Gestion camping : 6 leviers d’optimisation de performances
À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la gestion de son camping est incontournable.
Bien que les performances de votre camping soient satisfaisantes, vous savez qu’en optimisant sa gestion, ses résultats seront supérieurs. Mais quels sont les leviers d’optimisation les plus pertinents pour votre établissement ?
À ce stade, il faut distinguer 2 types de leviers :
- Ceux qui vont vous permettre d’accroître la rentabilité de votre établissement ;
- Ceux qui vont vous permettre de limiter les coûts d’exploitation de votre camping.
Dans cet article, vous trouverez des pistes pour optimiser la gestion de votre camping et ainsi obtenir de meilleures performances.
Quels leviers de performance pour accroître la rentabilité de son camping ?
Si l’objectif est d’augmenter la rentabilité du camping, l’installation d’un logiciel de gestion commerciale (PMS) comme Osmo Gestion™ est vivement recommandée.
En effet, grâce au PMS, vous serez en mesure de suivre des indicateurs clés pour la bonne gestion de votre camping. Par exemple, en fonction du taux de remplissage de votre établissement, vous serez amené à prendre des décisions stratégiques.
Optimiser l’offre d’hébergement
Optimiser son offre d’hébergement est un levier de performance très pertinent.
En effet, en vous basant sur le taux de remplissage des différents types de logement proposés dans le camping, vous pourrez identifier ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré et ce qui doit être abandonné.
Ainsi, si dans votre établissement, les emplacements libres ne remportent pas un franc succès, alors que le planning des réservations pour les mobil-homes est complet des mois à l’avance, vous pourrez décider :
- De grignoter sur les emplacements libres pour faire installer de nouveaux mobil-homes ;
- Ou même de légèrement augmenter le prix des mobil-homes.
Vous pouvez également miser sur une stratégie de diversification :
- Interrogez vos clients sur le type d’hébergement qu’ils seraient susceptibles de réserver pour un séjour dans votre établissement, qu’il s’agisse de cottages haut de gamme ou de logements atypiques de type cabane ou yourte.
- N’hésitez pas à évoquer la question du tarif pour définir la stratégie budgétaire à appliquer à cette nouvelle offre d’hébergement.
Avec ces nouveaux types d’hébergement :
- Vous attirerez une clientèle plus large ;
- Mais vous fidéliserez également des clients qui vous ont déjà accordé leur confiance et qui ont envie de changement pour leurs prochaines vacances.
Améliorer la satisfaction client
Dans votre camping, vous avez à cœur de satisfaire vos clients.
Vous avez raison, car un client satisfait :
- Augmente ses dépenses pendant son séjour : consommation au bar, déjeuner au restaurant, excursion organisée ou encore achat plaisir dans la boutique de souvenirs du camping ;
- A toutes les chances de devenir un client fidèle.
Pour satisfaire vos clients, vous devez leur donner envie de passer du temps au camping. Ce qu’ils attendent de leur séjour, c’est avant tout une expérience, pas un hébergement.
Pour cela, vous pouvez développer :
- Les infrastructures de loisirs (piscine, aire de jeux pour les enfants, terrain de pétanque, terrain de tennis ou de basket, etc.)
- L’offre de restauration (pizza à emporter, restaurant buffet et/ou à la carte, bar, snack à la piscine, etc.)
- Les services (laverie, location de vélos, clubs pour les enfants, boutique de souvenirs, paiement cashless, etc. )
- Les activités (soirées à thème, concerts, excursion à la journée, etc.)
Tester de nouvelles stratégies marketing
La bonne gestion d’un camping doit permettre de rentabiliser l’établissement et pas uniquement pendant la haute saison.
Si vous vous rendez compte que votre camping n’a pas un bon taux de remplissage à certaines périodes de l’année, il peut être judicieux de tester de nouvelles stratégies marketing :
- Des promotions sur des séjours en basse saison ;
- Des tarifs de groupe pour attirer les entreprises ;
- Des réductions pour les clients fidèles.
Bien sûr, toutes les stratégies ne seront pas gagnantes. Mais grâce au logiciel de gestion de camping, vous pourrez suivre l’évolution des indicateurs, ce qui vous permettra d’ajuster les stratégies mises en place au fil du temps.
Quels leviers de performance pour maîtriser les coûts dans son camping ?
Accroître la rentabilité de son camping, c’est bien. Mais c’est encore mieux de combiner cette stratégie avec des leviers de performances qui permettent de mieux maîtriser les coûts.
Monitorer la consommation des ressources (eau, électricité)
L’électricité et l’eau sont des ressources précieuses pour assurer le confort des vacanciers au camping. Mais leur utilisation coûte cher. Et même de plus en plus cher avec l’inflation.
D’où l’importance de surveiller la consommation de l’eau et de l’électricité avec des outils comme Osmo Water™ et Osmo Power™ :
- Vous pourrez rapidement détecter les fuites d’eau : de quoi éviter une facture salée et des travaux à cause d’un dégât des eaux ;
- Vous pourrez également réagir vite en cas de surconsommation ou de panne d’électricité.
Favoriser la transition écologique dans le camping
Mieux consommer, c’est bon pour la planète et en plus, ça permet de faire des économies sur le long terme, après un investissement de départ.
Voici quelques actions pouvant être menées dans votre camping :
- Sensibiliser votre équipe ainsi que la clientèle aux éco-gestes pour éviter le gaspillage des ressources ;
- Utiliser l’énergie solaire pour chauffer la piscine ;
- Remplacer les ampoules basse consommation par des LEDs ;
- Ou encore utiliser des machines à laver peu gourmandes en eau et en électricité dans la laverie.
Adapter la masse salariale à l’activité réelle du camping
Enfin, la gestion du camping passe aussi par une masse salariale en adéquation avec l’activité de l’établissement.
En effet, si vous avez besoin d’embaucher de nombreux saisonniers en juillet et en août, ce ne sera pas forcément le cas en juin et en septembre. Et encore moins au mois d’avril.
Là encore, vous pouvez vous baser sur les indicateurs de type taux de remplissage pour ajuster la masse salariale indispensable au bon fonctionnement du camping.
Contacter l’équipe d’Osmozis pour vous faire accompagner dans la mise en place de ces leviers d’optimisation des performances, pour une meilleure gestion de votre camping.