Ouvrir un camping : budget, formation, démarches
Vous avez l’opportunité d’ouvrir un camping ?
Le projet vous séduit, mais vous hésitez à sauter le pas.
Car si l’idée de travailler jour après jour dans un environnement préservé vous attire, vous vous doutez que l’ouverture d’un camping n’est pas de tout repos, sans même parler de sa gestion quotidienne.
Alors, ouvrir un camping en 2025, occasion en or ou mauvaise idée ?
Ce qui est certain, c’est qu’il faut l’envisager si vous êtes à la recherche d’un investissement rentable. En effet, malgré un contexte économique maussade, le secteur de l’hôtellerie de plein air ne s’est jamais aussi bien porté en France : son chiffre d’affaires a triplé en 20 ans, passant d’1 milliard en 2000 à 2,8 milliards en 2021.
Au 1er janvier 2023, on comptabilisait près de 7 432 campings en France.
Et si vous grossissiez les rangs de l’hôtellerie de plein air en ouvrant un camping ?
Bien sûr, il ne s’agit pas de foncer tête baissée dans cette aventure entrepreneuriale.
Prenez le temps de vous renseigner sur ce qu’implique vraiment l’ouverture d’un camping en matière de budget, de formation et de démarches administratives avant de vous lancer.
Avec ce dossier, notre objectif est de vous aider à concrétiser votre projet en répondant à toutes vos questions :
- Combien ça coûte ?
- Faut-il se former ?
- Quelle procédure suivre pour ouvrir un camping ?
Quel budget pour ouvrir un camping ?
La question du budget pour ouvrir un camping est centrale.
En effet, elle détermine si vous réunissez les conditions financières nécessaires pour mener le projet jusqu’au bout.
Mais alors, ça coûte combien l’ouverture d’un camping ?
Un budget variable en fonction du projet
En moyenne, on estime qu’il faut un budget de 250 000 € pour ouvrir un camping.
Mais en réalité, le montant total peut varier du simple au double en fonction du projet.
En effet, le budget à prévoir pour l’ouverture d’un camping est déterminé par de nombreux facteurs.
Voici les principaux :
- La situation géographique
Dans les régions touristiques, le ticket d’achat pour un terrain est plus élevé que dans les zones moins recherchées.
- La taille du camping
Le nombre d’hébergement ou encore sa capacité d’accueil.
- Les aménagements à prévoir
Création d’une piscine, d’une aire de jeux ou encore d’un restaurant.
- Les éventuels travaux de rénovation et de mise en conformité pour les projets de reprise.
Budget : vaut-il mieux créer ou reprendre un camping ?Est-il plus intéressant d’ouvrir un nouveau camping ou de reprendre une structure existante ? Ces 2 options ont leurs avantages et leurs inconvénients en matière de coût. Le prix d’achat d’un camping existant est plus élevé, sans compter qu’il faut souvent prévoir un budget pour des travaux de rénovation et de mise en conformité. Cependant, vous n’achetez pas uniquement un terrain : vous économisez sur les infrastructures et vous bénéficiez déjà d’une clientèle avant même la réouverture officielle du camping. Autrement dit, vous ne partez pas de zéro, ce qui est rassurant pour un premier investissement. Acheter un terrain pour faire un camping est une bonne idée si vous avez un concept à monter de A à Z. Cependant, cela se ressentira sur vos investissements : acheter des mobil-homes, aménager une piscine ou encore créer une aire de jeux, ça demande un budget conséquent qu’il faut prévoir dès le départ.
|
Comment financer son camping ?
Vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour ouvrir un camping ?
Voici ce qu’il faut savoir sur les possibilités de financement.
Estimer son budget prévisionnel
Avant de chercher des financements, il est impératif d’estimer le budget prévisionnel du projet.
Car non, pour ouvrir un camping, il ne suffit pas d’acheter un terrain et d’y installer des mobil-homes. Il faut également tenir compte du coût des travaux et des aménagements, ainsi que des frais liés à la création de l’entreprise, mais aussi prévoir un budget pour la communication.
Il est aussi recommandé de conserver de la trésorerie pour faciliter les premiers mois du camping. De quoi assurer le fonctionnement des lieux et rémunérer les salariés pendant au moins 6 mois, le temps de se faire connaître et de bâtir une clientèle. En cas de prêt bancaire, il faut également que vous soyez en mesure de rembourser vos premières mensualités sans stress.
Pour résumer, estimer son budget prévisionnel est indispensable pour permettre à votre camping de tourner dès son ouverture.
Les solutions pour financer un camping
Le plus simple pour financer l’ouverture de son camping est de contracter un emprunt bancaire. La durée du prêt et le montant des mensualités varient en fonction du projet.
La difficulté ? Pour que l’emprunt vous soit accordé, vous devrez soumettre un business plan solide à la banque et idéalement posséder un apport de 30 à 40 %.
Cependant, il existe d’autres techniques de financement :
- L’apport personnel
Avoir du capital évite de devoir s’engager auprès d’une banque.
- Les aides publiques
L’État et les collectivités locales mettent des subventions à la disposition des créateurs ou repreneurs d’entreprise. Mais attention, celles-ci sont soumises à condition. Il est également possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour alléger la note.
- Un investisseur privé
En contrepartie de son financement, il possède des parts de l’entreprise.
- Le crédit-bail immobilier
Il permet de financer les terrains et les infrastructures du camping.
Notre conseil ? Rapprochez-vous de votre banque pour vous faire accompagner dans le financement de votre projet d’ouverture de camping. Une solution adaptée pourra ainsi vous être proposée.
Financement : peut-on ouvrir un camping sans apport ?Ouvrir un camping sans apport est compliqué, mais pas impossible. Les banques sont frileuses à l’idée d’accorder un prêt bancaire sans apport ou avec un apport trop faible. En effet, les établissements bancaires prennent un risque en prêtant de l’argent : un apport suffisant est donc demandé en signe de réassurance. Pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un emprunt sans apport, vous devez donc donner des garanties à la banque :
Si vous n’avez pas d’apport pour ouvrir votre camping, il faudra alors vous tourner vers des solutions alternatives :
|
Quelle formation pour ouvrir un camping ?
Est-il obligatoire ou recommandé de suivre une formation pour ouvrir et gérer un camping ?
Faut-il suivre une formation pour devenir gérant de camping ?
Non, il n’est pas obligatoire de suivre une formation pour être à la tête d’un camping.
Cependant, être gérant d’un camping requiert un certain nombre de compétences qu’il peut être intéressant d’approfondir en se formant :
- Savoir gérer une équipe ;
- Tenir une comptabilité ;
- Réaliser des tâches administratives ;
- Accueillir du public
- Mettre en place une stratégie de communication.
Être organisé, faire preuve d’adaptabilité et savoir gérer son stress sont des qualités qui sont également appréciées chez un responsable de camping. Bien qu’elles s’acquièrent au fil du temps avec l’expérience, suivre une formation peut s’avérer utile afin de les développer.
Ouvrir un camping : peut-on réussir sans formation ?
Si vous êtes sur le terrain depuis plusieurs années, vous avez forcément acquis les compétences nécessaires à l’ouverture et la gestion quotidienne d’un camping. Cependant, n’hésitez pas à vous former si vous ressentez le besoin de consolider vos compétences.
Quel cursus privilégier pour ouvrir un camping ?
Suivre une formation pour ouvrir un camping ? Oui, mais pas n’importe laquelle !
Il est recommandé de suivre une formation en hôtellerie traditionnelle ou encore mieux, en hôtellerie de plein air. Mais un cursus en gestion administrative et commerciale permet également d’acquérir les savoirs et les compétences nécessaires à la tenue d’un camping.
L’AFPA, agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, propose notamment un cursus pour devenir responsable d’établissement touristique.
Quelles démarches pour ouvrir un camping ?
Comment ouvrir un camping ?
Découvrez toutes les démarches à effectuer.
4 étapes pour bien préparer son projet
Pour que l’ouverture du camping soit une réussite, il est impératif de bien préparer son projet. Faisons le point sur les 4 étapes clés.
L’étude de marché
Avant de se lancer dans un projet d’envergure comme l’ouverture d’un camping, il faut s’assurer qu’il existe bel et bien un marché à investir. L’étude de marché est indispensable pour ajuster son offre à la demande.
Le budget prévisionnel
Si l’étude de marché est concluante, vous devrez établir un budget prévisionnel qui tient compte de l’ensemble des frais qui doivent être engagés dans le projet. Il ne s’agit donc pas uniquement de penser à l’achat d’un terrain ou à la rénovation de la piscine, mais également de budgétiser la masse salariale ou encore la stratégie de communication.
Le business plan
Le business plan, c’est LE document le plus important quand on lance une entreprise.
Et vous n’y échapperez pas si vous souhaitez ouvrir ou reprendre un camping.
En effet, pour obtenir des financements, vous devez présenter un business plan complet et solide aux banques et aux investisseurs.
De nombreux sujets doivent être évoqués dans le business plan :
- Le concept du lieu ;
- L’étude de marché ;
- Le plan de développement ;
- La stratégie de communication ;
- Le budget prévisionnel ;
- Ainsi que les prévisions de rentabilité.
Le statut juridique
Veillez à bien choisir le statut de votre société : le régime fiscal sera plus ou moins intéressant en fonction du choix que vous ferez.
À part pour les très petites structures, le statut de la micro-entreprise est rarement adapté aux campings. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour choisir le statut le plus adapté à votre situation entre EURL, SARL, SAS ou SASU.
Une fois le statut juridique défini, vous pourrez entamer les démarches administratives liées à la création de votre entreprise.
Respecter la réglementation pour ouvrir un camping
La réglementation à respecter afin de pouvoir ouvrir un camping dépend de la nature de l’établissement.
Faut-il déclarer son camping ?
Tout dépend du type de camping :
- Les établissements limités à 6 emplacements pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes doivent être déclarés en mairie par leur propriétaire. Au bout d’un mois, en l’absence de retour de la mairie, on considère que le camping est déclaré.
- Pour le camping aménagé (plus de 6 hébergements accueillant plus de 20 personnes) et le parc résidentiel de loisir, la procédure est plus complexe, car il faut faire une demande de permis d’aménagement auprès de la mairie. Et une fois les travaux terminés, il est impératif d’obtenir une déclaration d’achèvement et de conformité pour pouvoir lancer l’exploitation du camping.
Peut-on créer un camping sur un terrain non-constructible ?
Sur un terrain non-constructible, il est interdit de faire édifier des bâtiments permanents.
Il est donc possible d’obtenir une autorisation d’aménagement si le camping accueille uniquement des tentes, des caravanes ou des habitats légers de loisirs (mobil-homes, cabanes, yourtes).
Si vous avez comme projet de créer un camping sur un terrain non-constructible, nous vous conseillons de vous renseigner sur le PLU et de vous référer au Code de l’urbanisme (articles R111-32).
Quelles réglementations respecter ?
Enfin, pour exploiter un camping en toute légalité, il est impératif de répondre à certaines exigences réglementaires.
Voici un aperçu des principales réglementations :
- Les normes environnementales : traitement et valorisation des déchets, respect des restrictions en zone Natura 2000 ;
- Les normes de sécurité : respect des normes en matière d’incendie, d’accessibilité, d’électricité et d’équipements de loisirs (piscine, aire de jeux) ;
- Les normes sanitaires : accès à l’eau potable, respect des normes HACCP pour la restauration, gestion des eaux usées ;
- Le droit du travail pour les travailleurs salariés et saisonniers.
Enfin, pour faire classer son camping, il faut se rapprocher de l’organisme Atout France : le classement par étoiles implique le respect de critères liés aux équipements, aux services et à l’hygiène.
Osmozis vous accompagne dans l’ouverture de votre campingFaites-vous accompagner par des experts de l’hôtellerie de plein air pour réussir l’ouverture de votre camping. Chez Osmozis, nous avons développé des solutions incontournables pour ouvrir et exploiter son camping dans les meilleures conditions. Contactez votre conseiller pour découvrir :
|