L’éco-participation au camping
L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.
Comme elle n’est pas obligatoire et que sa mise en place est encore rare en France, il est compliqué de trouver des retours d’expérience sur l’éco-contribution :
- Comment utiliser les fonds récoltés ?
- À quelle réaction s’attendre de la part des vacanciers ?
- L’impact sur le camping est-il positif ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’éco-participation au camping :
- C’est quoi l’éco-participation au camping ?
- Définition
- Quelle différence avec la taxe de séjour ?
- Comment les fonds récoltés par le camping peuvent-ils être utilisés ?
- L’impact de l’éco-participation
- Pour les vacanciers
- Pour le camping
C’est quoi l’éco-participation au camping ?
Définition de l’éco-participation
Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, l’éco-participation est une contribution financière demandée aux vacanciers, en plus du prix du séjour, pour financer une partie des actions de développement durable du camping.
Les fonds récoltés ne servent donc pas à réaliser un profit : l’objectif est de réinvestir la somme pour soutenir la politique environnementale du camping.
En 2024, cette contribution financière n’est toujours pas obligatoire dans les campings en France. Cependant, ils sont de plus en plus nombreux à y avoir recours, la transition écologique étant incontournable, mais coûteuse dans le secteur HPA. De plus, pour prétendre à certains labels de tourisme responsable, la mise en place de l’éco-participation est souvent recommandée.
Dans les campings, l’éco-contribution peut-être facturée dans le tarif global du séjour ou séparément. Son montant varie d’un établissement à un autre : librement fixée, elle dépasse rarement 2 € par jour et par personne.
Quelle différence avec la taxe de séjour ?
Attention à ne pas confondre éco-participation et taxe de séjour !
La taxe de séjour, obligatoire en France pour les campings, les hôtels et les locations saisonnières, est une taxe locale dont les vacanciers doivent s’acquitter pendant leur séjour. Perçue par les collectivités territoriales afin de financer le développement touristique de la région, la taxe de séjour est très encadrée :
- Elle est exprimée par nuitée et par personne ;
- Son montant varie en fonction du type d’hébergement, de sa classification et de sa localisation.
En moyenne, la taxe de séjour dans les campings 3, 4 ou 5 étoiles est comprise entre 0,20 et 0,60 € par nuit et par personne.
Comment les fonds récoltés par le camping peuvent-ils être utilisés ?
Demander une éco-participation aux vacanciers qui séjournent dans un camping peut permettre à l’établissement de financer en partie certaines de ses actions de développement durable.
Les fonds récoltés peuvent ainsi être utilisés pour améliorer la gestion des déchets, mettre en place des actions visant à préserver la biodiversité ou même à faciliter la transition vers des énergies renouvelables.
L’usage des fonds est donc laissé à l’appréciation des campings : tout dépend des objectifs fixés par chaque établissement.
Par exemple, si un camping a pour objectif d’optimiser la gestion des déchets dans son établissement, l’éco-participation pourra servir à financer un système de compostage. Alors qu’un autre établissement qui cherche plutôt à limiter la consommation d’électricité pourra utiliser les fonds pour passer à l’éclairage solaire en extérieur.
Vous souhaitez faire la chasse à la surconsommation dans votre camping ?
En plus d’investir dans des appareils plus économes en eau et en énergie et de sensibiliser aux éco-gestes, il est vivement recommandé de suivre ses consommations pour détecter tout usage anormal.
L’éco-participation peut ainsi contribuer au financement d’un dispositif visant à :
- Surveiller la consommation électrique (Osmo Power™)
- Monitorer la consommation d’eau (Osmo Water™)
Rapprochez-vous de votre conseiller Osmozis pour en savoir plus.
L’impact de l’éco-participation au camping
L’impact pour les vacanciers
Les gérants de camping peuvent hésiter à mettre en place l’éco-participation par crainte de la réaction des vacanciers : que vont-ils penser s’ils doivent s’acquitter d’une contribution financière en plus de la taxe de séjour ?
Bien que l’éco-participation représente un léger surcoût pour les vacanciers, celle-ci est plutôt bien accueillie dans les établissements qui décident de la mettre en place. Cependant, pour que les clients adhèrent au règlement de cette taxe, qui n’est pas appliquée partout, il est recommandé de communiquer sur les bénéfices de l’éco-participation.
Voici nos conseils si vous envisagez de mettre en place cette contribution dans votre camping :
- Même si l’éco-contribution est moins encadrée que la taxe de séjour, soyez transparent avec vos clients : indiquez clairement son montant sur la facture ;
- Lorsque vos clients s’acquittent de la taxe, sensibilisez-les aux comportements écologiques et profitez-en pour leur expliquer les actions mises en place dans le camping.
Pour que le surcoût soit bien accepté, il est impératif que les clients comprennent et adhèrent au projet de développement durable du camping.
L’impact pour le camping
Pour le camping, l’impact est double :
- L’éco-participation participe au financement des actions de développement durable de l’établissement.
Compte tenu du montant parfois élevé de certains investissements, toute contribution financière est la bienvenue.
- L’éco-participation est un critère de valorisation pour obtenir certains labels écologiques.
Plus la politique RSE d’un camping est développée, plus l’établissement devient attrayant pour une partie de la population, sensible aux enjeux environnementaux. Bien qu’il s’agisse d’un impact indirect, on peut considérer que l’éco-contribution favorise l’attractivité du camping.
Vous voulez en savoir plus sur la mise en place de l’éco-participation dans les campings ? Vous vous demandez si cette taxe peut couvrir l’installation de certains dispositifs de surveillance des consommations, comme Osmo Power™ ou Osmo Water™ ? Quelles que soient vos interrogations, contactez votre conseiller Osmozis pour faire le point.