Hôtellerie & HPA : 5 solutions pour faire des économies d’énergie
En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.
Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché par la hausse du coût de l’énergie. De plus, le gouvernement français impose des objectifs ambitieux au secteur tertiaire en terme d’optimisation des dépenses énergétiques.
Ainsi, réaliser des économies d’énergie n’a pas pour unique but la maîtrise optimale des budgets. Il s’agit également de respecter des engagements visant à favoriser la transition énergétique.
Dans cet article, nous allons vous proposer 5 solutions pour faire des économies d’énergie en hôtellerie & HPA.
Les économies d’énergie sont-elles possibles dans le secteur hôtellerie & HPA ?
Bonne nouvelle !
Oui, les hôtels, campings et autres hébergements de tourisme peuvent faire des économies d’énergie. Et tout cela, sans altérer le confort de leur clientèle !
Cependant, pour atteindre cet objectif, des changements doivent être opérés.
En effet, c’est en modifiant certains comportements et en prenant des décisions stratégiques qu’il est possible de diminuer la consommation de l’énergie dans le secteur de l’hôtellerie.
Hôtellerie & HPA : quels leviers pour réaliser des économies d’énergie ?
Voici 5 solutions qui ont fait leurs preuves dans les hôtels, les campings et autres résidences de vacances.
La gestion plus intelligente du chauffage et de la climatisation
Le chauffage et la climatisation sont de gros pôles de dépense pour les hôtels et les campings. Ce n’est pas étonnant, car les systèmes de chauffage et de climatisation sont très gourmands en énergie.
Pourtant, il est possible de raisonner son utilisation du chauffage et de la climatisation en hôtel et camping. Voici nos recommandations pour atteindre cet objectif :
- Revoir l’isolation thermique : la température est mieux régulée dans les bâtiments disposant d’une isolation optimale.
- Remplacer la chaudière, les radiateurs et la climatisation par des modèles plus performants.
- Mieux paramétrer ses chauffages et sa climatisation : par défaut, les radiateurs ne doivent pas chauffer une chambre à plus de 19° et pour les parties communes, 20° est amplement suffisant. Quant à la clim, il faut veiller à ce que l’écart entre les températures extérieures et intérieures ne soit pas trop élevé (5 à 7° max).
L’utilisation de sources d’énergie renouvelable
Et si la solution pour faire des économies d’énergie était tout simplement d’installer des panneaux solaires sur le toit de son hôtel ? Les énergies renouvelables présentent de nombreux intérêts.
En plus d’être respectueuses de l’environnement, elles permettent de limiter le recours aux énergies fossiles. Il est ainsi tout à fait possible de chauffer la piscine de son hôtel ou de son camping en utilisant l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques.
Si votre hébergement touristique n’est pas situé dans une région ensoleillée, n’hésitez pas à vous renseigner sur les alternatives : l’énergie éolienne ou encore la biomasse.
Le choix des équipements au cœur des économies d’énergie
Afin de pouvoir réaliser des économies d’énergie, les hôtels et campings ont tout intérêt à remplacer certains équipements vieillissants.
Prenons l’exemple des campings : si le réfrigérateur qui est installé dans la cuisine des cottages est gourmand en énergie, vous ferez des économies en le remplaçant par un modèle plus performant.
Bien évidemment, l’achat de nouveaux appareils électroménagers suppose un coût qui ne doit pas être négligé. Nous vous conseillons de remplacer en priorité les équipements qui consomment le plus : pour cela, l’utilisation d’un système de gestion de la consommation électrique comme OsmoPower™ s’avère utile.
La sensibilisation du personnel aux pratiques économes en énergie
Les économies d’énergie peuvent également être obtenues grâce aux petits et grands gestes du quotidien. Ainsi, en formant le personnel de l’hôtel ou du camping au développement durable et aux gestes éco-responsables, vous serez en mesure d’impacter la consommation de l’énergie au sein de l’établissement touristique.
De la même manière, quand un individu réside dans un hôtel ou un camping, ses pratiques changent. Il consomme plus d’eau et fait moins attention à son utilisation de la lumière, du chauffage ou de la climatisation. D’où l’intérêt de sensibiliser les clients de l’hôtel ou du camping aux gestes éco-responsables en leur expliquant pourquoi ils doivent faire attention à leur consommation. Il faut également leur donner des conseils pour la mise en œuvre de gestes simples et économes en énergie.
La surveillance de la consommation électrique
Enfin, il est vivement recommandé aux acteurs du secteur de l’hôtellerie d’investir dans un système de gestion et de contrôle de la consommation électrique. Chez Osmozis, nous avons développé OsmoPower™ qui est un dispositif permettant aux hôtels, aux campings et résidences de vacances de surveiller leur consommation d’énergie.
Les données obtenues sont précieuses sans compter que l’outil intègre une fonctionnalité très utile : si une surconsommation électrique anormale est détectée par OsmoPower™, vous serez immédiatement prévenu. Il n’y a pas plus efficace pour lutter contre la surconsommation électrique.
Les économies d’énergie réalisées par le secteur hôtelier ont une importance capitale. Le contexte économique actuel est difficile : les petites et les grosses structures doivent moins consommer pour limiter la hausse des factures d’électricité, pouvant mettre en péril leur développement et parfois même leur survie. Ces économies d’énergie sont également un moyen pour les hôtels et les campings d’amorcer la transition énergétique : une nécessité légale et environnementale !