Glamping : la stratégie luxe des campings, bungalows & HPA pour diversifier la clientèle
Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser !
Pour les acteurs de l’hôtellerie de plein air, il peut s’avérer difficile de sauter le pas du glamping, qui nécessite un investissement financier de départ élevé. Mais force est de constater qu’il s’agit d’une stratégie gagnante pour augmenter les revenus de son camping.
Et si la solution pour rendre son établissement encore plus rentable était tout simplement de diversifier ses types d’hébergement en faisant une petite incursion du côté du luxe ?
Découvrez comment la stratégie du glamping va transformer votre établissement en une destination incontournable du tourisme en plein air.
C’est quoi le glamping ?
Le glamping est un concept qui nous vient de la contraction de camping et de glamour. C’est l’un des positionnements marketing les plus prisés du secteur HPA ces 10 dernières années.
En rupture avec l’idée du camping traditionnel, il s’agit ici de proposer à ses clients des hébergements insolites et luxueux afin de monter en gamme. Oui à l’authenticité et au contact avec la nature, mais avec du confort et des services d’exception !
Le glamping, c’est un camping 5 étoiles ?Pas forcément ! Bien que de nombreux campings 5 étoiles se mettent au glamping en proposant des mobil-homes de luxe avec spa et jacuzzi à leurs clients, les hébergements insolites (roulottes, yourtes, cabanes) trouvent également leur place dans des établissements 2 ou 3 étoiles plus authentiques et proches de la nature. |
Quel profil de clients pour le glamping ?
Si le camping en tente est le mode d’hébergement le plus proche de la nature, son confort rudimentaire peine à convaincre certains profils de voyageurs.
En mettant en place une stratégie glamping dans votre établissement, vous pourrez ainsi attirer une toute nouvelle clientèle qui n’avait jusqu’à présent jamais posé ses valises dans un camping :
- Les familles avec enfants apprécient les hébergements confortables et sécurisés ainsi qu’un large catalogue d’activités pour les grands et les petits.
- Les jeunes actifs vivent le glamping comme une aventure et plébiscitent tout particulièrement les hébergements insolites comme les yourtes, les roulottes ou encore les tiny houses.
- Les couples en quête d’une escapade en amoureux se laissent tenter par des séjours dans des hébergements cosys comme des bulles pour observer les étoiles ou encore des cabanes perchées dans les arbres.
- Les adeptes de l’éco-tourisme qui ne souhaitent pas faire de compromis sur le confort sont également le cœur de cible du glamping.
Quels sont les avantages du glamping pour les voyageurs ?
Le glamping est une stratégie qui permet d’assurer la satisfaction de ses clients.
En effet, cette nouvelle approche du camping présente bien des avantages pour les voyageurs :
- Ils bénéficient de tout le confort moderne (et même plus !) tout en étant immergé dans un environnement authentique ;
- Ils vivent une expérience unique : dormir dans une tente Lodge comme au glamping de Sainte-Suzanne, dans une cabane dans les arbres comme au Domaine Ecotelia ou encore dans une bulle transparente comme aux Perles Catalanes, ce n’est pas une aventure que l’on vit tous les jours !
- Avec la crise économique, certains voyageurs ne peuvent plus s’offrir de vacances à l’hôtel, un mode d’hébergement devenu bien trop cher. Le glamping a l’avantage d’être plus abordable tout en proposant des hébergements confortables et parfois même luxueux.
Enfin, dans un glamping, les hébergements sont le plus souvent éco-responsables.
Pour les voyageurs, c’est l’occasion de profiter d’un séjour d’exception tout en ne mettant pas de côté leurs convictions écologiques.
Pourquoi adopter la stratégie du glamping dans le secteur HPA ?
Vous comprenez mieux pourquoi les voyageurs tombent sous le charme du glamping.
Mais pour votre établissement, cette stratégie est-elle vraiment intéressante ?
Nous comprenons vos hésitations : se lancer dans le glamping nécessite des investissements financiers et humains qu’il peut être difficile de rassembler par temps de crise.
Pourtant oui, le glamping possède de nombreux atouts pour le secteur HPA.
Attirer une clientèle plus large
Le glamping permet d’attirer des clients qui ne seraient jamais venus dans votre établissement.
Il s’agit donc d’une stratégie pertinente pour élargir sa cible.
Si vous ne faites pas le plein en haute saison et que vous observez un vieillissement de votre clientèle, il peut s’avérer pertinent de proposer quelques hébergements insolites et/ou de luxe afin de la renouveler.
Améliorer les revenus et la rentabilité du camping
Cette stratégie est efficace pour augmenter les revenus ainsi que la rentabilité dans le secteur HPA :
- Les hébergements haut de gamme et insolites sont proposés à des tarifs plus élevés que les mobil-homes ou emplacements traditionnels.
Les voyageurs sont prêts à payer plus cher pour le confort et l’originalité.
- Le glamping permet d’allonger la saison touristique.
Si votre camping affiche complet en juillet et en août, mais peine à attirer d’avril à juin puis de septembre à octobre, c’est une solution à envisager.
En effet, hors saison, les couples et les jeunes actifs sont nombreux à vouloir s’échapper du quotidien : ils ne penseraient pas à réserver un séjour dans un camping, mais le charme opérera si vous leur proposez un hébergement insolite comme une cabane dans les arbres ou encore une bulle pour observer les étoiles.
- Avec la mise en place du glamping dans votre établissement, vous aurez la possibilité de proposer des services payants aux vacanciers.
En plus d’enrichir l’expérience client, vous générerez des revenus supplémentaires.
Se différencier de la concurrence
Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le secteur de l’hôtellerie de plein air est très concurrentiel, surtout si votre camping est implanté dans une région touristique.
Offrir des hébergements atypiques ou de luxe est une bonne stratégie pour tirer son épingle du jeu par rapport aux campings concurrents. Les particuliers en quête d’un camping 5 étoiles pour leurs prochaines vacances auront forcément un apriori positif sur votre établissement si vous proposez des hébergements qui sortent de l’ordinaire.
Fidéliser sa clientèle
Enfin, le glamping est un levier de fidélisation à ne pas négliger.
En effet, tout est fait pour satisfaire les voyageurs avec une offre 5 étoiles : confort de l’hébergement, équipements de luxe, services haut de gamme. Convaincus par leur séjour, les vacanciers n’hésiteront pas à parler de votre établissement à leur entourage, mais également à revenir pour tester d’autres hébergements insolites ou luxueux.
Encore mieux qu’un camping 5 étoiles ? Un établissement qui diversifie son offre en misant sur la tendance du glamping ! Encore peu développé en France, le glamping mérite toute votre attention, car il va permettre à votre camping de passer à la vitesse supérieure, de devenir plus rentable et ainsi d’assurer sa survie dans un marché toujours plus concurrentiel !