Comparatifs camping : quels sont les critères de notation des campings ?
Le secteur de l’hôtellerie de plein air étant très concurrentiel, apparaître en bonne place dans un comparateur de camping est un coup de pouce indéniable pour trouver de nouveaux clients.
En effet, les comparatifs en ligne peuvent influencer le choix des vacanciers.
Pour un même secteur géographique, un camping bien classé attirera forcément plus de clients qu’un établissement qui n’apparaît pas dans la liste !
Très utiles pour les particuliers en quête du camping idéal pour leurs vacances, les comparatifs peuvent toutefois s’avérer intimidants pour les gérants des établissements du secteur de l’hôtellerie de plein air.
Comment faire figurer son camping dans la liste des établissements les mieux notés ?
Pour répondre à cette question, l’équipe d’Osmozis vous propose de faire le point sur les critères de notation utilisés pour juger les campings.
Quelle est l’utilité des comparatifs de camping ?
Ce n’est pas un hasard si les comparateurs font partie des sites Internet les plus visités : avoir une vue d’ensemble des différentes options disponibles est une stratégie profitable pour les particuliers qui veulent faire le bon choix.
Partir en vacances représente un budget considérable pour les foyers français : 1 697 € en moyenne en 2024. 51 % des Français doivent d’ailleurs économiser toute l’année pour parvenir à financer leurs vacances d’été. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, on comprend pourquoi les particuliers se tournent vers les comparatifs de camping pour s’assurer de la réussite de leurs vacances.
Grâce aux comparatifs de camping, les particuliers peuvent évaluer les équipements, les services ainsi que l’ambiance générale de chaque établissement cité. C’est rassurant : si un camping est bien noté, c’est qu’il s’agit d’une valeur sûre.
Et pour les gérants de campings ?
Là aussi, le comparateur a son utilité.
En effet, il faut voir cet outil comme un levier marketing très efficace pour gagner en visibilité et ainsi augmenter son taux de réservation. En réalité, il est assez rare pour un particulier de tomber directement sur le site Internet d’un camping : le comparatif est bien souvent le premier point de contact entre un établissement et son futur client.
Bon à savoir : certaines plateformes proposent des options payantes pour améliorer la visibilité des campings sur leur site. La mention de partenariat payant est obligatoire afin de ne pas tromper le consommateur, mais le gain de visibilité reste intéressant si vous cherchez à cibler une large audience, par exemple, pour faire connaître un nouvel établissement qui dispose de peu d’avis client.
Sur quels critères les campings sont-ils comparés ?
D’un comparateur à l’autre, les critères analysés pour classer les campings ne sont pas forcément les mêmes.
Cependant, certains critères de notation reviennent forcément :
- La localisation : la proximité des commodités, des transports ou encore des sites touristique.
- La présence et la qualité des infrastructures : hébergement (surface des emplacements et des mobil-homes, climatisation, sanitaires), piscine (couverte, chauffée, avec jeux d’eau et toboggans), espace bien-être (jacuzzi, sauna, hammam), aire de jeux, terrain et salle de sport, etc.
- La diversité des services : animation (club enfant, cours de sport collectif, spectacle, soirée à thème), restauration (option végétarienne ou sans gluten, vente de plats à emporter), Wifi (gratuit ou payant, couverture totale ou partielle, qualité de la connexion), location de matériel (vélo, barbecue, équipements pour les bébés), navette vers la plage ou les sites touristiques à proximité.
- L’entretien : propreté des hébergements et des espaces communs, entretien des espaces verts, gestion de déchets, maintenance des équipements en cas de panne ou de dysfonctionnement.
- L’originalité de l’établissement : hébergement insolite, camping à thème.
- Le rapport qualité/prix : adéquation du tarif du séjour avec les prestations proposées.
- Les avis des clients : notes globales et avis détaillés.
Bon à savoir : les comparateurs en ligne sont soumis à des obligations de loyauté et de transparence envers les consommateurs selon l’article L 111-7 du code de la consommation.
C’est pourquoi ils sont obligés de faire figurer des informations claires et détaillées sur leurs critères de classement. Vous pouvez donc les consulter librement sur leur site Internet.
Nos conseils pour apparaître en bonne place sur les comparateurs de camping
En tant que gérant de camping, vous ne pouvez pas influencer le classement des comparateurs, mais des bonnes pratiques peuvent vous permettre d’améliorer votre positionnement :
- Vérifiez la description, les photos et les tarifs de votre camping et demandez à mettre à jour les informations si celles-ci ne sont pas correctes ;
- Augmentez la visibilité de votre établissement dans le comparatif en souscrivant à une option payante ou à une offre sponsorisée : votre classement ne sera pas meilleur et la mention du partenariat rémunéré est obligatoire, mais vous serez plus visible aux yeux des visiteurs ;
- Investissez dans la satisfaction client : tenez compte de l’avis de vos clients pour améliorer vos services et n’oubliez pas de suivre les tendances du secteur.
Bien sûr, investir dans la satisfaction client ne portera pas ses fruits immédiatement sur les comparatifs de camping : il faut parfois plusieurs mois pour voir ses avis clients s’améliorer. Cependant, sur le long terme, ça sera forcément positif.
Par exemple, si les clients de votre campings se plaignent de la qualité du Wifi, car la connexion est lente ou se coupe régulièrement, cela se répercutera forcément sur votre classement dans les comparateurs sur ce critère de notation. Cependant, si vous améliorez la qualité de ce service (par exemple, en optant pour WifiCamping™ ou OsmoFibre™), les futurs avis clients seront plus élogieux et votre notation pourra alors être revue à la hausse.
Les comparatifs de camping doivent faire partie de votre stratégie d’acquisition client. En effet, la concurrence est rude dans le secteur HPA, alors toute mise en avant est bonne à prendre, surtout si elle permet de vous distinguer des autres établissements de votre région grâce à la qualité de vos infrastructures et de vos services.
Pour résumer, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour être bien classé dans les comparatifs de camping, c’est de chouchouter vos clients pour améliorer leur satisfaction : c’est la clé pour fidéliser, mais aussi trouver de nouveaux clients !
Vous souhaitez intégrer un Wifi fiable et rapide dans votre camping ? Contactez nos experts !