Comment optimiser la rentabilité de son camping ?
Le secteur de l’hôtellerie de plein air est de plus en plus concurrentiel en France. Vous avez ouvert un camping il y a quelques années et vous peinez à atteindre vos objectifs ? Si vous cherchez à optimiser la rentabilité de votre camping, voici plusieurs leviers qui ont fait leurs preuves :
- La diversification de l’offre d’hébergement ;
- La multiplication des activités annexes ;
- La mise en place d’une stratégie marketing visant à améliorer le taux de remplissage ;
- La réduction des coûts liés à la consommation d’eau et d’électricité ;
- L’installation d’un logiciel de gestion.
Diversifier les hébergements dans son camping
Pour optimiser la rentabilité de son camping, il est recommandé d’élargir son offre d’hébergement. En effet, en mettant à la disposition de vos clients des mobil-homes, des aires pour garer son camping-car ou encore des zones pour planter sa tente, vous aurez la possibilité de toucher une population plus large.
Mais attention, pour que cette stratégie soit vraiment rentable pour votre camping, vous allez devoir optimiser la répartition de l’offre d’hébergement.
Prenons un exemple :
- Si l’an dernier, vous n’avez jamais obtenu un taux de remplissage de plus de 60% pour les aires dédiées aux tentes, mais que vous avez refusé des demandes pour des mobil-homes, faute de disponibilités, il va falloir revoir votre stratégie ;
- Vous pourrez prévoir plus de mobil-homes dans votre camping (et moins d’aires pour les tentes), mais également augmenter le tarif par nuit, compte tenu de la forte demande.
Toujours concernant les hébergements, vous pouvez capter l’attention de potentiels clients en proposant une offre atypique : yourte, cabane dans les arbres, etc.. Les hébergements insolites sont très populaires en ce moment et peuvent donc générer un chiffre d’affaires intéressant.
Proposer des activités et des infrastructures annexes dans son camping
Le camping, ce n’est pas qu’une offre d’hébergement. Si vous voulez augmenter la rentabilité de votre établissement, il va falloir miser sur la satisfaction des clients en mettant à leur disposition :
- Des infrastructures variées : piscine (intérieure et extérieure), jeux d’eau pour les enfants, restaurant, bar, terrain de pétanque, épicerie, etc.
- De multiples activités : location de vélos, club enfant, soirées à thème, etc.
Ici, l’objectif est double :
- Un client satisfait passera plus de temps dans le camping et y augmentera ses dépenses : par exemple, lors des soirées à thème, les consommations au bar augmentent ;
- Un client satisfait se fidélise plus facilement : vous aurez ainsi un levier pour augmenter le taux de remplissage pour l’an prochain.
Améliorer le taux de remplissage du camping avec une stratégie marketing
Nous avons déjà évoqué le taux de remplissage dans cet article. Il faut dire que cet indicateur est au cœur de la rentabilité du camping. Ce que nous vous recommandons, c’est de mettre en place une véritable stratégie marketing visant à optimiser le taux de remplissage toute l’année ou pendant la période d’ouverture.
Votre camping affiche complet pendant la haute saison, mais pendant la période creuse, vous avez des difficultés pour attirer les vacanciers ? Voici plusieurs stratégies qui fonctionnent et qui peuvent être adaptées à votre établissement :
- Faire des offres promotionnelles pour attirer les clients en basse saison ;
- Proposer un tarif de groupe pour susciter l’intérêt des entreprises (team-building) ;
- Proposer des activités saisonnières : atelier cuisine, visite du patrimoine, randonnée pour découvrir la flore locale, etc.
Bien évidemment, la présence d’une piscine couverte est un plus pour les campings qui cherchent à améliorer leur taux de remplissage à l’année.
Réduire les coûts dans son camping
La rentabilité d’un camping passe également par une meilleure utilisation des ressources. C’est encore plus vrai cette année avec la crise énergétique : les factures d’électricité s’envolent, ce qui peut mettre en difficulté certaines infrastructures de l’hôtellerie de plein air.
Bonne nouvelle, il est possible de réduire les coûts dans un camping sans nuire au confort des vacanciers. Il suffit de modifier sa façon de fonctionner, en adoptant notamment des gestes éco-responsables, mais également de mettre en place un meilleur suivi des ressources :
- L’utilisation d’un outil comme OsmoPower™ permet de surveiller la consommation électrique du camping : vous serez prévenu en cas de surconsommation, ce qui vous permettra de prendre les décisions qui s’imposent ;
- Sur le même modèle, OsmoWater™ favorise une gestion optimale de l’eau dans le camping : là encore, un système d’alerte prévient le personnel en cas de suspicion de fuite ou de consommation anormale.
Le personnel est également une ressource phare dans les campings. Pour réduire les frais, il est recommandé d’adapter la masse salariale en fonction de la période de l’année : plus de personnel en haute saison, mais moins en période creuse.
Optimiser la gestion de son camping
Vous l’avez sans doute compris en lisant cet article, la clé pour rentabiliser un camping, c’est d’attirer une clientèle fidèle. Pour y parvenir, l’installation d’un logiciel de gestion commerciale (PMS) comme OsmoGestion™ est indispensable. Grâce à cet outil, vous pourrez planifier, gérer, anticiper et fidéliser en toute sérénité.
Le logiciel de gestion commerciale permettra notamment au personnel du camping de mieux gérer les réservations de l’établissement et de garder un œil sur les indicateurs financiers et comptables.
Comment rentabiliser son camping ?
Pour rendre un camping plus rentable, il faut surtout prendre régulièrement du recul sur son activité :
- Qu’est-ce qui fonctionne ?
- Qu’est-ce qui ne marche pas ?
- Quels leviers peut-on utiliser à court terme pour améliorer sa rentabilité ?
- Et à long terme ?
Avec une stratégie globale bien pensée et des outils performants, la rentabilité des établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air est possible. Elle peut parfois prendre plusieurs années à se mettre en place et nécessite souvent des investissements, mais il s’agit d’une véritable garantie pour une activité plus pérenne.