Fibre mutualisée ou dédiée : quelle solution choisir pour votre établissement ?
C’est décidé, la fibre optique va être installée dans votre établissement.
Qu’il s’agisse d’une copropriété, d’une résidence étudiante ou encore d’une résidence saisonnière, l’installation de la fibre optique va révolutionner l’utilisation d’Internet. En effet, elle permet d’accéder à un débit beaucoup plus rapide qu’avec l’ADSL : c’est Internet à la vitesse de la lumière, ou presque !
Vous hésitez entre les différentes formules qui vous sont proposées ? Comment faire le bon choix entre fibre mutualisée ou dédiée ? Quelle solution est la plus performante ?
Quelles que soient les questions que vous vous posez, voici toutes les explications d’Osmozis :
- Quelles différences entre fibre mutualisée ou dédiée ?
- Quel type de fibre optique avec Osmozis ?
- Quel choix privilégier pour un établissement collectif ?
Quelles différences entre fibre mutualisée ou dédiée ?
Avant de pouvoir surfer sur Internet en toute sérénité dans votre établissement, il va falloir que vous fassiez un choix entre fibre mutualisée ou dédiée.
Le problème, c’est que vous ne comprenez pas trop la différence.
Vous, tout ce qui vous intéresse, c’est de faire raccorder votre établissement à la fibre optique.
On vous explique leurs différences pour y voir plus clair !
La fibre mutualisée
Également appelée FTTH (Fiber To The Home) ou FTTP (Fiber To The Building), la fibre mutualisée est tout simplement partagée entre plusieurs utilisateurs. Installée à l’intérieur d’un boîtier situé à proximité des habitations, elle permet ainsi à plusieurs foyers d’être connectés en même temps à Internet. On parle ainsi de mutualisation, car on peut raccorder jusqu’à 64 foyers en même temps sur le même brin de fibre.
L’avantage de cette solution, c’est qu’elle est moins onéreuse que la fibre dédiée. Elle permet également d’accéder au très haut débit, même s’il est impossible d’atteindre 1 Gbit/s lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés au même moment. Cependant, même si le débit est partagé, on considère qu’il reste performant par rapport à l’ADSL.
Si votre résidence opte pour cette solution, les bâtiments voisins de votre établissement profiteront de la même fibre que vous.
La fibre dédiée
La fibre dédiée, que l’on appelle aussi FTTO (Fiber To The Organization) n’est pas partagée entre plusieurs utilisateurs. Ici, la fibre est personnelle, ce qui permet de vraiment bénéficier d’un très haut débit, qu’il soit ascendant ou descendant.
Bien que le coût de cette formule soit plus élevé, les performances sont supérieures à ce que l’on peut attendre d’une fibre mutualisée. De nos jours, avec le développement du streaming et des applications gourmandes en bande passante, il peut être judicieux de se diriger vers la fibre dédiée, pour éviter les coupures et la lenteur sur le réseau.
Ainsi, si dans votre copropriété, la fibre optique FTTO a été installée, le débit sera excellent, car vous ne devrez pas la partager avec les bâtiments voisins qui viendraient forcément alourdir le réseau.
Quel type de fibre optique avec Osmozis ?
Chez Osmozis, nous proposons plusieurs produits pour garantir un accès à Internet rapide et fiable dans les hôtels, les campings, mais également les résidences saisonnières, les résidences étudiantes ou encore les copropriétés :
- Wifi Camping™ qui est une solution de wifi professionnel
- Osmo Fibre™ qui est un service de raccordement à la fibre optique
Si votre établissement est situé dans une zone géographique éligible à la fibre optique, vous pourrez investir dans OsmoFibre™. Grâce à ce service, vous profiterez d’un très haut débit jusqu’à 1 Gbit/s montants et descendants. Il s’agit d’une fibre pro, autrement dit d’une FTTO.
Si vous voulez en savoir plus sur WifiCamping™ ou OsmoFibre™, contactez sans plus tarder l’équipe d’Osmozis. Nous pourrons ainsi vous présenter nos différents services ainsi que les atouts de la fibre pro pour votre établissement.
Quel choix privilégier pour un établissement collectif ?
Quelles sont vos attentes en matière de débit Internet ?
Pour un établissement collectif de type hôtel, camping ou même copropriété, le choix entre la fibre mutualisée ou dédiée vous revient. Tout dépend du budget que vous pouvez allouer ainsi que des performances attendues dans votre établissement en termes de débit.
Ainsi, si votre budget est vraiment limité, vous devrez plutôt vous diriger vers une fibre mutualisée. Cependant, il faut bien comprendre que si de nombreux autres utilisateurs sont connectés, le débit ne sera pas forcément aussi puissant que ce que vous imaginiez en faisant installer la fibre optique.
Si par contre, votre établissement a de gros besoins en termes de débit (par exemple, à cause de l’utilisation du streaming), il vaut mieux opter pour une fibre dédiée. Le prix de l’abonnement sera plus élevé, mais les performances seront inégalées dans votre établissement. Si vous ne voulez pas subir des coupures et des ralentissements en cas d’une forte utilisation de la bande passante, il vous faut forcément un très bon débit !
Osmozis vous accompagne dans le choix de votre fibre optique
Vous hésitez toujours entre fibre mutualisée ou dédiée ?
Si vous avez besoin d’aide pour estimer vos besoins en termes de débit, contactez un conseiller Osmozis. Celui-ci vous expliquera bien les différences entre ces 2 solutions et pourra identifier celle qui conviendra le mieux à votre établissement.
Par expérience, nous pouvons vous assurer que la fibre pro est à privilégier pour les résidences étudiantes, copropriétés et campings, mais nous considérons également qu’il faut étudier chaque projet dans son ensemble pour faire le bon choix.