Qualitel & NF Habitat : 8 gestes pour la certification de votre copropriété
Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?
Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain, confortable, sûr et tient compte des problématiques actuelles liées à l’environnement et aux économies d’énergie. En effet, les logements certifiés NF Habitat par Qualitel respectent un cahier des charges très strict en matière de confort, de sécurité et d’économie des ressources.
Quelle est la mission de Qualitel ?
Qualitel est une association indépendante à but non lucratif, qui est engagée pour la qualité de l’habitat des Français depuis 1974. C’est Qualitel qui délivre notamment la certification NF Habitat.
Les 4 engagements de la certification NF Habitat
En tant que syndic de copropriété, vous souhaitez monter un dossier pour demander la certification NF Habitat délivrée par Qualitel ? Nous vous conseillons de vous intéresser à son cahier des charges qui s’articule autour de 4 axes :
- La responsabilité du management
- La qualité de vie des habitants de la copropriété
- Le respect de l’environnement
- La performance énergétique et économique
Par exemple, voici quelques exigences retenues par Qualitel pour auditer les copropriétés :
- La qualité de l’air intérieur doit être assurée, tout comme celle de l’eau qui s’écoule dans les canalisations de l’immeuble.
- L’isolation phonique doit permettre d’éviter la pollution sonore.
- L’isolation du bâtiment doit permettre aux copropriétaires de se sentir bien dans leur logement toute l’année : ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été.
- Des mesures doivent être prises pour préserver les ressources naturelles en limitant notamment la surconsommation de l’eau et de l’électricité.
- Les consommations de la copropriété doivent être maîtrisées et estimées pour éviter les mauvaises surprises.
- Et bien d’autres points de vérification !
8 gestes pour la préservation des ressources et la maîtrise de la consommation
Voici 8 gestes à mettre en place dans votre copropriété qui vous aideront à obtenir la certification NF Habitat délivrée par Qualitel : ils permettent notamment de préserver les ressources naturelles et de mieux maîtriser les consommations d’eau et d’énergie !
4 gestes pour optimiser la consommation d’eau dans une copropriété
Votre objectif est d’obtenir la certification NF Habitat de Qualitel ?
Voici 4 solutions pour parvenir à une gestion de l’eau plus optimale dans votre copropriété :
- Sensibiliser les copropriétaires au gaspillage de l’eau et à ses conséquences sur l’environnement ainsi que sur leur facture d’eau : prendre des douches courtes plutôt que des bains, ne pas laisser couler l’eau du robinet sans raison, etc.
- Installer un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les espaces verts de la copropriété.
- Investir dans un système de récupération des eaux grises pour alimenter les chasses d’eau avec l’eau issue des douches ou encore des lavabos.
- Opter pour un système de contrôle de la consommation de l’eau comme OsmoWater™ : grâce à celui-ci, vous pourrez suivre la consommation d’eau en temps réel dans la copropriété.
Vous serez ainsi averti en cas de surconsommation ! Qu’il s’agisse d’une mauvaise utilisation de l’eau par un copropriétaire ou d’une fuite enterrée, le syndic pourra rapidement prendre les décisions qui s’imposent pour régler le problème.
Bien évidemment, d’autres gestes peuvent être mis en place. Nous vous conseillons de mener un état des lieux pour décider quelles stratégies seront les plus efficaces dans votre copropriété.
4 gestes pour optimiser la consommation d’énergie dans une copropriété
Une consommation raisonnée de l’énergie est également indispensable pour prétendre à la certification NF Habitat.
Voici 4 solutions pouvant être mises en œuvre dans votre copropriété afin de limiter la surconsommation énergétique et d’assurer un meilleur suivi des consommations :
- Comme pour l’eau, vous pouvez sensibiliser aux bonnes pratiques dans la copropriété : inciter à éteindre les appareils en veille ainsi que la lumière quand on ne s’en sert pas, chauffer à 19 degrés maximum en hiver, limiter l’usage de la climatisation, utiliser la technologie LED plutôt que des ampoules classiques ou basse consommation, etc.
- Pour diminuer la consommation énergétique du bâtiment, le syndic peut décider de remplacer les ampoules classiques des parties communes par des LED.
- Si la copropriété est implantée dans une région ensoleillée, le recours à l’énergie solaire peut être une solution : c’est un investissement au départ, mais les économies réalisées sont réelles. Bien évidemment, cette solution est difficilement applicable dans les régions faiblement ensoleillées.
- Mettre en place un système de suivi de la consommation d’électricité : par exemple, avec OsmoPower™, vous serez averti à chaque fois qu’une surconsommation est détectée dans la copropriété.
Là encore, d’autres gestes existent pour limiter la consommation de l’énergie : au syndic de copropriété de mener un état des lieux pour définir les actions les plus stratégiques à mettre en place.
Obtenir la certification NF Habitat par Qualitel
Quand un syndic est intéressé pour faire certifier sa copropriété par un organisme comme Qualitel, le plus simple est de directement se rapprocher de l’association. De cette manière, vous saurez si votre copropriété est éligible ou pas. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez mettre en place des actions, comme celles qui sont présentées dans cet article, pour augmenter vos chances d’obtenir la certification NF Habitat.
Dans le cadre d’un projet de certification par Qualitel, vous souhaitez investir dans des systèmes de suivi de la consommation ? Que vous soyez intéressé par OsmoWater, OsmoPower ou les 2, pour votre copropriété, nous vous recommandons de vous rapprocher sans plus tarder de l’un de nos conseillers. Nous pourrons ainsi faire le point sur vos besoins et vous expliquer les fonctionnalités ainsi que les bénéfices de nos solutions !