Surconsommation d’eau : quelles solutions pour le syndic ?
La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne doit pas être négligé.
Vous êtes à la recherche d’une solution pour enrayer le gaspillage de l’eau au sein de l’immeuble dans lequel vous résidez ? Le syndic de copropriété a un important rôle à jouer dans la mise en place de mesures visant à optimiser la gestion des ressources.
L’intervention du syndic est nécessaire pour venir à bout de la surconsommation d’eau dans les copropriétés : cet article va vous donner des pistes à implémenter dans votre résidence pour obtenir des résultats pérennes.
Quelles sont les causes de la surconsommation d’eau en copropriété ?
Lorsque la consommation d’eau d’une copropriété est élevée, le syndic peut décider de mener une investigation afin d’en identifier l’origine. En effet, avoir connaissance des causes de la surconsommation d’eau est une condition indispensable quand on souhaite venir à bout de ce problème.
La solution à mettre en place n’est pas forcément la même selon que la surconsommation d’eau dans la copropriété soit causée par des fuites enterrées ou par l’absence de conscience environnementale de certains copropriétaires.
Voici les 2 principales causes de surconsommation d’eau dans les copropriétés :
- La fuite d’eau est la source la plus importante de gaspillage dans les résidences en copropriété. Difficile à détecter, elle laisse s’échapper une quantité considérable d’eau et peut dégrader la copropriété, ce qui oblige bien souvent le syndic à engager des travaux coûteux pour la remise en état des lieux. Il faut toutefois distinguer la fuite d’eau classique (un robinet qui fuit ou une chasse d’eau qui dysfonctionne) qui peut rapidement être prise en charge et la fuite d’eau enterrée. C’est cette dernière qui est à l’origine des plus gros dégâts, car les canalisations sont bien souvent cachées dans les murs, d’où la difficulté de détecter la fuite avant que des litres et des litres d’eau soient perdus…
- Le comportement individuel des copropriétaires peut également être à l’origine de la surconsommation dans votre immeuble. Laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, prendre des bains chaque jour au lieu d’une douche rapide, ne pas réparer la chasse d’eau qui coule… Ces comportements peuvent paraître anodins lorsqu’ils sont pris individuellement. Pourtant, ils sont néfastes quand on souhaite mettre en place une gestion optimale de l’eau dans une copropriété.
Surconsommation d’eau en copropriété : quel est le rôle du syndic ?
Le syndic de copropriété doit veiller à la préservation et à l’optimisation des ressources. Pour cela, il peut décider de mettre en place des mesures visant à éviter la surconsommation d’eau dans la copropriété :
- La sensibilisation des copropriétaires afin de limiter le gaspillage ayant pour origine l’absence de conscience environnementale
- La mise en place d’un dispositif pour surveiller et contrôler la consommation d’eau dans la résidence
- L’installation d’équipements plus économes en eau
Quelles solutions pour une meilleure gestion de l’eau dans les copropriétés ?
Vous faites partie du syndic de copropriété de votre résidence et vous êtes à la recherche de solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer la gestion de l’eau ? Voici quelques pistes pour diminuer la surconsommation d’eau dans une copropriété :
- Encourager les bonnes pratiques de la gestion de l’eau auprès des copropriétaires et des locataires habitant dans la résidence : pour atteindre cet objectif, vous pouvez mener une campagne de sensibilisation expliquant quelques gestes éco-responsables faciles à mettre en place à l’échelle individuelle tout en insistant sur les bénéfices pour la planète… et le porte-monnaie !
- S’il y a des équipements utilisant de l’eau dans les parties communes et que ces derniers sont un peu trop gourmands, remplacez-les par des modèles plus économes.
- Pour arroser les espaces verts de la résidence, 2 solutions : opter pour un récupérateur d’eau de pluie ou installer un système d’irrigation intelligent qui se met uniquement en route lorsque le jardin en a besoin.
- Vous pouvez également faire installer un système de récupération des eaux grises : ainsi, l’eau issue des douches ou encore des lavabos pourra être réutilisée pour alimenter les chasses d’eau.
- Mettre en place un système de contrôle de la consommation d’eau : OsmoWater™ est un dispositif qui détecte la surconsommation grâce à un suivi 24h/24. Ainsi, s’il y a une fuite enterrée dans votre résidence, le syndic sera averti dans les meilleurs délais. Un plombier pourra ainsi rapidement intervenir pour détecter la fuite et la réparer, économisant des litres d’eau dans la copropriété !
Bien évidemment, vous ne pourrez pas forcément mettre en place toutes ces actions en même temps, pour des raisons budgétaires (sauf pour la sensibilisation aux bonnes pratiques). C’est pourquoi, pour décider des actions les plus efficaces, nous vous conseillons de mener un audit au sein de la copropriété : trouver l’origine du problème est une étape incontournable !
La combinaison d’un dispositif de contrôle et de surveillance de l’eau avec la mise en place de nouvelles pratiques permettra à votre copropriété d’optimiser la gestion des ressources.
Bien évidemment, ce chantier peut également concerner l’optimisation de la consommation de l’électricité au sein des résidences en copropriété : celle-ci est également devenue incontournable avec l’urgence climatique et la hausse du coût de l’énergie. C’est pourquoi, chez Osmozis, nous conseillons à nos clients de combiner OsmoWater™ avec OsmoPower™ : toutes les ressources les plus précieuses pour votre copropriété peuvent être gérées de façon optimale, à condition d’investir dans des dispositifs de contrôle adaptés.