Label earth check : 5 critères HPA & tourisme
Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc de concentrer ses efforts sur ceux qui possèdent le plus fort impact.
Le label Earth Check, reconnu dans le monde entier, permet aux hôtels, aux campings, aux voyagistes et même aux aéroports de mettre en valeur toutes les démarches mises en place pour un tourisme plus responsable.
Vous envisagez de demander la labellisation Earth Check pour votre camping, votre hôtel ou votre résidence de vacances ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les critères à respecter pour obtenir ce label international :
- Earth Check : un label environnemental originaire d’Australie
- Le label Earth Check : une stratégie gagnante pour les acteurs du tourisme en France
- 5 critères HPA et tourisme pour obtenir le label Earth Check
- Quelle accréditation avec le label Earth Check ?
- Osmozis peut-il aider votre établissement à obtenir le label Earth Check ?
Earth Check : un label environnemental originaire d’Australie
En 1997, sous l’impulsion du gouvernement australien, l’organisation Sustainable Tourism Cooperative Research Center (STCRC) a été fondée. À l’origine, l’objectif était de dynamiser le secteur touristique en Australie. Pour y parvenir, l’accent a été mis sur le développement d’un tourisme durable. Très vite, le STCRC est devenu la plus grande organisation de recherche sur le tourisme dans le monde, sa portée allant bien au-delà du territoire australien.
Il aura fallu attendre 2009 pour que la filiale EC3 Global du STCRC lance le programme de certification Earth Check. En quelques années, le label Earth Check a acquis une envergure internationale : il s’agit aujourd’hui de l’un des labels les plus réputés au monde dans le secteur du tourisme durable.
En 2012, le programme avait déjà permis de labelliser plus de 1300 acteurs du tourisme à travers 70 pays, dont la France. Parmi les grands groupes ayant obtenu la certification Earth Check, on peut notamment citer ACCOR, hôtelier français présent à travers le monde.
Le label Earth Check : une stratégie gagnante pour les acteurs du tourisme en France
Vous gérez un hôtel, un camping ou une résidence de vacances en France ? Vous hésitez entre plusieurs certifications pour attester de votre engagement pour un tourisme plus durable ? Vous vous demandez si un label international comme Earth Check pourrait convenir à votre établissement de tourisme ?
Le label Earth Check fait partie des certifications les plus réputées au monde dans l’industrie du tourisme : les critères de sélection sont sévères et un suivi des établissements labellisés est réalisé afin de valider leur engagement long terme en faveur du développement durable.
C’est pourquoi, obtenir cette labellisation est une stratégie gagnante pour votre établissement.
Voici les principaux bénéfices que vous en retirerez :
- Votre camping, hôtel ou résidence de vacances pourra communiquer sur l’obtention du label Earth Check pour attirer plus de clients : la conscience environnementale des touristes étant de plus en plus développée à travers le monde, il s’agit d’un argument de taille.
- Pour conserver le label Earth Check, votre engagement en faveur d’un tourisme durable doit être envisagé sur la durée : bien que des investissements soient nécessaires, une meilleure gestion des ressources vous permettra de réduire les coûts sur le long terme.
- Dans un contexte environnemental difficile, s’engager pour le développement durable est encore la meilleure stratégie pour pérenniser son activité.
5 critères HPA et tourisme pour obtenir le label Earth Check
Voici les 5 critères HPA et tourisme qui sont retenus par le label Earth Check :
- La mise en place d’une politique de développement durable
- La réduction de la consommation d’eau, d’énergie et de papier
- Une gestion optimale des déchets
- La diminution du recours aux pesticides et l’utilisation de produits d’entretien et d’hygiène éco-responsables
- L’engagement auprès des communautés locales
Si l’obtention du label Earth Check intéresse votre établissement du secteur hôtelier ou HPA, rapprochez-vous du EC3 Global pour obtenir le détail des actions à mettre en place pour chacun de ces critères.
Osmozis vous accompagne dans la mise en place d’une meilleure gestion des ressources. Découvrez nos dispositifs :
- Surveillance et optimisation de la consommation de l’électricité : OsmoPower™
- Surveillance et optimisation de la consommation de l’eau : OsmoWater™
Quelle accréditation avec le label Earth Check ?
Après un premier audit visant à évaluer la démarche environnementale de votre établissement, des axes d’amélioration vous seront proposés. Si les standards définis par le label sont bien réunis, vous obtiendrez l’accréditation Earth Check Bronze.
Au bout d’un an, le camping, l’hôtel ou la résidence de voyage pourra acquérir l’accréditation Earth Check Argent : celle-ci certifie que l’établissement continue d’œuvrer en faveur du tourisme durable.
Au fil des années, si les efforts de l’établissement sont constants, la certification évolue :
- Earth Check Gold de 5 à 9 ans
- Earth Check Platinium de 10 à 14 ans
- Earth Check Master à partir de 15 ans
Osmozis peut-il aider votre établissement à obtenir le label Earth Check ?
Vous avez pour ambition d’obtenir le label Earth Check dans les prochaines années ?
Grâce aux dispositifs développés par Osmozis, vous serez en mesure de surveiller des indicateurs, mais également de prendre des décisions éclairées pour mieux maîtriser les consommations dans votre établissement : l’un des critères à remplir pour prétendre à la labellisation Earth Check.
Découvrez sans tarder nos dispositifs pour une utilisation optimale des ressources :
- Osmo Power™ pour le suivi et l’optimisation de l’électricité ;
- Osmo Water™ pour le suivi et l’optimisation de l’eau.
Contactez votre conseiller Osmozis pour en savoir plus sur nos produits, mais également pour discuter des besoins de votre établissement en vue de l’obtention du label Earth Check.