Quelle stratégie pour attirer les jeunes dans les campings ?
35 % des Français ayant séjourné en camping ces 3 dernières années ont moins de 35 ans. Une génération à ne pas négliger !
Mais attention, les 18-25 ans ne voyagent pas comme les familles ou les retraités. Pour les attirer, il faut adapter son offre à leurs envies : petit budget, connectivité, liberté et éco-responsabilité.
Découvrez comment faire de votre camping une destination incontournable pour la génération Z !
Si les familles avec de jeunes enfants et les retraités apprécient beaucoup les vacances au camping, les jeunes sont loin de bouder l’hôtellerie de plein air.
En effet, selon une étude menée par Statista sur la répartition des campeurs par âge en 2023, 35 % des Français ayant au moins une fois séjourné au camping au cours des 3 dernières années avaient moins de 35 ans !
Il s’agit majoritairement de jeunes actifs avec des enfants, mais pas seulement ! Les jeunes entre 18 et 25 ans représentent une cible de choix dans le secteur de l’hôtellerie de plein air à condition de savoir s’adapter aux attentes de cette tranche d’âge.
Vous cherchez à attirer les jeunes dans votre camping ? Découvrez quelle stratégie mettre en place pour inciter les moins de 25 ans à réserver un séjour dans votre établissement !
Que pensent les jeunes du camping ?
Les jeunes ne rechignent pas à passer leurs vacances au camping.
Seulement, ils ne voyagent pas de la même façon et ne recherchent pas les mêmes choses que les familles avec enfants ou les retraités !
En effet, si ces derniers cherchent avant tout à retrouver un confort “comme à la maison” pour profiter sans stress de leur séjour, les jeunes sont plus intéressés par des vacances qui font rimer aventure et liberté sans se ruiner.
On comprend mieux pourquoi l’itinérance en van ou en fourgon aménagé a autant de succès chez les jeunes !
Pour résumer, pour attirer les jeunes dans votre camping, vous ne devrez pas utiliser les mêmes arguments qu’avec les familles et les retraités !
Comment inciter les jeunes à réserver un séjour au camping ?
Vous voulez rendre votre camping plus attrayant pour la génération Z ? En adaptant votre stratégie, il est tout à fait possible de diversifier le profil des vacanciers qui fréquentent votre établissement.
Découvrez les stratégies qui fonctionnent chez les jeunes !
Un camping avec une véritable communication digitale
Une présence en ligne est incontournable pour attirer les jeunes dans votre camping. Mais attention, il ne suffit pas d’avoir un site Internet et de donner la possibilité de réserver son séjour en ligne. Idéalement, vous devez également communiquer sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram et TikTok.
En effet, selon une enquête menée en 2025 par le Blog du Modérateur et Diplomeo, 28 % des 16/25 ans passent entre 3 et 5 heures par jour sur les réseaux sociaux et 23 % y sont connectés plus de 5 heures par jour.
Pour résumer, sans présence en ligne, surtout sur les réseaux sociaux, votre camping risque d’être invisible auprès de la Génération Z.
Un camping connecté
N’espérez pas attirer des jeunes si l’accès à Internet laisse à désirer dans votre camping !
Un wifi gratuit et performant est tout simplement indispensable pour la génération Z, hyper connectée, y compris en vacances, pour poster sur les réseaux sociaux et regarder ses séries favorites en streaming !
Si votre camping est doté d’un wifi performant, faites-en un argument de vente auprès des jeunes. Par contre, si se connecter à Internet relève du parcours du combattant dans votre établissement, contactez Osmozis pour découvrir WifiCamping™ et OsmoFibre™ !
Un camping avec un bon rapport qualité/prix
Les jeunes de moins de 25 ans ont soif de voyager, mais disposent d’un budget serré. En effet, ils sont étudiants ou viennent à peine de mettre un pied dans la vie active.
Pour les inciter à réserver dans votre camping, ne leur proposez pas des mobil-homes suréquipés, qui risquent d’être hors budget, surtout en haute saison.
Mettez plutôt en avant le tarif compétitif des emplacements nus qui leur permettra de camper sous tente ou en van, tout en profitant des nombreux équipements et services du camping (sanitaires propres et bien équipés, piscine, laverie, restauration, etc.) !
C’est une stratégie de fidélisation à long terme.
Pour l’instant, les jeunes dépensent peu dans votre camping, mais d’ici quelques années, ils reviendront peut-être chez vous avec un budget plus confortable !
Un camping pour faire la fête
Un camping trop calme n’est pas forcément adapté aux plus jeunes, qui tiennent à faire la fête jusqu’au bout de la nuit. Cependant, le risque est de déranger les autres vacanciers en quête de tranquillité.
La solution ? Certains campings proposent une boîte de nuit pour faire la fête, sans déranger les autres !
Le petit + : un camping éco-responsable
Les jeunes sont sensibles à l’écologie, alors si votre camping est engagé dans une démarche éco-responsable, faites-en un argument de vente !
Valorisation de la flore locale, utilisation raisonnée de l’électricité et de l’eau, chauffage solaire pour la piscine et bien d’autres initiatives peuvent être mises en avant, notamment sur les réseaux sociaux, afin de prouver aux jeunes que votre camping fait sa part pour préserver l’environnement !
Quel est le meilleur camping de France pour les jeunes ?
Vous voulez devenir le meilleur camping de France pour les jeunes ?
Voici quelques établissements plébiscités par la génération Z, grâce à leur discothèque, à leur immense piscine et à la diversité des animations proposées :
Attirer des jeunes dans son camping avec Osmozis
Même si les jeunes ne représentent pas forcément la cible la plus intéressante en termes de chiffre d’affaires pour votre camping, il ne faut pas les négliger pour autant.
En effet, d’ici quelques années, la génération Z sera celle qui poussera les portes de votre camping pour des vacances bien méritées en famille. Les attirer dès aujourd’hui, c’est une bonne stratégie pour les inciter à réserver de nouveau chez vous dans quelques années !
Osmozis peut vous aider à attirer les jeunes dans votre camping, surtout si vous avez besoin d’un coup de pouce pour améliorer la couverture wifi dans votre établissement : contactez l’un de nos conseillers pour faire le point sur vos besoins !
Contactez nos experts sans plus tarder !