RSE & Camping : quelle démarche mettre en place ?
Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.
En France, de nombreux secteurs d’activité se sont emparés de l’épineux sujet de la RSE : la responsabilité sociétale des entreprises. Le secteur de l’hôtellerie de plein air en fait partie et l’intérêt pour les questions liées au développement durable s’accélère ces dernières années.
Votre camping en est encore au tout début de sa démarche RSE ? Pas de panique, la mise en place d’une stratégie RSE semble être un véritable défi pour les établissements du secteur HPA, mais en réalité, vous ne partez sans doute pas de zéro.
On vous explique comment intégrer la responsabilité sociétale des entreprises à la stratégie globale de votre camping :
- La RSE est-elle dans l’ADN du secteur HPA ?
- Quelles actions mettre en place pour favoriser la démarche RSE dans votre camping ?
- Comment mettre en place une démarche RSE dans son camping ?
La RSE est-elle dans l’ADN du secteur HPA ?
S’il y a bien un secteur d’activité où la RSE ne doit pas inquiéter, c’est bien l’hôtellerie de plein air. En effet, le camping étant un mode d’hébergement proche de la nature, le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations depuis déjà des dizaines d’années.
Cependant, même si les campings en France sont nombreux à mettre en place des actions pour moins gaspiller les ressources et mieux gérer les déchets, leur démarche est perfectible.
En réalité, si les gérants de camping émettent parfois des craintes concernant la mise en place d’une stratégie de responsabilité sociétale des entreprises dans leur établissement, c’est parce que ce chantier est complexe et onéreux. D’où l’importance pour les acteurs du secteur HPA de se faire accompagner pour avancer à leur rythme sur les sujets environnementaux, mais également économiques et sociétaux.
Les campings ont tout à gagner de la mise en place d’une stratégie RSE d’envergure : c’est un levier de croissance sur lequel il va falloir compter dans les prochaines années.
Quelles actions mettre en place pour favoriser la démarche RSE dans votre camping ?
Même si votre camping n’a pas établi un plan d’action précis pour la mise en place de sa démarche RSE, votre établissement ne part sans doute pas de zéro.
Les acteurs du secteur HPA font de la RSE sans même s’en rendre compte.
Les actions environnementales
Le volet environnemental est sans aucun doute le mieux maîtrisé par le secteur de l’hôtellerie de plein air. Si les actions les plus profitables représentent un investissement financier de taille pour les campings, d’autres ont un coût peu élevé et sont faciles à mettre en œuvre :
- Limiter la surconsommation d’eau : l’installation d’une solution de contrôle de la consommation (Osmo Water™), d’un récupérateur d’eau de pluie pour arroser les espaces verts ou alimenter les toilettes, de chasses d’eau à double débit et à volume réduit, de limitateurs de débit sur la robinetterie, mais également le recyclage des eaux grises et l’entretien de la plomberie ;
- Faire des économies d’énergie : l’installation d’une solution de contrôle de la consommation (Osmo Power™), d’un chauffe-eau performant, de détecteurs de présence, mais également l’utilisation de l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques, d’ampoules LED et d’appareils de classe A.
- Mieux gérer les déchets : mise en place de poubelles de tri sélectif dans les mobil-homes, installation d’un compost et réparation ou recyclage des objets ou électroménagers cassés.
De nombreux autres éco-gestes ont leur place au camping :
- Privilégier des produits locaux et de saison, mais aussi proposer des alternatives végétales au restaurant du camping ;
- Utiliser des produits d’entretien sans substances toxiques pour l’environnement ;
- Installer des nichoirs et des refuges pour la faune dans les espaces verts ;
- Proposer un service de location de vélos, etc.
Bien sûr, cela passe également par la sensibilisation des vacanciers aux problématiques environnementales : incitez-les à trier ainsi qu’à ne pas gaspiller l’eau et l’énergie.
Les actions sociales et économiques
Le volet social, fortement lié au volet économique, est souvent mis de côté dans le secteur HPA.
Pourtant, dans un contexte où il est de plus en plus difficile de recruter des saisonniers, de nombreuses actions peuvent être mises en place :
- Augmentation de la grille salariale ;
- Prime de fidélisation pour les saisonniers ;
- Mise à disposition d’un hébergement de fonction en saison ;
- Formation.
Comment mettre en place une démarche RSE dans son camping ?
Vous voulez passer à la vitesse supérieure pour la démarche RSE de votre camping ?
Avancez à votre rythme
Avant tout, ne vous mettez pas la pression.
Pour les structures indépendantes à taille humaine, il est parfois impossible de mener plusieurs chantiers à la fois. Avancez à votre rythme en planifiant les investissements prioritaires et ceux qui peuvent attendre.
De même, ne vous comparez pas aux grands groupes qui disposent de plus gros budgets pour mener à bien leur stratégie RSE.
N’oubliez pas non plus que certains éco-gestes sont faciles à mettre en place et ne coûtent pas très cher :
- La sensibilisation des vacanciers,
- L’installation d’un compost,
- Le remplacement progressif des ampoules basse consommation par des LEDs.
Renseignez-vous sur les labels
Clef verte, Camping Qualité, Écolabel Européen… Renseignez-vous sur les différents labels qui existent.
Obtenir un label qui atteste de vos actions RSE est une belle récompense qui permettra à votre camping d’attirer une nouvelle clientèle. La mise en place d’une stratégie RSE est vectrice de croissance pour les acteurs du secteur HPA.
Faites-vous accompagner
Enfin, si vous ne savez pas par où commencer, le plus simple est encore de vous rapprocher de l’ADEME ou encore de la CCI de votre région. Un conseiller RSE pourra vous aider dans toutes vos démarches, mais également vous renseigner sur les aides financières auxquelles votre camping peut prétendre.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller Osmozis : de notre côté, nous pouvons vous aider à éviter la surconsommation d’eau et d’électricité dans votre camping !