les espaces communs, on peut se demander si le matériel informatique mis à la disposition des personnes âgées est adapté à leur degré de dépendance.
À ce jour, dans les Ehpad, on peut supposer que l’accès à une connexion Internet stable et performante est surtout bénéfique pour les visiteurs ainsi que le personnel administratif et médical. Les personnes âgées dépendantes en profitent ainsi indirectement.
Ehpad connecté : quelle solution pour un accès optimal à Internet ?
Vous travaillez dans une résidence pour seniors ou un Ehpad et vous êtes à la recherche d’une solution performante pour améliorer la connectivité dans votre établissement de santé ? La mise en place d’un logiciel wifi professionnel et éventuellement de la fibre optique (si votre établissement se situe dans une zone éligible à la fibre optique) est vivement recommandée pour vous permettre de :
- Respecter la réglementation en vigueur
- Mettre une connexion Internet rapide, stable et sécurisée à la disposition du personnel, des résidents et de leurs invités
Mais quelle solution wifi faut-il privilégier ? Nous vous recommandons de vous intéresser aux services proposés par Osmozis. En effet, après un état des lieux des besoins et des contraintes de votre résidence pour les seniors, nous serons en mesure de vous proposer une solution adaptée à votre établissement :
- Notre logiciel de wifi professionnel est la première brique d’un meilleur accès à Internet dans votre Ehpad : il sera possible de bénéficier d’un débit optimal, y compris en cas de connexions simultanées ;
- Notre solution de fibre optique (uniquement accessible aux établissements dans les zones couvertes) est la seconde brique d’une connectivité optimale dans les résidences pour les seniors : avoir accès au très haut débit, c’est possible avec Osmofibre™.
Vous voulez en savoir plus sur nos solutions pour transformer votre maison de retraite en Ehpad connecté ? Contactez l’un de nos conseillers pour discuter de vos besoins et obtenir des renseignements complémentaires sur nos produits !
Que faut-il retenir des seniors à l’ère de l’hyperconnexion ?
- Les personnes âgées considèrent qu’Internet est un vecteur de lien social et un outil très efficace pour conserver son autonomie. En effet, elles surfent sur Internet pour communiquer avec leurs proches, faire des recherches ou encore pour réaliser des tâches administratives.
- L’usage d’Internet peut toutefois être très différent d’un senior à l’autre : plus une personne âgée est dépendante, comme en Ehpad, plus son utilisation d’Internet sera limitée.
- Bien qu’il s’agisse d’une obligation réglementaire, les résidences pour seniors et les Ehpad doivent également mettre une connexion Internet performante et sécurisée à la disposition des personnes âgées pour favoriser leur bien-être ainsi que leur autonomie.
- L’installation d’un logiciel de wifi professionnel ainsi que de la fibre optique (lorsque c’est possible) est vivement recommandée dans les maisons de retraite, qu’elles soient médicalisées ou pas. Les solutions développées par Osmozis permettent de répondre aux besoins de ces structures de santé dédiées au bien-être des personnes âgées : contactez l’un de nos conseillers pour en savoir plus !