Consommation ECS : comment réduire sa facture en HPA & hôtels ?
Le secteur de l’hôtellerie possède d’importants besoins énergétiques, notamment pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. La consommation d’ECS (eau chaude sanitaire), parfois très élevée dans les hôtels et les campings, devient problématique à l’heure de la hausse du coût de l’énergie et du changement climatique.
Il est aujourd’hui devenu inévitable d’optimiser sa consommation pour réduire le montant de sa facture ainsi que son empreinte sur l’environnement :
- Quel état des lieux peut-on faire de la consommation ECS dans les hôtels et l’hôtellerie de plein air ?
- Est-il possible d’optimiser sa consommation d’eau chaude sanitaire afin de réduire le montant de sa facture ?
- Quels sont les leviers du secteur de l’hôtellerie ?
Quelle est la consommation d’eau chaude sanitaire journalière dans le secteur de l’hôtellerie ?
Dans le secteur de l’hôtellerie (hôtels, HPA, résidences saisonnières), il est aujourd’hui difficile de dire quelle est la consommation d’eau chaude journalière moyenne.
En effet, il existe de grandes disparités. Alors que certains hôtels ont une consommation d’ECS modérée qui équivaut à 3 750 litres par jour, d’autres épuisent près de 18 000 litres par jour.
D’un établissement à l’autre, la consommation d’eau chaude sanitaire peut varier du simple au double. Cela s’explique par un certain nombre de facteurs :
- Le nombre de chambres ou de logements : à standing égal, un hôtel de 30 chambres consommera moins qu’un établissement de 80 chambres ;
- Les équipements sanitaires de la structure hôtelière : l’utilisation de l’eau est moindre dans les établissements qui proposent uniquement une douche et non pas une douche et une baignoire dans la salle de bain ;
- Les services proposés par l’établissement : la présence d’une lingerie à l’intérieur de l’hôtel ou du camping augmente significativement le besoin en eau chaude sanitaire ;
- Le standing de l’établissement : plus un hôtel possède d’étoiles, plus la consommation d’eau chaude sanitaire est élevée ;
- La température de l’eau : plus l’eau chaude sanitaire est réglée sur une température élevée, plus le chauffe-eau consomme de l’énergie. Pour ne pas altérer le confort sans surconsommer, il est recommandé de paramétrer son chauffe-eau entre 50 et 60° ;
- Le comportement des clients : généralement moins économes en vacances que chez eux, on observe toutefois une différence selon le pays d’origine et l’âge ;
- La situation géographique de la structure : on note une consommation d’ECS beaucoup plus élevée dans les hôtels situés à la montagne, pendant la période des sports d’hiver.
HPA & Hôtels : comment optimiser sa consommation ECS ?
Votre hôtel souhaite optimiser sa consommation d’eau chaude sanitaire afin de faire diminuer le montant de sa facture ?
Voici des mesures efficaces pour diminuer sa production d’ECS dans le secteur de l’hôtellerie :
Investissez dans un système de chauffe plus performant
Dans les hôtels et les campings, le confort de la clientèle est directement lié au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire. Il peut donc être complexe d’en consommer moins. Heureusement, il est possible de limiter le montant de sa facture, non pas en utilisant moins d’eau, mais en la chauffant mieux !
Utiliser une technologie de chauffage performante est encore la meilleure façon de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez par exemple faire le choix d’un ballon thermodynamique pour remplacer votre chauffe-eau actuel : l’intérêt de cette technologie, c’est qu’elle puise près de 70% de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire dans l’air ambiant.
Utilisez l’énergie solaire pour couvrir une partie des besoins en eau chaude
Si votre hôtel est situé dans une région ensoleillée, il peut être judicieux de miser sur l’énergie solaire pour couvrir en partie vos besoins en ECS. Comme vous produirez votre propre énergie, le montant de la facture devrait baisser drastiquement.
Attention tout de même, car il est recommandé de combiner la technologie solaire à un système de chauffe plus classique (comme le ballon thermodynamique) pour couvrir l’ensemble des besoins en eau chaude sanitaire.
Entretenez régulièrement votre installation
La surconsommation d’eau chaude dans le secteur de l’hôtellerie peut également s’expliquer par des appareils de chauffage défaillants. Un entretien annuel est recommandé pour s’assurer que le chauffe-eau fonctionne dans des conditions optimales. Notez également qu’il peut se révéler intéressant d’améliorer l’isolation du réseau de distribution à l’intérieur du camping ou de l’hôtel afin de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Encourager sa clientèle à adopter un usage raisonné de l’eau chaude sanitaire
Vous pouvez inciter votre clientèle à adopter un comportement responsable pendant leur séjour dans votre établissement. Mettez une fiche avec des conseils en évidence dans la salle de bain :
- Prendre une douche plutôt qu’un bain ;
- Privilégier les douches de 6 minutes maximum ;
- Couper l’eau pendant le brossage des dents, le lavage des mains ou le shampouinage ;
- Réutiliser sa serviette de bain plutôt que d’en demander une nouvelle chaque jour ;
- Etc.
Il suffit parfois d’une prise de conscience pour changer les mentalités : expliquer que l’on consomme en moyenne 80 litres d’eau pour une douche alors qu’il en faut 150 pour un bain peut être un moyen efficace de responsabiliser sa clientèle sans altérer son confort.
Suivre sa consommation d’eau en temps réel
Enfin, utiliser un système de suivi de la consommation d’eau est une bonne façon d’éviter toute surconsommation. Grâce à OsmoWater™, vous serez averti en cas d’utilisation anormale de l’eau chaude sanitaire, ce qui vous permettra de vérifier dans les plus brefs délais s’il s’agit d’une fuite ou d’une mauvaise utilisation de l’ECS. Dans un cas comme dans l’autre, la prise de décision pourra se faire rapidement, ce qui vous évitera de faire exploser le montant de votre facture.
Découvrez également nos articles pour :