Hôtellerie & HPA : 4 solutions pour se préparer à la crise d’énergie
La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte du confort à la clientèle et permet ainsi d’assurer sa satisfaction tout au long du séjour.
Répercuter la hausse du coût de l’énergie sur le tarif des chambres n’est pas une solution adaptée : la crise touche également les particuliers qui doivent eux aussi faire face à des factures de gaz et d’électricité en hausse. Augmenter le tarif à la nuitée afin d’amortir la hausse des factures d’énergie est possible, mais dans une certaine mesure : si les prix augmentent trop, les particuliers préféreront faire l’impasse du séjour en hôtel ou en camping.
Il existe toutefois d’autres solutions pour se préparer à la crise d’énergie : prendre le virage de la sobriété énergétique est une nécessité pour le secteur de l’hôtellerie (hôtel, camping, résidence de vacances).
Économiser l’énergie dans les hôtels et les campings
Certains bons réflexes permettent de diminuer la consommation de l’énergie dans les hôtels et les campings sans altérer le confort des clients :
- Chauffer les parties communes de l’hôtel à 19° C maximum et les zones dédiées au personnel à 17° C. Dans les chambres, le thermostat peut être réglé par défaut à 19°, mais les clients doivent garder la possibilité de monter le chauffage si besoin. Incitez-les tout de même à conserver une température de 19° en leur expliquant que c’est meilleur pour l’environnement et pour faire de bonnes nuits !
- Si l’hôtel ou le camping est équipé d’une climatisation, celle-ci doit être utilisée à bon escient en été : réglez la température à – 8° C par rapport à la température extérieure.
- La température de l’eau de la piscine peut être abaissée de 1° C. S’il y a un hammam et/ou un sauna dans votre établissement, vous pouvez limiter les heures d’ouverture ou mettre en place un système de réservation. En limitant l’accès à certains créneaux, vous ne serez plus dans l’obligation d’utiliser de l’énergie toute la journée, y compris pendant les périodes creuses.
- Pour limiter l’usage du sèche-linge, qui est l’équipement le plus énergivore de la laverie, ne changez plus les draps et les serviettes chaque jour : demandez à vos clients de laisser leurs serviettes par terre dans la salle de bain s’ils souhaitent les changer et incitez-les à demander leur changement de draps à la réception.
- Enfin, il est possible de limiter l’éclairage dans les hôtels et les campings : des détecteurs de mouvement peuvent être mis en place pour éviter d’éclairer sans raison.
Opter pour des équipements économes pour faire face à la crise d’énergie
Cette solution nécessite un investissement de départ, mais sur le long terme, elle est très efficace. Une chaudière plus économe en énergie peut vous aider à faire face à la hausse des coûts.
De la même manière, les appareils électroménagers que vous utilisez dans la cuisine de l’hôtel, mais également dans sa laverie peuvent être remplacés par des modèles moins gourmands en énergie.
Les campings qui mettent des mobil-homes et des cottages à la disposition de leurs clients peuvent également équiper les kitchenettes avec des réfrigérateurs, des micro-ondes et des plaques de cuisson économes en énergie pour limiter la consommation électrique.
Renforcer l’isolation dans le secteur de l’hôtellerie
Certains chantiers d’envergure peuvent permettre au secteur de l’hôtellerie de mieux faire face à la crise énergétique : renforcer l’isolation des bâtiments possède un coût de départ assez élevé, mais il s’agit de la mesure la plus performante pour faire diminuer sa consommation d’énergie.
En effet, un hôtel bien isolé aura moins besoin de chauffer en hiver. Et en été, celui-ci pourra limiter son usage de la climatisation.
Investir dans un système de gestion de l’énergie performant
Pour faciliter le suivi de la consommation dans votre hôtel, votre résidence de vacances ou votre camping, il est recommandé de faire installer un système de gestion performant.
Chez Osmozis, nous proposons plusieurs produits qui vous permettront de mieux faire face à la crise d’énergie :
- OsmoPower™ est un dispositif qui permet de mieux gérer la consommation électrique dans les hôtels et les campings. Grâce à un système d’alerte par SMS ou email, vos équipes seront immédiatement averties en cas de surconsommation électrique. OsmoPower™ peut être combiné à OsmoWater™, un dispositif de contrôle de la consommation d’eau.
- OsmoGestion™ est un logiciel de gestion et de réservation très complet : en plus de faciliter le quotidien de vos équipes et d’améliorer la satisfaction de vos clients, ce logiciel peut vous permettre de gérer la réservation de créneaux pour votre espace bien-être (jacuzzi, hammam, sauna) : une mesure efficace pour faire baisser la consommation de l’énergie dans un hébergement touristique.
En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous devez assurer la bonne santé financière de votre établissement. Avec la crise d’énergie que nous connaissons actuellement en France, il est devenu indispensable pour le secteur de l’hôtellerie de mettre en place des mesures pour limiter son usage de l’électricité et du gaz. Heureusement, il est aujourd’hui possible d’éviter la surconsommation électrique sans altérer le confort de la clientèle.
Si vous voulez prendre le tournant de la sobriété énergétique dans votre établissement, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Osmozis : nous pourrons ainsi vous expliquer comment des dispositifs comme OsmoPower™, OsmoWater™ ou encore OsmoGestion™ peuvent optimiser le quotidien de vos équipes ainsi que la consommation énergétique de votre hôtel ou camping.