La tendance cashless pour les établissements touristiques
Ces dernières années, la tendance du sans contact se fait de plus en plus forte dans le secteur du tourisme. Alors que son utilisation est largement répandue dans les festivals, les hôtels et les campings sont également nombreux à mettre à la disposition des vacanciers des cartes ou des bracelets pour entrer dans leur cottage ou leur chambre sans devoir utiliser les traditionnelles clés.
Mais de nouvelles solutions viennent aujourd’hui bousculer les usages dans les établissements touristiques. Dans les années à venir, c’est le cashless qui risque bien de s’imposer dans les structures touristiques :
- En tant que professionnel du tourisme, pourquoi proposer à ses clients un bracelet de paiement sans contact ?
- Comment fonctionne le système cashless ?
- Quelle solution de paiement sans contact choisir pour son établissement ?
Acteur du tourisme : pourquoi adopter la tendance cashless ?
Le portefeuille électronique permet d’effectuer des paiements au sein du camping ou de l’hôtel sans devoir utiliser sa carte bancaire ou des espèces. Mettre à la disposition des vacanciers un système de paiement sans contact ne permet pas uniquement de faciliter la vie des clients de l’établissement touristique. Le cashless permet bien plus que ça !
La solution de paiement sans contact améliore l’expérience client
Les vacanciers ne sont plus dans l’obligation d’avoir leur carte bancaire ou des espèces sur eux pour régler un achat dans votre établissement (bar, restaurant, épicerie, snack, etc.), ce qui possède un double impact :
- Réduction des vols : augmentation du sentiment de sécurité
- Optimisation de la gestion des encaissements : moins d’attente en caisse pour mieux profiter de ses vacances
Pour les familles, c’est un système qui permet également de mieux maîtriser son budget : les dépenses peuvent être plafonnées pour les enfants et les adolescents. De leur côté, les adultes peuvent transférer le montant de leur choix sur leur bracelet.
Le portefeuille électronique favorise les transactions
Les vacanciers n’ayant qu’à utiliser le bracelet qui se trouve à leur poignet pour régler un achat dans le camping ou de la résidence hôtelière, les acteurs du tourisme peuvent espérer une augmentation significative des transactions dans leurs points de vente.
Combien de touristes préfèrent ne pas s’encombrer d’argent liquide ou de leur carte bancaire quand ils se trouvent au bord de la piscine par crainte de la perte ou du vol ? Le bracelet connecté permettant de régler un achat sans carte de paiement, les transactions à l’intérieur de l’établissement touristique sont facilitées. On observe une augmentation des ventes de 20% en moyenne dans les campings et les hôtels équipés du système OsmoPay™.
Le cashless est une solution efficace pour optimiser la gestion des encaissements
En caisse, les erreurs d’encaissement ne sont pas rares avec la monnaie. Un système de paiement dématérialisé permet d’éviter les erreurs dues à la manipulation d’argent liquide : le montant de l’achat est directement décompté du compte client.
Comment fonctionne le paiement sans contact ?
Le fonctionnement du système cashless OsmoPay™ est intuitif pour les vacanciers :
- À leur arrivée à l’hôtel ou au camping, un bracelet (RFID ou QRCode selon la technologie privilégiée par l’établissement) est confié à chaque vacancier. Un compte client est lié à chaque utilisateur afin de sécuriser les transactions ;
- Le résident peut charger son compte avec le montant de son choix ;
- Pour les enfants et les adolescents, un plafond de dépenses peut être défini ;
- À chaque fois que le vacancier veut payer un achat quand il se trouve dans l’établissement de tourisme, il lui suffit de présenter son bracelet relié à l’application mobile OsmoPay™ : le montant de l’achat est automatiquement décompté du montant initialement chargé ;
- À tout moment, le client peut recharger son bracelet en se rendant à la réception ou dans un point de vente équipé d’OsmoPay™. Il a également la possibilité de le recharger directement en ligne grâce à l’application mobile OsmoPay™ ;
- Au moment de son départ, le solde restant est immédiatement remboursé au client lorsque celui-ci rend son bracelet.
Pour les acteurs du tourisme, la gestion du système de paiement dématérialisé se fait également de façon aisée :
- Quelques secondes suffisent pour créer un compte et le configurer ;
- En cas de perte ou de vol, le bracelet peut être bloqué ;
- Le remboursement des clients s’effectue facilement.
Enfin, grâce au système de paiement dématérialisé, il est possible d’avoir accès à des statistiques. Les analyser peut permettre aux acteurs du tourisme d’optimiser la stratégie de leur établissement afin d’accroître les ventes. Mieux comprendre le comportement de ses clients est indispensable pour augmenter les transactions dans un camping ou un hôtel.
OsmoPay™ : un porte-monnaie électronique pensé pour le secteur touristique
Bien qu’il existe des solutions de paiement sans contact pouvant être déployées dans de nombreux secteurs d’activité, il est judicieux de se diriger vers un système cashless dédié au tourisme et aux spécificités des établissements touristiques que sont les campings et les hôtels.
En plus d’être innovant, sécurisé et simple d’utilisation, le système OsmoPay™ a été spécialement développé pour répondre aux besoins des acteurs du tourisme ainsi que de leurs clients. L’avantage de cette solution, c’est également qu’elle peut être combinée à d’autres services : OsmoKey™, qui permet aux vacanciers d’entrer dans leur chambre d’hôtel ou leur cottage sans clé, peut être installé sur le même bracelet RFID !
En tant que professionnel du tourisme, vous envisagez de passer au cashless dans votre résidence hôtelière ou votre camping ? Rapprochez-vous de l’un de nos conseillers pour faire le point sur vos besoins : nous vous expliquerons comment le porte-monnaie électronique OsmoPay™ peut simplifier la vie des vacanciers qui résident dans votre établissement de tourisme, mais également les bénéfices du paiement sans contact pour votre structure.