Hôtellerie & HPA : consommation d’eau moyenne & postes à optimiser
En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique dans le secteur de l’hôtellerie, nous avons déjà donné de nombreux conseils aux professionnels sur ce blog. Mais qu’en est-il pour faire des économies d’eau ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des leviers très efficaces pour optimiser la consommation d’eau dans un hôtel : découvrez toutes nos explications ainsi que nos conseils pour atteindre cet objectif !
Quelle est la consommation d’eau moyenne dans le secteur de l’hôtellerie ?
Quand un individu passe la nuit à l’hôtel, son comportement vis-à-vis de la consommation d’eau change du tout au tout par rapport à son usage dans son propre logement. En moyenne, la consommation moyenne d’eau dans un hôtel est de 300 litres par jour par client… Alors que chez lui, il en aurait seulement utilisé 150 litres !
Une différence de taille qui s’explique facilement.
Quand ils sont à l’hôtel, les clients ont envie de profiter et de se faire plaisir. Chez eux, ils font attention, car leur usage de l’eau se répercute sur leur facture à la fin du mois. À l’hôtel, certains clients considèrent qu’ils peuvent utiliser autant d’eau qu’ils le souhaitent, car de toute manière, ils ne paieront pas plus cher leur nuitée.
Bien évidemment, ce chiffre correspond juste à la consommation d’eau dans les chambres d’hôtel. Dans le secteur de l’hôtellerie, il s’agit de la face visible de l’iceberg, car l’eau est également utilisée dans les cuisines et dans les équipements aquatiques pour les structures dotées d’une piscine et/ou d’un spa.
Il faut toutefois comprendre que la consommation d’eau moyenne dans un hôtel en France dépend de nombreux critères :
- Le nombre de chambres
- Les sanitaires à disposition des clients
- La présence d’un restaurant ou d’une piscine
Ainsi, un petit hôtel familial 2 étoiles avec 30 chambres équipées d’une simple douche consommera beaucoup moins qu’un hôtel 4 étoiles avec spa et piscine doté de 72 chambres équipées d’une douche à l’italienne et d’une baignoire balnéo.
Quels postes optimiser pour diminuer la consommation d’eau d’un hôtel ?
Les principaux postes à optimiser dans les hôtels pour diminuer la consommation d’eau sont :
- La piscine : installer un stop douche pour éviter que les vacanciers laissent couler l’eau après leur rinçage, couvrir la piscine en fin de journée avec une bâche ou un volet roulant pour limiter l’évaporation, mettre en place un récupérateur d’eau, etc.
- Les chambres : limiter les baignoires dans les salles de bain, installer des robinets mitigeurs sur les lavabos et dans les douches, opter pour des sanitaires avec une chasse d’eau à double débit ou à volume réduit, mettre en place un système de traitement et de récupération des eaux grises.
- La laverie : en ayant recours à des machines à laver économes en eau pour nettoyer les draps et les serviettes, vous éviterez de gaspiller cette précieuse ressource.
- La cuisine : utilisation de lave-vaisselle économes en eau et de douchettes à faible débit pour la plonge.
D’autres actions à mener pour une utilisation plus raisonnée de l’eau dans le secteur de l’hôtellerie
Voici d’autres actions d’une importance capitale pour raisonner l’utilisation de l’eau dans un hôtel :
- Faites la chasse aux fuites d’eau : le problème des fuites d’eau, c’est qu’elles sont visibles lorsque les dégâts sont déjà bien présents ! En utilisant un système de suivi de la consommation d’eau comme OsmoWater™, vous recevrez une notification à chaque fois qu’une surconsommation est détectée, ce qui vous permettra de faire appel à un plombier et de régler le problème dans les meilleurs délais !
- Formez vos équipes à la problématique de l’eau dans le secteur de l’hôtellerie : ils sont en première ligne pour conseiller les clients et éviter le gaspillage.
- Sensibilisez la clientèle de l’hôtel : incitez-les à prendre des douches plutôt que des bains ou encore à ne pas laisser couler l’eau en se brossant les dents à l’aide d’une pancarte avec des petits gestes éco-friendly dans la salle de bain de leur chambre.
Surveiller la consommation d’eau d’un hôtel en temps réel avec OsmoWater™
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner pour avoir une meilleure connaissance de la consommation d’eau réelle dans votre hôtel, c’est de faire installer OsmoWater™. Ce système de contrôle de la consommation d’eau est spécialement conçu pour le secteur hôtelier. Grâce à celui-ci, vous pourrez :
- Suivre en temps réel la consommation d’eau des différents équipements de votre hôtel
- Être averti en cas de fuite ou de consommation excessive d’eau
- Couper ou activer l’eau à distance
Ainsi, si le système vous informe qu’il y a une surconsommation d’eau dans une chambre de votre hôtel, alors que les clients ont déjà rendu leur clé, vous pourrez couper l’arrivée d’eau pour limiter les dégâts en attendant une intervention. En général, cela s’explique par un robinet mal fermé ou une chasse d’eau qui coule.
Vous voulez en savoir plus sur OsmoWater, car vous avez comme objectif de réduire la consommation d’eau moyenne dans votre hôtel ? Contactez nos experts pour découvrir toutes les fonctionnalités de ce dispositif indispensable dans le secteur de l’hôtellerie !