Hôtel : 8 solutions pour économiser sur sa facture d’électricité
241 kWh/m2/an !
Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?
Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France.
Bien sûr, ce chiffre ne recouvre pas toutes les réalités du secteur de l’hôtellerie.
En effet, entre un hôtel ** de 36 chambres et un Château ***** de 52 chambres avec spa, piscine et restaurant gastronomique, la consommation électrique peut passer du simple au double. La localisation géographique et l’ancienneté du bâtiment peuvent également influer sur la consommation de l’électricité des établissements de tourisme.
Vous êtes à la tête d’un hôtel et la hausse du coût de l’énergie devient difficile à gérer pour votre établissement ? Vous êtes à la recherche de solutions à mettre en œuvre pour limiter la consommation électrique sans altérer le confort de vos clients ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des techniques efficaces pour faire baisser la facture d’électricité d’un hôtel : découvrez nos recommandations !
Miser sur l’énergie solaire pour réduire la facture d’électricité d’un hôtel
Votre hôtel est situé dans le sud de la France ? Si ce n’est pas encore le cas, nous vous recommandons de faire installer des panneaux solaires sur le toit de votre établissement, notamment si ce dernier est bien orienté.
En effet, l’énergie produite grâce au soleil peut être utilisée pour remplacer en partie l’électricité dans l’hôtel. Bien évidemment, l’installation de panneaux photovoltaïques possède un coût financier, d’où l’intérêt d’uniquement miser sur cette solution si votre hébergement de tourisme est situé dans une région ensoleillée. Vous devriez rapidement obtenir un retour sur investissement, car les mois les plus ensoleillés, votre facture d’électricité diminuera drastiquement.
Améliorer l’isolation des chambres et parties communes
Cette solution concerne surtout les hôtels anciens qui ne bénéficient pas toujours d’une très bonne isolation. Si votre principal pôle de dépense est le chauffage électrique en hiver, car il fait frais dans votre hôtel, ainsi que la climatisation en été, car il y fait étouffant, il peut s’avérer utile de revoir l’isolation des chambres et des parties communes. Là encore, il s’agit d’un investissement au départ, mais il y aura forcément un impact sur la facture d’électricité.
Modifier l’usage de la climatisation
Avec le changement climatique et les températures caniculaires que nous connaissons partout en France ces dernières années, il peut être délicat pour un hôtel de supprimer la climatisation. En effet, il s’agit d’un équipement qui apporte un réel confort aux clients.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de limiter l’impact de la climatisation sur la facture d’électricité d’un hôtel. En effet, bien qu’il s’agisse d’un appareil gourmand en énergie, on peut l’utiliser de façon raisonnée :
- Revoyez le réglage de votre climatisation : l’écart entre la température intérieure et extérieure doit être compris entre 5 et 7° C maximum.
- Entretenez le système de climatisation pour éviter la surconsommation électrique.
- Utilisez des protections solaires pour limiter la chaleur dans l’hôtel.
- Lorsque la climatisation est en route, ne laissez pas les fenêtres ouvertes dans les parties communes et incitez les clients à faire de même dans leur chambre.
Utiliser des appareils peu gourmands en énergie
En faisant le choix d’acquérir des appareils électroménagers classe A, vous réduirez le montant de la facture électrique de votre hôtel. En effet, les appareils gourmands en énergie consomment parfois 50% de plus que les équipements classe A. Ils sont souvent un peu plus onéreux à l’achat, mais sur le long terme, vous ferez des économies.
Privilégier la technologie LED pour l’éclairage
L’éclairage intérieur et extérieur de l’hôtel peut être optimisé en remplaçant les ampoules basse consommation par des ampoules LED. Leur entretien est également conseillé : un nettoyage de temps en temps permet d’éliminer la poussière et donc de gagner en luminosité.
Installer des détecteurs de présence dans l’hôtel
Les détecteurs de présence sont très intéressants pour votre hôtel si vous vous rendez compte que ses couloirs ou les sanitaires des parties communes restent souvent allumés sans raison : l’étourderie des clients et du personnel peut coûter cher aux hébergements de tourisme !
L’installation d’un détecteur de présence peut se faire à l’intérieur (couloirs, sanitaires communs) comme à l’extérieur (parking, chemin piéton) de l’hôtel. Nous vous conseillons d’analyser le comportement des clients et du personnel pour définir les endroits les plus stratégiques où faire installer ces détecteurs de présence.
Sensibiliser le personnel et les clients à la lutte contre la surconsommation électrique
La surconsommation électrique a bien souvent pour origine les comportements du personnel et des clients. D’où l’importance de les sensibiliser à des petits gestes qui permettent de réaliser de véritables économies et de prendre soin de la planète.
Une formation aux gestes éco-responsables peut être une bonne solution pour aider vos employés à lutter contre le gaspillage électrique :
- Éteindre les appareils électriques plutôt que de les laisser en veille
- Éteindre la lumière quand on quitte une pièce
- Fermer les fenêtres et les portes quand la climatisation est en route
Le personnel de votre hôtel deviendra ainsi le premier ambassadeur auprès des clients. Le réceptionniste pourra par exemple remettre aux clients un flyer (en papier recyclé !) avec une liste de petits gestes éco-responsables :
- Éteindre la lumière quand on quitte sa chambre
- Ne pas laisser la fenêtre ouverte quand la climatisation fonctionne dans la chambre
- Ne pas modifier le réglage de la climatisation
Installer un système de contrôle de la consommation électrique
Enfin, un système de gestion de la consommation électrique comme OsmoPower™ est une excellente idée dans les hôtels qui font la chasse à la surconsommation. En effet, grâce à ce dispositif, vous pouvez suivre en temps réel la consommation électrique au sein de l’hôtel :
- D’un côté, les données recueillies vous permettront de prendre les décisions qui s’imposent pour aboutir à une consommation raisonnée de l’électricité.
- D’un autre côté, vous serez immédiatement averti en cas de surconsommation électrique inhabituelle, ce qui vous permettra d’identifier et de résoudre au plus vite le problème.
Quelles solutions envisagez-vous de mettre en place dans votre hôtel pour faire baisser la facture d’électricité ?