Surconsommation d’eau : quelles solutions pour le syndic ?

tuyeau_arrosage

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne doit pas être négligé. 

Vous êtes à la recherche d’une solution pour enrayer le gaspillage de l’eau au sein de l’immeuble dans lequel vous résidez ? Le syndic de copropriété a un important rôle à jouer dans la mise en place de mesures visant à optimiser la gestion des ressources.

L’intervention du syndic est nécessaire pour venir à bout de la surconsommation d’eau dans les copropriétés : cet article va vous donner des pistes à implémenter dans votre résidence pour obtenir des résultats pérennes.

 

Quelles sont les causes de la surconsommation d’eau en copropriété ?

Lorsque la consommation d’eau d’une copropriété est élevée, le syndic peut décider de mener une investigation afin d’en identifier l’origine. En effet, avoir connaissance des causes de la surconsommation d’eau est une condition indispensable quand on souhaite venir à bout de ce problème. 

La solution à mettre en place n’est pas forcément la même selon que la surconsommation d’eau dans la copropriété soit causée par des fuites enterrées ou par l’absence de conscience environnementale de certains copropriétaires. 

Voici les 2 principales causes de surconsommation d’eau dans les copropriétés

  • La fuite d’eau est la source la plus importante de gaspillage dans les résidences en copropriété. Difficile à détecter, elle laisse s’échapper une quantité considérable d’eau et peut dégrader la copropriété, ce qui oblige bien souvent le syndic à engager des travaux coûteux pour la remise en état des lieux. Il faut toutefois distinguer la fuite d’eau classique (un robinet qui fuit ou une chasse d’eau qui dysfonctionne) qui peut rapidement être prise en charge et la fuite d’eau enterrée. C’est cette dernière qui est à l’origine des plus gros dégâts, car les canalisations sont bien souvent cachées dans les murs, d’où la difficulté de détecter la fuite avant que des litres et des litres d’eau soient perdus…
  • Le comportement individuel des copropriétaires peut également être à l’origine de la surconsommation dans votre immeuble. Laisser couler l’eau du robinet quand on se brosse les dents, prendre des bains chaque jour au lieu d’une douche rapide, ne pas réparer la chasse d’eau qui coule… Ces comportements peuvent paraître anodins lorsqu’ils sont pris individuellement. Pourtant, ils sont néfastes quand on souhaite mettre en place une gestion optimale de l’eau dans une copropriété

 

Surconsommation d’eau en copropriété : quel est le rôle du syndic ?

Le syndic de copropriété doit veiller à la préservation et à l’optimisation des ressources. Pour cela, il peut décider de mettre en place des mesures visant à éviter la surconsommation d’eau dans la copropriété

  • La sensibilisation des copropriétaires afin de limiter le gaspillage ayant pour origine l’absence de conscience environnementale 
  • La mise en place d’un dispositif pour surveiller et contrôler la consommation d’eau dans la résidence
  • L’installation d’équipements plus économes en eau

 

Quelles solutions pour une meilleure gestion de l’eau dans les copropriétés ? 

Vous faites partie du syndic de copropriété de votre résidence et vous êtes à la recherche de solutions à mettre en œuvre afin d’améliorer la gestion de l’eau ? Voici quelques pistes pour diminuer la surconsommation d’eau dans une copropriété

  • Encourager les bonnes pratiques de la gestion de l’eau auprès des copropriétaires et des locataires habitant dans la résidence : pour atteindre cet objectif, vous pouvez mener une campagne de sensibilisation expliquant quelques gestes éco-responsables faciles à mettre en place à l’échelle individuelle tout en insistant sur les bénéfices pour la planète… et le porte-monnaie !
  • S’il y a des équipements utilisant de l’eau dans les parties communes et que ces derniers sont un peu trop gourmands, remplacez-les par des modèles plus économes.
  • Pour arroser les espaces verts de la résidence, 2 solutions : opter pour un récupérateur d’eau de pluie ou installer un système d’irrigation intelligent qui se met uniquement en route lorsque le jardin en a besoin.
  • Vous pouvez également faire installer un système de récupération des eaux grises : ainsi, l’eau issue des douches ou encore des lavabos pourra être réutilisée pour alimenter les chasses d’eau. 
  • Mettre en place un système de contrôle de la consommation d’eau : OsmoWater™ est un dispositif qui détecte la surconsommation grâce à un suivi 24h/24. Ainsi, s’il y a une fuite enterrée dans votre résidence, le syndic sera averti dans les meilleurs délais. Un plombier pourra ainsi rapidement intervenir pour détecter la fuite et la réparer, économisant des litres d’eau dans la copropriété ! 

 

Bien évidemment, vous ne pourrez pas forcément mettre en place toutes ces actions en même temps, pour des raisons budgétaires (sauf pour la sensibilisation aux bonnes pratiques). C’est pourquoi, pour décider des actions les plus efficaces, nous vous conseillons de mener un audit au sein de la copropriété : trouver l’origine du problème est une étape incontournable ! 

La combinaison d’un dispositif de contrôle et de surveillance de l’eau avec la mise en place de nouvelles pratiques permettra à votre copropriété d’optimiser la gestion des ressources

Bien évidemment, ce chantier peut également concerner l’optimisation de la consommation de l’électricité au sein des résidences en copropriété : celle-ci est également devenue incontournable avec l’urgence climatique et la hausse du coût de l’énergie. C’est pourquoi, chez Osmozis, nous conseillons à nos clients de combiner OsmoWater™ avec OsmoPower™ : toutes les ressources les plus précieuses pour votre copropriété peuvent être gérées de façon optimale, à condition d’investir dans des dispositifs de contrôle adaptés. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Surconsommation d’eau : quelles solutions pour le syndic ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…
7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…
clef-verte-logo

Label Clef Verte HPA & tourisme…

Depuis quelques années, vous mettez en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre camping. À ce jour, ce n’est pas encore parfait, mais votre objectif est…
leviers optimisations performance

Gestion camping : 6 leviers d’optimisation…

À l’heure où la concurrence est de plus en plus forte dans le secteur HPA et où la crise économique pousse les Français à revoir leurs priorités, repenser la…
panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Énergie et panneaux solaires au camping…

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget :  Surveiller sa consommation…
fibre-dediee-ou-mutualisee-les-4-questions-a-se-poser-avant-de-choisir-telyo

Fibre mutualisée ou dédiée : quelle…

C’est décidé, la fibre optique va être installée dans votre établissement.  Qu’il s’agisse d’une copropriété, d’une résidence étudiante ou encore d’une résidence saisonnière, l’installation de la fibre optique va…
header–fibre-optique-pro

Quand passer de l’ADSL à la…

Les campings, les hôtels, les villages de vacances, les résidences étudiantes ou encore les maisons de retraite raccordés à l’ADSL sont de plus en plus nombreux à envisager de…
Residence-étudiante_internet

Résidence étudiante & Internet : fibre…

Avoir accès à une connexion Internet de qualité est indispensable pour les étudiants :    Elle permet d’étudier dans de bonnes conditions (travail personnel, enseignement à distance) ; Elle…
ehpad connecté

Ehpad connecté : quand les seniors…

Nous vivons dans un monde hyperconnecté. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants, les adolescents, les étudiants et les adultes ne sont pas les seuls à…

Derniers articles de la catégorie

rse camping

RSE & Camping : quelle démarche…

Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.  En France, de nombreux secteurs d’activité…
ecolabel

Camping Ecolabel : 5 conseils pour…

Vous avez entendu parler de l’Ecolabel Européen et vous vous demandez s’il est possible ou envisageable pour votre camping ? Dans un monde paradoxal où le trafic aérien va…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
energy-conservation-saving-on-energy-bulb-money-image

Hôtellerie & HPA : 5 solutions…

En tant que gérant d’un hôtel ou d’un camping, vous êtes à la recherche de solutions efficaces pour faire des économies d’énergie.  Le secteur de l’hôtellerie est fortement touché…
hôtels_solution_economies_electricité

Hôtel : 8 solutions pour économiser…

241 kWh/m2/an ! Savez-vous à quoi fait référence ce chiffre ?  Selon l’ADEME, il s’agit de la consommation moyenne de l’électricité dans un hôtel en France. Bien sûr, ce…
conso_électrique_hotel

Les chiffres clés de la consommation…

La hausse du coût de l’énergie agit comme un électrochoc dans le secteur de l’hôtellerie. Face à l’augmentation de leur facture d’électricité, les hôtels, les résidences de vacances ainsi…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com