Tarif électricité copropriété : comment réduire la consommation des parties communes ?
L’augmentation du tarif de l’électricité n’a sans doute pas échappé aux copropriétaires de votre résidence. En effet, alors que toutes les copropriétés vont enfin pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire pour le gaz dans les semaines à venir, les inquiétudes sont de plus en plus vives concernant l’électricité.
Dans votre copropriété, la consommation de l’électricité est particulièrement élevée dans les parties communes ? Dans cet article, nous vous proposons des astuces pour réduire le montant de sa facture d’électricité grâce à une maîtrise optimale de la consommation dans les parties communes de la copropriété.
Le tarif de l’électricité en copropriété en forte hausse
Depuis 2019, on assiste à une hausse sans précédent des tarifs réglementés de l’énergie : gaz et électricité sont concernés par cette augmentation qui empire mois après mois.
Même si le prix de l’électricité a augmenté plus modérément que le gaz au fil des mois, la hausse est régulière et risque de devenir de plus en plus difficile à gérer pour les ménages dans les années à venir, même si la hausse des prix est limitée à 4% depuis janvier 2022. Il s’agit tout de même d’une augmentation qui pèse lourd sur la facture d’énergie des Français, qu’ils résident ou pas en copropriété.
Comment mieux maîtriser la consommation électrique dans les parties communes des copropriétés ?
Dans ce contexte de crise énergétique, les copropriétés s’organisent pour limiter leur consommation de gaz et d’électricité. Prenons l’exemple des parties communes qui sont des zones réputées pour être énergivores dans les résidences en copropriété : voici des solutions pour réduire sa consommation électrique durablement.
Passer à un éclairage LED
Si des ampoules à incandescence sont utilisées pour éclairer les parties communes d’un immeuble en copropriété, une économie peut être réalisée en passant à la technologie LED. Si ce sont des ampoules basse consommation qui équipent les parties communes, vous verrez également une amélioration en passant aux ampoules LED.
Mais le plus judicieux reste encore de laisser la lumière éteinte dans les parties communes lorsque c’est possible : l’installation d’un détecteur de présence est une très bonne solution pour éviter de laisser l’éclairage en route jour et nuit dans le hall d’entrée ainsi que dans les escaliers.
Miser sur l’énergie solaire
Les pavillons ne sont pas les seuls à équiper leur toit de panneaux photovoltaïques : dans les régions ensoleillées, les immeubles collectifs sont de plus nombreux à avoir recours à l’énergie solaire. Produire une électricité moins polluante et “gratuite” grâce au soleil est une bonne solution pour alimenter les parties communes de la copropriété, du moins en partie. C’est une économie à ne pas négliger, même si bien évidemment, elle nécessite de réaliser un investissement au départ.
Changer de fournisseur d’électricité
Il est possible de missionner le syndic pour un changement de fournisseur d’électricité. Plusieurs devis pourront être demandés, ce qui permettra aux copropriétaires de choisir l’offre la plus attractive en terme de coût, mais également la plus adaptée aux besoins de la copropriété en matière d’électricité.
Mettre en place des gestes éco-responsables au quotidien
Les résidents de la copropriété peuvent limiter la consommation électrique dans leur logement en adoptant des éco-gestes :
- Éteindre la lumière en quittant une pièce au lieu de la laisser allumée ;
- Arrêter ses appareils plutôt que de les laisser en veille ;
- Utiliser un éclairage LED plutôt qu’à incandescence ou basse consommation ;
- Acheter des appareils électroménagers de classe A à A +++ ;
- Dégivrer son congélateur plusieurs fois par an ;
- Etc.
Mais dans les parties communes également, les résidents de la copropriété ont un rôle à jouer. Par exemple, s’il n’est pas possible de faire installer un détecteur de présence dans le hall de l’immeuble, il peut être intéressant de rappeler grâce à une signalétique adaptée qu’il faut ne faut pas allumer la lumière en journée et qu’il est préférable d’éteindre quand on quitte les parties communes. Privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur lorsque c’est possible est également une bonne habitude à prendre pour les copropriétaires et les résidents de l’immeuble collectif.
Suivre la consommation électrique de la résidence
Mais pour réaliser de véritables économies d’énergie, le plus efficace reste encore de suivre sa consommation électrique et d’analyser les données récoltées afin de prendre de bonnes décisions.
En mettant en place un système de contrôle de la consommation électrique comme OsmoPower™, vous pourrez suivre les données relatives à l’utilisation de l’électricité dans l’immeuble.
Vous serez également averti en cas de surconsommation électrique inhabituelle dans la copropriété : vous pourrez ainsi identifier la source du problème rapidement et résoudre la problématique rencontrée dans les meilleurs délais.
L’intérêt d’un système comme OsmoPower™, c’est également qu’il permet de prendre connaissance plus vite des coupures d’électricité qui risquent de devenir de plus en plus régulières dans les prochains mois.
Vous pouvez également retrouver nos conseils pour diminuer la facture de chauffage dans les copropriétés : des mesures peuvent être mises en place pour limiter sa consommation !
Dans les habitats collectifs, la crise énergétique se ressent fortement et c’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de trouver des solutions pour mieux maîtriser sa consommation d’électricité et de gaz. Même si les dispositifs mis en place par le gouvernement permettent d’éviter une explosion du coût de l’énergie pour les ménages français, la hausse du prix de l’électricité et du gaz reste une problématique d’envergure dans les copropriétés.