Quand passer de l’ADSL à la fibre pro ?
Les campings, les hôtels, les villages de vacances, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite raccordés à l’ADSL sont de plus en plus nombreux à envisager de passer à la fibre optique professionnelle.
Pour ces établissements, le constat est simple : l’ADSL n’est pas suffisant pour répondre à leurs besoins en matière de débit. D’où la décision de passer à la fibre pro pour enfin bénéficier d’un débit puissant !
De votre côté, vous hésitez : avez-vous vraiment besoin de passer de l’ADSL à la fibre pro ?
On vous explique tout ce qu’il faut savoir pour enfin trancher entre ADSL et fibre optique :
- Pourquoi passer à la fibre pro ?
- FTTH & FTTO : quelles différences ?
- Quelle fibre pro choisir pour son établissement ?
Pourquoi passer à la fibre pro plutôt que de rester en ADSL ?
Lancée en France en 1999 par France Télécom, l’ADSL a révolutionné l’usage d’Internet. En effet, cette technologie permet de bénéficier d’une vitesse de connexion à Internet beaucoup plus rapide qu’avec un modem dial-up.
L’ADSL a rendu la navigation sur Internet beaucoup plus fluide : télécharger des fichiers volumineux ou encore lire des vidéos en ligne, c’est devenu possible grâce à l’ADSL !
Mais aujourd’hui, les performances de la fibre optique supplantent celles de l’ADSL :
- Une vitesse de téléchargement et de téléversement plus rapide ;
- Une connexion à Internet plus stable ;
- Une faible latence ;
- Une plus grande évolutivité face aux nouveaux usages en ligne.
En plus, avec la fibre optique, le haut débit est assuré même en dehors des centres-villes : les signaux qui passent dans les câbles en cuivre utilisés pour l’ADSL ont tendance à se détériorer avec le temps, ce qui a forcément un impact dans les zones éloignées des centres urbains.
Prenons l’exemple d’un camping afin de mieux comprendre pourquoi passer de l’ADSL à la fibre optique est une stratégie gagnante :
- Les pics de connexion enregistrés dans le camping à plusieurs reprises dans la journée peuvent causer des lenteurs ou même des coupures, car l’ADSL ne gère pas bien la simultanéité des connexions à grande échelle.
- Les usages des vacanciers ont évolué : ils ne veulent pas uniquement surfer sur Internet pour trouver des informations ou lire leurs mails, mais pour regarder leurs films et leurs séries favorites en streaming, faire de la visio avec leurs proches, poster des photos sur les réseaux sociaux ou encore jouer à des jeux vidéo en ligne. Si le camping est uniquement raccordé à l’ADSL, l’expérience utilisateur ne sera pas optimale, car il y aura forcément des lenteurs et des coupures intempestives.
- Enfin, les campings sont généralement implantés en dehors des zones urbaines : pour éviter la dégradation du signal, il vaut mieux, là encore, opter pour la fibre optique lorsque c’est possible !
Pour savoir si votre établissement doit passer de l’ADSL à la fibre pro, interrogez-vous sur l’usage qui est fait d’Internet dans votre camping, votre hôtel, votre auberge de jeunesse ou encore votre résidence pour les seniors.
FTTH & FTTO : quelles différences ?
Avez-vous déjà entendu parler de FTTH et de FTTO ? Le premier fait référence à la fibre personnelle et le second à la fibre pro.
Voici quelques éléments pour mieux comprendre leurs différences :
- FTTH (Fiber To The Home) est une fibre optique mutualisée qui arrive au domicile des particuliers. Dans ce cas bien précis, le logement partage le même réseau que ses voisins : au total, 64 foyers peuvent être connectés en même temps sur le même réseau.
C’est une solution qui est adaptée aux besoins des particuliers, mais pas forcément des professionnels. En effet, même si le FTTH permet de bénéficier d’un accès à Internet très haut débit jusqu’à 1Gbps, vous ne pourrez pas l’atteindre dans votre foyer, sauf si ce dernier est le seul à être connecté au réseau.
Alors oui, Internet est stable et rapide, mais ce n’est rien par rapport aux performances que l’on peut obtenir avec la fibre pro !
- FTTO (Fiber To The Organization) est une fibre pro qui arrive directement dans votre établissement ou votre entreprise.
À la différence du FTTH, la fibre n’est pas mutualisée. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de garantir un excellent débit. Ainsi, dans un camping où des pics de connexion sont attendus avec l’utilisation d’applications gourmandes en bande passante comme le streaming, il vaut mieux opter pour la fibre pro. L’accès à Internet, en plus d’être plus rapide, sera aussi beaucoup plus stable. Il ne s’agit donc pas uniquement de passer de l’ADSL à la fibre, mais bien d’opter pour une solution adaptée aux besoins de votre établissement (FTTO).
Quelle fibre pro choisir pour son établissement ?
Vous envisagez de faire raccorder votre établissement à la fibre optique ? Si vous ne savez pas pour quelle solution opter, rapprochez-vous de l’un de nos conseillers.
En effet, chez Osmozis, nous avons développé OsmoFibre™, une offre adaptée aux besoins des structures de type camping, hôtel, village de vacances, résidence étudiante, auberge de jeunesse ou encore Ehpad. Les copropriétés et les administrations sont également concernées par OsmoFibre™.
En tant qu’installateur de fibre optique, notre objectif est de permettre à votre établissement de profiter d’un débit Internet puissant : échange rapide des données, débit symétrique évolutif, faible latence, etc.
Notre dispositif est ainsi tout à fait adapté si :
- Vous trouvez que le débit dans votre établissement manque de puissance ;
- Vous voulez que votre équipe ou vos clients puissent utiliser des services gourmands en bande passante dans des conditions optimales (streaming, VOD) ;
- Et bien sûr, votre établissement doit être situé dans une zone éligible à la fibre optique.
Contactez l’équipe d’Osmozis pour faire le point sur vos besoins en matière de fibre pro : nous vous conseillerons la formule ainsi que les abonnements les mieux adaptés à vos attentes et vos contraintes !