Le wifi en camping : gratuit ou payant ?
À partir de la saison prochaine, les vacanciers qui séjournent dans votre camping pourront enfin avoir accès au wifi et peut-être même à la fibre optique. Cependant, même si vous savez que l’accès à Internet haut débit sera forcément apprécié, vous hésitez peut-être concernant la politique tarifaire à adopter : wifi gratuit ou payant ?
Dans cet article, nous allons vous donner des pistes de réflexion pour que vous puissiez trouver la solution la mieux adaptée à votre camping :
- Quelles sont les pratiques tarifaires dans le secteur HPA ?
- Pourquoi choisir le wifi gratuit ?
- Pourquoi choisir le wifi payant ?
- Quelle solution pour mon camping ?
- Quel modèle économique proposer avec Wificamping™ ?
Les pratiques tarifaires du wifi dans le secteur HPA
Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, plusieurs modèles économiques existent concernant la mise à disposition du wifi :
- Payant partout dans le camping ;
- Payant dans les espaces privés et gratuit dans les espaces communs ;
- Payant pour les logements classiques et gratuit pour les logements haut de gamme ;
- Gratuit pendant un temps limité puis payant ;
- Gratuit partout dans le camping.
En basse saison, les campings peuvent également faire le choix de la gratuité et repasser à une offre payante en haute saison. Certains établissements optent aussi pour un wifi gratuit à certaines heures de la journée, mais cette pratique reste peu répandue.
Alors, faut-il opter pour :
- Le tout gratuit ?
- Le tout payant ?
- Une solution hybride ?
Pour vous aider dans votre prise de décision, faisons le point sur les avantages et les inconvénients du wifi gratuit et payant.
Pourquoi proposer le wifi gratuit dans son camping ?
Vous envisagez d’adopter un mode d’accès gratuit (à 100 % ou en partie) dans votre camping ? Voici les points positifs et négatifs à connaître.
Les avantages du wifi gratuit
Si vous optez pour un accès 100 % gratuit à Internet, il y aura forcément un impact sur l’attractivité de votre camping ainsi que sur la satisfaction client :
- C’est un argument commercial qui peut faire la différence quand un particulier hésite entre 2 établissements pour ses vacances : entre celui qui fait payer le wifi et un autre qui l’offre, la préférence ira au wifi gratuit ;
- Dans les avis publiés sur Internet, les clients qui ont séjourné dans votre camping évoqueront peut-être la gratuité de l’accès à Internet, ce qui peut également jouer en votre faveur pour attirer des vacanciers.
Si vous décidez de choisir une solution hybride où les logements premium disposent du wifi gratuit, vous augmenterez également la rentabilité de votre établissement. En effet, les vacanciers pour qui l’accès à Internet haut débit est important pourront préférer un logement haut de gamme, même si son coût est plus élevé. Bien sûr, le wifi gratuit ne peut pas être le seul argument commercial qui distingue les 2 types de logement dans votre camping.
Les inconvénients du wifi gratuit
Il existe toutefois 2 inconvénients au wifi gratuit :
- Son coût : gratuit pour les vacanciers, mais onéreux pour le camping ;
- Sa qualité : une surcharge du réseau, causée par un trop grand nombre de connexions simultanées, peut engendrer des lenteurs et des coupures.
Nuançons ce dernier point : il est possible de mettre un wifi gratuit performant à la disposition des vacanciers si le réseau est fiable et bien pensé.
Pourquoi mettre un wifi payant à la disposition des vacanciers ?
Vous hésitez à proposer le wifi payant dans votre camping ? Voici les points positifs et négatifs de cette solution.
Les avantages du wifi payant
Comme les clients payent pour avoir accès à Internet, votre établissement dispose d’une nouvelle source de revenus. Il est ainsi plus facile pour le camping d’absorber les coûts liés à l’abonnement Internet ainsi qu’à la maintenance du réseau.
Autre point important : avec un wifi payant, le nombre d’utilisateurs est plus faible, ce qui s’avère un choix judicieux dans les établissements disposant d’un réseau limité. En effet, l’usage de la bande passante est maîtrisé, ce qui permet d’assurer la rapidité et la stabilité de l’accès à Internet.
Les inconvénients du wifi payant
Le wifi payant au camping peut être rédhibitoire pour certains vacanciers :
- Ils préféreront choisir un autre lieu disposant de la gratuité du wifi pour passer leurs vacances ;
- Ils peuvent ressentir de la déception en se rendant compte sur place qu’il faut payer pour accéder à Internet : d’où l’importance de bien le préciser au moment de la réservation.
Quelle solution pour mon camping ?
La question du prix du wifi dans votre camping mérite d’être approfondie : quel est le meilleur choix pour votre établissement ?
Pour choisir entre le 100 % gratuit, le 100 % payant ou la solution hybride, nous vous recommandons d’analyser votre clientèle et de prendre en compte les spécificités de votre camping.
Par exemple, si votre objectif est d’augmenter le taux de réservation de vos cottages premium, la gratuité du wifi peut faire partie des services permettant de différencier l’offre haut de gamme et l’offre standard.
Prix du wifi en camping : quelles possibilités avec WifiCamping™ ?
Chez Osmozis, nous avons développé une solution de wifi professionnel : WifiCamping™. Grâce à celle-ci, vous pourrez opter pour le modèle économique le plus adapté à votre camping : gratuit ou payant à tarification libre.
Vous pourrez ainsi utiliser le wifi de votre établissement comme :
- Argument commercial ;
- Source de revenus.
Nous vous donnons la possibilité de personnaliser l’offre tarifaire en fonction du type de logement ou de la saison.
L’avantage de notre solution de wifi, c’est que la stabilité et la sécurité du réseau sont assurées que vous optiez pour la mise à disposition d’un Internet haut débit gratuit ou payant.
Vous voulez en savoir plus sur WifiCamping™ ? Vous hésitez concernant la politique tarifaire à appliquer ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour faire le point sur toutes les possibilités.