Fibre en hôtel : 3 situations où le wifi ne suffit pas
Il y a une dizaine d’années, les hôtels ne mettaient pas tous Internet à la disposition de leurs clients. Aujourd’hui, cette situation est devenue rare : pour assurer leur satisfaction ainsi que l’attractivité de leur établissement, les hôtels ont investi dans le wifi.
Si donner la possibilité de se connecter à Internet est devenu la norme dans les établissements hôteliers, les vacanciers ne sont pas pour autant toujours satisfaits du wifi : trop lent ou pas assez stable, il ne trouve pas forcément grâce à leurs yeux.
En 2024, on ne cherche plus seulement à avoir accès à Internet à l’hôtel pendant ses vacances ou ses déplacements professionnels : on veut pouvoir surfer sur le web comme à la maison et pour cela, le wifi doit à la fois être stable et rapide !
Les clients qui fréquentent votre hôtel sont sans doute nombreux à avoir la fibre optique chez eux : et si vous passiez votre hôtel à la fibre pour leur offrir la qualité de service qu’ils méritent ?
On fait le point sur 3 situations où le wifi ne suffit pas à l’hôtel :
- L’utilisation d’objets connectés
- La simultanéité des connexions
- L’usage de services à fort besoin de bande passante
La fibre à l’hôtel pour une utilisation plus fluide des objets connectés
Les objets connectés sont de plus en plus populaires dans les hôtels. En facilitant la vie des vacanciers, ils permettent notamment d’améliorer leur satisfaction :
- La serrure électronique connectée permet aux clients d’accéder à leur chambre à l’aide d’un bracelet RFID ou d’un code personnalisé ;
- Le porte-monnaie électronique connecté est très utile si vous souhaitez que vos clients puissent faire des achats dans votre hôtel sans devoir utiliser leur carte bancaire ou de la monnaie ;
- Les dispositifs de gestion de la consommation électrique et de la consommation d’eau permettent d’éviter la surconsommation en donnant accès à des données pertinentes en temps réel à la direction de l’hôtel.
Pour fonctionner efficacement, ces solutions ont besoin du wifi. Plus celui-ci est fiable et performant, plus les objets connectés installés dans votre hôtel fonctionneront dans des conditions optimales.
Ainsi, si le débit du wifi laisse à désirer dans votre hôtel, mais que vous souhaitez investir dans des objets connectés, la fibre peut être une solution à envisager pour gagner en performance : moins de latence, plus de stabilité !
La fibre à l’hôtel pour mieux gérer la simultanéité des connexions
Si vos clients peuvent avoir accès à Internet depuis n’importe quelle zone de votre hôtel (chambres, espaces communs, spa, piscine, restaurant, bar, espaces extérieurs, etc.), il faut que vous investissiez dans une solution qui puisse parfaitement gérer la simultanéité des connexions.
En effet, il peut y avoir un pic de connexion à certaines heures de la journée : si le wifi n’est pas assez puissant, vos clients risquent d’expérimenter des lenteurs ou même des coupures qui ne sont pas les bienvenues quand on cherche à fournir la meilleure qualité de service possible à sa clientèle.
Avec la fibre optique, vous n’aurez plus ce problème : le débit est beaucoup plus puissant et peut donc tout à fait maîtriser les pics de connexion.
La fibre à l’hôtel pour une bande passante optimale
Certains services, dont vos clients sont sans doute friands, nécessitent une bande passante optimale pour bien fonctionner. C’est notamment le cas des services de streaming et de VOD.
Si à chaque fois que vos clients tentent de regarder une vidéo en streaming sur leur smartphone relié au wifi de votre hôtel, des coupures et des lenteurs viennent gâcher leur visionnage, ils risquent d’être déçus et de partager leur insatisfaction en ligne lorsqu’ils publieront leur avis sur votre établissement.
Si vous voulez être certain d’avoir une bande passante suffisante pour les services comme le streaming ou la VOD, y compris lors des pics de connexion, le wifi peut ne pas suffire. Dans une telle situation, faire installer la fibre optique est recommandé : si votre hôtel est éligible, vous aurez la garantie de fournir à vos clients une connexion Internet aussi stable et rapide qu’à la maison !
Quelle fibre pour mon hôtel ?
La qualité du réseau wifi de votre hôtel ne vous satisfait pas ? Vous avez envie de proposer une connexion rapide, stable et sécurisée à la clientèle que vous accueillez dans votre établissement hôtelier ? Si votre hôtel se situe dans une zone qui est éligible à la fibre optique, c’est une solution que nous vous invitons à envisager très sérieusement.
Mais pour quelle fibre opter dans un hôtel ? Pour doper votre connexion Internet, Osmozis a développé OsmoFibre™.
Voici les bénéfices de notre dispositif de qualité professionnelle :
- Très haut débit jusqu’à 1 Gbit/s
- Échange rapide des données
- Faible latence
En plus, il s’agit d’une solution clé en main et vous bénéficierez du service client performant d’Osmozis. Si vous voulez en savoir plus sur les apports de la fibre dans un hôtel ou que vous souhaitez des renseignements complémentaires sur OsmoFibre™, contactez l’un de nos conseillers : nous vous renseignerons et pourrons vous expliquer comment se déroule l’installation de la fibre dans un hôtel !
Une fois la fibre optique installée dans votre établissement hôtelier, vous verrez une réelle différence avec le simple Wifi qui était jusqu’à présent déployé. Nul doute que vos clients se rendront également compte de la performance de la fibre dans votre hôtel.
Ils seront forcément satisfaits de l’accès à Internet, car la connexion sera fiable et rapide. C’est une chance pour les fidéliser, mais également pour attirer de nouveaux clients dans votre hôtel. N’oubliez pas qu’une bonne connexion à Internet est recherchée par les vacanciers, alors si c’est un point positif que vos clients évoquent dans leur avis posté en ligne, ça ne peut être que bénéfique pour votre établissement.