Wifi guest : comment assurer la cybersécurité de vos clients ?
Les clients de votre hôtel, résidence de vacances ou camping vous réclament le Wifi pour surfer en toute tranquillité sur Internet ?
Bonne nouvelle : votre objectif est de mener ce chantier avant la prochaine saison !
Mais vous craignez les problèmes de cybersécurité en mettant le réseau Internet de votre hébergement touristique à la disposition de vos clients.
Il existe pourtant une solution sûre et facile à mettre en œuvre : le wifi guest, également appelé Wifi invité !
Qu’est-ce qu’un Wifi guest ?
Le Wifi invité est un réseau sans fil qui fonctionne en parallèle du réseau principal. Ce système est idéal pour les lieux qui accueillent des visiteurs ou sont ouverts au public comme :
- Les entreprises ;
- Les points de vente ;
- Les centres commerciaux ;
- Les bars et les restaurants ;
- Les résidences universitaires ;
- Les offices de tourisme ;
- Les hôtels, les campings, les résidences de vacances, les chambres d’hôtes ou gîtes.
Le Wifi guest permet ainsi d’avoir accès à Internet sans compromettre la sécurité du réseau principal qui héberge bien souvent des données sensibles et confidentielles.
Hôtel & Camping : pourquoi proposer un Wifi invité à vos clients ?
Vous envisagez de fournir le mot de passe de votre réseau Wifi principal aux clients de votre hôtel ou de votre camping ? Nous vous recommandons de plutôt opter pour la mise en place du Wifi guest.
Le Wifi invité protège les données sensibles
Pour éviter que des données sensibles sur votre hôtel ou de votre camping (plan marketing, informations financières, etc.) soient rendues publiques, il est préférable d’opter pour un second réseau pour les invités.
En effet, donner à des personnes extérieures l’accès au réseau Wifi principal, c’est mettre en péril les données confidentielles de votre hébergement touristique.
Le Wifi guest sécurise votre système informatique
Distinguer les 2 réseaux Wifi permet de sécuriser le système informatique de votre hôtel ou camping.
En effet, vous ne pouvez pas contrôler l’usage que vos clients vont faire d’Internet :
- Si l’un de vos clients télécharge illégalement un fichier depuis le réseau principal de votre hôtel, vous pouvez en être tenu pour responsable ;
- Si le smartphone de l’un de vos clients est infecté par un virus, ce dernier peut compromettre l’intégrité du système informatique de votre hébergement touristique : vos données, mais également celles de vos clients seront en danger !
Même si le Wifi invité est infesté par des malwares, le réseau principal ne craint rien, car ils fonctionnent indépendamment l’un de l’autre.
Le Wifi guest assure le respect de la législation française
L’État français réglemente l’usage du Wifi public tout en respectant les libertés individuelles.
Les hôtels et les campings ne sont pas concernés par l’obligation de se déclarer en tant qu’opérateur Wifi, mais doivent tout de même respecter les dispositions applicables aux opérateurs de communications électroniques (article L34-1 du Code des Postes et des Communications électroniques) :
- L’authentification des connexions au réseau doit se faire par l’intermédiaire d’un portail où l’utilisateur doit s’identifier en créant un compte ou en fournissant des données personnelles comme une adresse e-mail ;
- Les données techniques de connexion doivent être conservées pendant un an ;
- Afin de lutter contre le téléchargement illégal, un filtrage des sites doit être configuré et l’accès à certains contenus doit être restreint.
Le Wifi invité : un outil marketing ?
Enfin, vous pouvez vous servir du Wifi guest pour récolter des données marketing. En effet, grâce au portail de connexion, vous pouvez récolter des informations précieuses sur les personnes qui fréquentent votre hôtel ou votre camping.
Comment sécuriser le Wifi invité ?
Même si votre objectif premier est de sécuriser le réseau Wifi principal de votre hôtel ou camping, vous souhaitez assurer la cybersécurité de vos clients. C’est pourquoi il est important de bien configurer le Wifi guest :
- Définissez un mot de passe fort et transmettez-le uniquement à vos clients ;
- Sélectionnez le chiffrement WPA2 pour éviter que les données transmises par Wifi puissent être interceptées par des hackers ;
- Vérifiez que l’option Autoriser les invités à se connecter aux ressources du réseau local n’est pas sélectionnée ;
- Si l’option Isoler est disponible sur votre interface, sélectionnez-la afin d’isoler le réseau local et le Wifi invité ;
- Certaines interfaces donnent également la possibilité d’activer le partage de fichiers entre les invités et le réseau local : il est conseillé de désactiver cette option ;
- Paramétrez les conditions d’utilisation du réseau invité, notamment en filtrant l’accès à certains sites (téléchargement illégal, etc.).
- Désactivez l’option Autoriser l’accès aux paramètres pour éviter que les invités puissent modifier les autorisations d’accès.
Les solutions Wifi professionnelles Osmozis sont-elles sécurisées ?
Vous envisagez d’opter pour Wificamping™ ou Osmofibre™ dans votre hôtel, camping ou résidence de vacances ? Vous vous demandez s’il est possible de configurer un Wifi invité à l’aide de ces solutions ?
Quelle que soit la solution privilégiée par votre hébergement touristique, vous serez en mesure de configurer un Wifi guest pour assurer la sécurité de votre établissement et de vos clients.
Les solutions développées par Osmozis ne permettent pas uniquement de mettre en place un accès à Internet performant dans votre camping ou votre hôtel. En effet, vous aurez également la garantie que tout est sécurisé :
- Nos technologies répondent aux dernières normes et sont régulièrement mises à jour ;
- Nos techniciens se chargent du paramétrage de Wificamping™ et d’Osmofibre™ : leur maîtrise de l’informatique vous assure une cyber sécurisation optimale ;
- Les solutions Osmozis respectent la législation en vigueur.
Une question sur Wificamping™ ou Osmofibre™ ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour découvrir toutes leurs fonctionnalités ainsi que nos garanties en matière de cybersécurité !