HPA, hôtellerie et tourisme : 8 solutions pour réduire votre facture d’électricité
Le secteur du tourisme est réputé pour être énergivore. Selon un rapport de l’ADEME, la consommation électrique moyenne d’un hôtel en France est de 241 kWh/m2/an. Ce chiffre n’est pas étonnant, car le secteur de l’hôtellerie se doit d’assurer le confort de ses clients afin de garantir leur satisfaction.
Mais la crise économique et le changement climatique imposent aujourd’hui au secteur du tourisme de modifier en profondeur ses usages afin de limiter la surconsommation électrique. Depuis 2019, le décret tertiaire, dont l’objectif est de favoriser la sobriété énergétique des bâtiments, exige des acteurs du tourisme une réduction de leur consommation de l’ordre de 60% d’ici 2050.
Pour atteindre ces objectifs, hôtels, HPA et résidences de tourisme, découvrez 8 solutions efficaces pour réduire votre facture d’électricité !
Quelles sont les causes de la surconsommation électrique dans les hôtels et les campings ?
La consommation électrique élevée dans les hôtels et les campings s’explique facilement :
- La satisfaction des clients passe par le confort. En plein hiver, un vacancier s’attend à avoir un système de chauffage performant dans sa chambre d’hôtel. De la même manière, à partir d’un certain niveau de standing, la présence d’une climatisation permet de satisfaire les clients par temps de canicule. Pour apporter un bon niveau de confort aux vacanciers, le recours à l’énergie est indispensable.
- Le comportement des vacanciers n’est pas le même au camping ou à l’hôtel qu’à leur domicile : ils n’utilisent pas de la même manière les appareils électriques qui sont mis à leur disposition (utilisation intensive du chauffage, de l’électricité et même de l’eau).
- Les bâtiments récents dédiés au tourisme possèdent une performance énergétique supérieure aux hébergements plus anciens : la rénovation énergétique de ces derniers, qui passe notamment par un renforcement de l’isolation, est un chantier de taille pour de nombreux hôtels et campings.
- Un dysfonctionnement du compteur Linky peut également expliquer une surconsommation électrique : si vous avez le moindre doute, contactez votre fournisseur afin de faire vérifier votre installation.
8 solutions pour limiter la surconsommation électrique dans le secteur du tourisme
Il est tout à fait possible de mieux maîtriser sa consommation d’électricité et d’éviter la surconsommation dans le secteur du tourisme (HPA, hôtellerie, résidences saisonnières). Sans parler de la rénovation énergétique des bâtiments, voici 8 solutions qui permettent de réduire ses factures d’électricité.
Installer un système de contrôle de la consommation électrique
Pour faire des économies d’énergie, les hôtels et campings peuvent faire installer un système de gestion des consommations électriques.
A l’image de notre solution, OsmoPower™, il existe des solutions pour maîtriser la consommation de l’électricité dans le secteur du tourisme :
- Contrôle en temps réel de l’état de fonctionnement du réseau électrique
- Suivi 24h/24 des consommations
- Alerte en cas de suspicion de surconsommation électrique
- Possibilité d’activer ou de couper l’alimentation en électricité d’un hébergement à distance
Ainsi, l’appareil peut détecter une consommation anormale de l’énergie dans un cottage ou une chambre en particulier. L’alimentation pourra être coupée à distance dans ce logement le temps que la cause puisse être identifiée (climatiseur ou chauffage allumé dans un hébergement inoccupé, etc.).
Ce dispositif peut être combiné à OsmoWater™ qui permet une maîtrise optimale de la consommation d’eau dans les hôtels et les campings.
Équiper sa toiture avec des installations photovoltaïques
Si votre hébergement de tourisme est situé dans une région ensoleillée, le recours à l’énergie solaire peut être une solution :
- Elle est propre, car elle n’émet pas de gaz à effet de serre (on parle d’énergie décarbonée) ;
- Il s’agit d’une ressource gratuite et inépuisable.
Bien évidemment, il faut être équipé de panneaux solaires pour récupérer l’énergie produite par le soleil. En équipant vos toitures exposées au sud avec une installation photovoltaïque, vous pourrez produire de l’énergie qui servira directement dans votre hôtel ou votre camping. C’est une technique efficiente pour réduire ses factures d’électricité.
Trouver une alternative à la climatisation
Dans certaines régions, le recours à la climatisation dans les chambres d’hôtel et les hébergements de tourisme est indispensable afin de pallier les fortes chaleurs. Il est toutefois possible de restreindre son usage, par exemple, en faisant installer des protections solaires dans son établissement.
Privilégier des appareils basse consommation pour équiper votre hôtel
La classe énergétique des appareils qui équipent votre établissement de tourisme peut vous permettre de limiter la surconsommation électrique et donc de diminuer vos factures. Privilégiez des appareils électroménagers de classe A+++ qui consomment 20 à 50% de moins que les équipements A+.
Placer des détecteurs de présence dans les hébergements
Pour éviter que les vacanciers oublient d’éteindre la lumière dans leur logement, l’installation de détecteurs de présence peut être une bonne idée. Ils peuvent également être placés dans les parties communes de l’hôtel ou du camping, à l’intérieur comme à l’extérieur (parking, chemin piéton).
Faire le bon choix pour les luminaires intérieurs et extérieurs
Privilégier l’utilisation des LED pour éclairer votre établissement de tourisme vous permettra de consommer jusqu’à 10 fois moins qu’avec des ampoules basse consommation. Pensez également à nettoyer les ampoules de temps en temps pour gagner en luminosité.
Intégrer vos salariés à la lutte contre la surconsommation électrique
Et si la lutte contre le gaspillage de l’électricité commençait par l’implication de votre équipe ? Éteindre les équipements de bureau plutôt que de les laisser en veille, ne pas laisser la lumière allumée toute la journée à la réception alors qu’il fait jour… Ce sont parfois les petits gestes qui permettent de tendre vers de belles économies de consommation énergétique.
Éduquer ses clients pour améliorer leur implication
Vos clients peuvent également faire leur part durant leur séjour dans votre hôtel. En affichant les consommations électriques par individu dans l’hébergement, les vacanciers peuvent prendre conscience de leur usage de l’énergie. Une liste de conseils simples à suivre pour réduire sa consommation électrique en vacances peut également être mise à disposition.
Optimiser les dépenses énergétiques dans le secteur du tourisme est possible à condition de prendre des mesures fortes pour limiter au maximum la surconsommation électrique.