Maîtrise de la demande en énergie au camping : quelles sont les priorités ?
Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il existe des solutions pour mieux consommer et donc moins dépenser, sans altérer le confort des vacanciers.
Une des solutions pouvant être mise en œuvre au camping concerne la maîtrise de la demande en énergie, également appelée MDE. Décryptage d’un concept de plus en plus populaire dans le secteur de l’hôtellerie de plein air.
C’est quoi la maîtrise de la demande en énergie ?
Savez-vous ce qu’est la maîtrise de la demande en énergie (MDE) ?
Il s’agit tout simplement des actions qui peuvent être menées par le consommateur final pour réaliser des économies d’énergie. Bien évidemment, la MDE ne concerne pas uniquement le tertiaire, mais également les secteurs agricoles et industriels.
Voici quelques actions pouvant être menées dans le secteur de l’hôtellerie de plein air pour mieux comprendre en quoi consiste la MDE :
- Paramétrer le système de chauffage à 19 degrés plutôt qu’à 20 ou 21 degrés par défaut
- Limiter la température de chauffage pour l’eau chaude sanitaire
- Revoir l’isolation d’un bâtiment pour améliorer sa performance énergétique
- Installer un système de suivi de la consommation pour éviter la surconsommation
- Et bien d’autres actions !
Quels sont les pôles les plus énergivores dans les campings ?
Dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, les dépenses énergétiques peuvent être mieux contrôlées. En effet, certains postes sont particulièrement énergivores dans les campings :
- La piscine
- La laverie
- L’eau chaude sanitaire (ECS)
Les exploitants d’un camping peuvent se révéler frileux à l’idée de mettre en place des actions visant à réaliser des économies d’énergie. En effet, bien qu’ils connaissent les effets bénéfiques de telles actions, notamment sur le montant de leurs factures d’électricité et de gaz, ils peuvent craindre des répercutions négatives sur la satisfaction client.
En réalité, il n’en est rien :
- Bien que le comportement des vacanciers change pendant le séjour au camping (consommation plus élevée d’eau et d’électricité), ils sont de plus en plus nombreux à être conscients des problématiques environnementales.
- Grâce aux avancées technologiques, il est aujourd’hui possible pour un camping de consommer responsable tout en préservant le confort de la clientèle.
Nos conseils pour réaliser des économies d’énergie dans un camping
Vous voulez mettre en place des actions visant une maîtrise optimale de la demande en énergie au sein de votre camping ? Voici des conseils MDE à appliquer dans le secteur de l’hôtellerie de plein air :
- Revoir l’isolation des bâtiments, remplacer la chaudière par un modèle plus performant, équiper les cottages avec des appareils électroménagers peu gourmands en énergie, privilégier la technologie LED plutôt que basse consommation pour l’éclairage intérieur et extérieur… Toutes ces actions sont invisibles aux yeux des vacanciers et pourtant, elles ont un réel impact sur la consommation en énergie du camping.
Intéressons-nous maintenant aux 3 postes les plus énergivores au camping :
- La piscine est gourmande en eau et en électricité : c’est le poste de dépense le plus important du camping ! Il existe toutefois des solutions pour faire des économies d’énergie comme l’installation d’un chauffe-eau plus performant ou le recours à l’énergie solaire.
- La laverie est également un poste de dépense qui peut être optimisé dans les campings : achetez des lave-linge et des sèche-linge économes en énergie et incitez les clients à utiliser des programmes basse-température (30 à 40 degrés maximum).
- La consommation d’eau chaude sanitaire (ECS) est très élevée dans les campings. Pourtant, il est possible de moins consommer en optant pour un chauffe-eau plus performant, en utilisant l’énergie solaire et même en incitant les vacanciers à avoir un usage plus raisonné de l’eau chaude : moins d’eau et à plus basse température, c’est mieux pour la planète !
Comment les systèmes de contrôle de la consommation peuvent favoriser la maîtrise de la demande en énergie dans les campings ?
Vous avez comme objectif de diminuer la consommation d’énergie dans votre camping et pour y parvenir, vous comptez améliorer l’isolation des bâtiments et utiliser en partie le solaire pour chauffer l’eau de la piscine ? Ce sont des actions qui porteront forcément leurs fruits, mais ne brûlez pas les étapes !
En effet, avant la mise en place d’une action, il faut déjà avoir une bonne connaissance de sa consommation d’énergie actuelle. En effet, sans cela, il vous sera difficile de mesurer l’impact de vos actions.
Nous recommandons l’installation d’un système de contrôle pour surveiller la consommation d’électricité au sein du camping. Par exemple, grâce à OsmoPower™, vous serez enfin en mesure de surveiller l’état de fonctionnement de vos installations en temps réel. Vous recevrez également une notification en cas de suspicion de surconsommation électrique : vous pourrez ainsi prendre les décisions qui s’imposent pour diminuer le gaspillage d’énergie.
Le petit + d’OsmoPower™ ? Vous pouvez le combiner à OsmoWater™, un dispositif permettant de surveiller la consommation d’eau dans le secteur de l’hôtellerie de plein air. Car mieux consommer et réaliser des économies dans son camping, ça ne concerne pas uniquement l’énergie, mais également l’eau.
La maîtrise de la demande en énergie dans votre camping, c’est possible !
Dans votre camping et plus globalement dans le secteur de l’hôtellerie de plein air, il est aujourd’hui possible de limiter le gaspillage grâce à une meilleure maîtrise de la demande en énergie.
Si vous souhaitez mettre en place ce chantier dans votre camping pour réaliser des économies d’énergie, mais que vous ne savez pas par où commencer, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos conseillers pour faire le point sur vos problématiques actuelles. L’installation d’un dispositif comme OsmoPower™ combiné à OmsoWater™ est un atout de taille pour les campings qui décident de faire un pas vers la transition énergétique.