HPA & Hôtels : 4 problèmes récurrents avec la couverture wifi
Les hôtels et les campings sont de plus en plus nombreux à mettre le Wifi à la disposition de leurs clients. Cependant, même s’ils ont saisi l’importance de la connectivité pour assurer la satisfaction de la clientèle et l’attractivité des lieux, l’expérience n’est pas toujours optimale.
Lent, instable, peu sécurisé… À l’heure actuelle, le Wifi ne tient pas toujours ses promesses dans les hôtels et les campings.
Ainsi, selon un sondage réalisé par Coach Omnium, les clients d’affaires sont 34 % à se plaindre de la lenteur et des dysfonctionnements du Wifi dans les hôtels : un chiffre encore trop important !
4 problèmes qui affectent la couverture Wifi des hôtels et campings
Nos spécialistes font le point sur les 4 problèmes récurrents avec la couverture Wifi !
Le signal Wifi est inexistant
Le Wifi est un argument commercial de taille pour les hôtels et les campings.
C’est pourquoi les clients peuvent être déçus de se rendre compte que le signal est mauvais, voire inexistant dans certaines zones de l’hôtel ou du camping.
Vos clients s’attendent à ce que la couverture Wifi de votre établissement soit totale. S’ils sont dans l’obligation de se rendre à la réception pour consulter leurs e-mails, ils ne seront pas satisfaits.
Ils veulent que le signal Wifi soit stable et performant à la réception, dans leur chambre, au restaurant ou encore au bord de la piscine.
Dans votre établissement, il est donc impératif d’éviter autant que possible les zones mortes. Ces endroits où la connexion au réseau Wifi est très faible et parfois même impossible. En général, ces zones mortes sont le résultat d’obstacles physiques comme des murs très épais ou encore des interférences avec d’autres équipements électroniques.
Le réseau Wifi est surchargé
En théorie, la couverture Wifi de votre hôtel ou de votre camping est convenable. Cependant, à certaines heures, vos clients se plaignent de sa lenteur ainsi que de déconnexions intempestives.
Ce qu’il se passe, c’est que le réseau est surchargé à cause du trop grand nombre d’utilisateurs se connectant au même moment à Internet.
Avec un réseau Wifi de qualité, la simultanéité des connexions ne pose pas problème.
Si vous observez les problèmes de Wifi aux mêmes plages horaires dans votre hôtel ou votre camping, le réseau est sans doute surchargé à cause de la simultanéité des connexions.
Selon les établissements, les plages horaires concernées par la surcharge du réseau diffèrent, mais certaines tendances se dessinent :
- Entre 7 h et 10 h du matin : le moment où les clients de l’hôtel utilisent le Wifi pour vérifier leur boîte mail et planifier leur journée ;
- Entre 18 h et 23 h : le moment où les clients rentrent à l’hôtel et profitent de leur soirée, par exemple pour regarder des vidéos en streaming.
Le Wifi n’est pas sécurisé
Les problèmes de sécurisation peuvent impacter la couverture Wifi de votre hôtel ou de votre camping. En effet, un réseau Wifi non sécurisé est une cible facile pour les hackers. En cas d’attaque, les données des utilisateurs et les informations confidentielles de votre établissement seront compromises.
Un réseau Wifi de qualité ne donne pas juste la possibilité de se connecter depuis n’importe où dans l’hôtel : il garantit également l’intégrité des données grâce à une sécurisation optimale.
Le réseau Wifi n’est plus aux normes
La couverture Wifi d’un hôtel ou d’un camping ne peut pas être performante si l’infrastructure réseau est obsolète. Ainsi, votre établissement doit impérativement respecter les normes Wifi 5 ou 6.
Si l’infrastructure réseau est encore en Wifi 4, votre système n’est plus à jour :
- La sécurité n’est pas assurée ;
- Les performances en termes de stabilité et de rapidité ne sont pas à la hauteur.
Quelle solution pour une couverture Wifi optimale dans les hôtels et campings ?
La couverture du Wifi n’est pas optimale dans votre hôtel ou votre camping ? Des solutions existent !
Mener une étude de couverture Wifi
Si vous tenez à améliorer la connectivité à Internet dans votre établissement, il est recommandé de réaliser une étude de la couverture Wifi afin d’en évaluer ses points forts ainsi que ses points faibles.
Grâce à toutes les données qui seront collectées lors de cette étude, vous aurez une meilleure connaissance des points d’amélioration dans votre hôtel ou votre camping.
Ainsi, lors de cette étude de couverture Wifi, plusieurs problèmes peuvent être identifiés :
- Un système qui n’est plus aux normes ;
- Des murs trop épais ;
- Des bornes Wifi pas assez nombreuses pour couvrir toutes les zones ;
- Etc.
En fonction des problématiques relevées, des solutions pourront vous être proposées.
Investir dans un Wifi professionnel
Pour offrir une couverture Wifi à la hauteur des attentes et des besoins des clients de votre hôtel ou de votre camping, il est recommandé d’investir dans une solution professionnelle.
En effet, bien qu’un réseau Wifi domestique soit suffisant pour les particuliers, ce n’est pas le cas dans les établissements qui accueillent du public comme les hôtels et les campings. En effet, pour garantir un Wifi rapide, stable et sécurisé malgré la simultanéité des connexions, le dispositif retenu doit être plus puissant !
Voici les solutions professionnelles développées par Osmozis :
- Wifi Camping™ pour optimiser la couverture Wifi de votre hébergement touristique ;
- Osmo Fibre™ pour assurer la couverture Wifi à très haut débit de votre établissement (réservé aux hôtels et campings éligibles à la fibre optique).
Avec Osmozis, passez le Wifi à la vitesse supérieure et obtenez des performances inégalées dans votre hôtel ou votre camping !
Vous avez comme objectif d’améliorer la couverture Wifi de votre hôtel ou de votre camping avant la prochaine saison touristique ? Contactez les experts d’Osmozis pour en savoir plus sur nos solutions professionnelles adaptées aux besoins spécifiques du secteur de l’hôtellerie !