Résidence étudiante & Internet : fibre ou wifi ?
Avoir accès à une connexion Internet de qualité est indispensable pour les étudiants :
- Elle permet d’étudier dans de bonnes conditions (travail personnel, enseignement à distance) ;
- Elle favorise le lien social (interaction via les réseaux sociaux) ;
- Elle permet de se divertir après une journée de cours (jeux en ligne, vidéos et musiques en streaming).
D’où l’importance d’investir dans un dispositif performant en résidence étudiante. En effet, il est impératif pour les 12 % des étudiants qui habitent en résidence universitaire (selon l’enquête de l’observatoire national de la vie étudiante publiée en 2016), de pouvoir étudier, échanger et se divertir dans des conditions optimales. Et cela passe par un accès à Internet fiable, rapide et sécurisé.
Mais faut-il investir dans un simple wifi ou pour la fibre optique en résidence universitaire ? Découvrez toutes nos explications pour bien choisir :
- Le wifi est-il suffisant en résidence étudiante ?
- La fibre optique est-elle vraiment plus performante ?
- Comment savoir si la fibre optique peut-être installée dans une résidence universitaire ?
Le wifi est-il suffisant en résidence étudiante ?
En résidence étudiante, le wifi est un service de base :
- Il peut être inclus dans les services de la résidence, il n’y a alors pas de surcoût pour les étudiants qui peuvent y avoir accès dans les parties communes ainsi que dans leur chambre ;
- Il peut être mis gratuitement à disposition dans les parties communes. Une contribution peut ainsi être demandée aux étudiants s’ils souhaitent y avoir accès dans leur chambre ;
- Enfin, dernière solution, les étudiants doivent investir dans leur propre box pour avoir accès à Internet : c’est un coût en plus à prévoir qui peut être difficile d’inclure dans le budget serré d’un étudiant.
Quelle que soit la configuration retenue par la résidence étudiante, le wifi peut suffire. En réalité, tout dépend de la qualité du débit : dans certaines résidences, l’accès à Internet est catastrophique, alors que dans d’autres, les étudiants en sont satisfaits.
En tant que gestionnaire d’une résidence universitaire, une enquête auprès des étudiants peut s’avérer judicieuse pour connaître leur avis sur la qualité du wifi : en fonction des résultats obtenus, vous saurez s’il faut envisager de passer à une solution plus puissante, comme la fibre optique !
La fibre optique : une solution plus performante en résidence universitaire
Si le wifi de votre résidence étudiante laisse à désirer et que vous recevez de nombreuses plaintes concernant la lenteur et les coupures intempestives d’Internet, une autre solution doit être envisagée.
En effet, il ne faut pas oublier que les usages ont changé. S’il y a une dizaine d’années, les étudiants utilisaient uniquement Internet pour leurs recherches universitaires ou pour communiquer via tchat avec leurs amis, ils s’attendent aujourd’hui à pouvoir :
- Regarder des vidéos en streaming depuis leur smartphone, leur ordinateur ou leur Smart TV ;
- Écouter de la musique en streaming depuis leur enceinte connectée ;
- Jouer à des jeux vidéos depuis leur ordinateur ou leur console connectée ;
- Passer des appels en visio avec leur famille ou leurs amis depuis leur smartphone ou leur ordinateur ;
- Utiliser leur montre connectée pour récolter des données sur leur mode de vie.
Ainsi, si en fin de journée, les étudiants qui vivent dans la résidence se connectent à Internet pour regarder une série en streaming ou encore pour jouer à des jeux vidéos en ligne, il risque d’y avoir des coupures et des ralentissements, car ce sont des applications qui demandent beaucoup de bande passante. Si le wifi n’est pas assez puissant, la fibre optique est donc une solution à envisager : plus stable et rapide, elle permettra aux étudiants d’avoir accès à un très haut débit, y compris en cas de simultanéité des connexions.
Faire installer la fibre dans une résidence universitaire permet également d’augmenter son attractivité : entre 2 résidences, l’une avec l’ADSL et l’autre avec la fibre optique, les étudiants préféreront sans aucun doute un logement doté d’un très haut débit !
Comment savoir si une résidence étudiante est éligible à la fibre optique ?
Vous envisagez de faire installer la fibre dans la résidence étudiante dont vous êtes le gestionnaire ? La première étape consiste à réaliser un test d’éligibilité. En effet, bien qu’en 2024, la fibre soit déployée sur une bonne partie du territoire français, il existe encore des zones qui ne sont pas éligibles.
Pour connaître le statut d’éligibilité de la résidence étudiante, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Rendez-vous sur le site Internet de l’opérateur télécom de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues Telecom) ;
- Rendez-vous sur le simulateur de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) et indiquez l’adresse postale de la résidence étudiante pour connaître l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet qui proposent un abonnement à la fibre optique pour cette localisation.
Votre résidence étudiante est éligible à la fibre ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour notre offre de raccordement, OsmoFibre™, pour obtenir un très haut débit sur l’ensemble du site. Avec nos abonnements adaptés à vos besoins ainsi qu’au budget que vous avez la possibilité d’allouer pour ce chantier, vos étudiants pourront enfin bénéficier d’une technologie fiable, efficace et rapide pour surfer sur Internet en toute liberté !
Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques techniques de notre offre de raccordement à la fibre optique ? Vous souhaitez connaître nos formules d’installation ainsi que nos différents abonnements ? Contactez l’équipe d’Osmozis pour faire le point sur vos besoins : nous vous renseignerons et vous conseillerons l’offre la plus adaptée aux spécificités de votre résidence étudiante !
Grâce à OsmoFibre™, les étudiants qui habitent dans votre résidence universitaire auront la chance de profiter du meilleur accès à Internet possible à proximité de la fac ou de l’école !