Camping Ecolabel : 5 conseils pour la démarche de labellisation
Vous avez entendu parler de l’Ecolabel Européen et vous vous demandez s’il est possible ou envisageable pour votre camping ?
Dans un monde paradoxal où le trafic aérien va sans doute atteindre des records en 2024, alors que dans le même temps, les préoccupations écologiques sont au centre des débats, proposer une offre touristique plus respectueuse de la planète et utilisant des pratiques plus durables, est devenue pour beaucoup de gérants de campings un enjeu majeur. On vous en dit plus sur cet article.
Qu’est ce que l’Ecolabel Européen ?
Commençons par un peu de définition, et revenons à la base. Le Camping Ecolabel est une certification européenne visant à reconnaître les pratiques durables dans le secteur touristique. Il a été créé en 1992 par l’Union européenne pour mettre en valeur les produits ou services les plus éco-responsables.
En France, c’est l’Ademe qui gère ce sujet accompagnée par un organisme habilité pour les certifications, comme l’AFNOR. Ce label s’obtient pour 3 ans renouvelables et se base sur 66 critères avec chacun un nombre de points associés. Pour obtenir ce label, il faut remplir les 22 critères obligatoires et obtenir au moins 20 points supplémentaires en répondant à des critères facultatifs parmi les 44 critères restants. Ces derniers sont répartis en 5 catégories que nous vous détaillerons ci-dessous.
Aujourd’hui, nous comptons 600 campings en Europe labellisés Ecolabel Européen en 2020.
Pourquoi opter pour la labellisation Ecolabel ? :
Obtenir un Écolabel est de plus en plus important pour les lieux touristiques. En effet, selon une étude publiée sur le site de l’Ecolabel européen, 79% des touristes privilégient les entreprises labellisées.
Cela permet également d’améliorer son image de marque et ainsi d’attirer une clientèle soucieuse de l’environnement, et même à long terme de réduire ses coûts (notamment liés aux consommations d’eau et d’énergie).
Les critères de l’Ecolabel et leur application pour les campings
Les 5 catégories de critères de l’Ecolabel Européen sont :
- La gestion de l’énergie,
- L’optimisation de la consommation d’eau,
- La réduction des déchets,
- La Sensibilisation et formation des équipes et des clients,
- La communication en transparence.
Voici maintenant les conseils d’Osmozis pour mettre en place ces critères et garantir l’obtention de cet écolabel.
1. Optimiser la gestion de l’énergie sur votre camping
La gestion de l’énergie notamment avec la hausse des coûts énergétiques est un sujet prioritaire pour les campings. Ainsi, il prend une place centrale dans la démarche de labellisation de l’Ecolabel européen. Voici comment y arriver :
- Mettre en place des alternatives pour consommer autrement : Installation de panneaux solaires, utilisation de LED, souscrire à un fournisseur d’énergie verte, etc…
- Le suivi et la gestion de votre consommation : Implémenter des solutions de suivi des consommations d’énergie sur votre camping, sensibiliser vos clients aux bons usages (éteindre les lumières inutiles, etc…).
Pour un suivi en temps réel de la consommation d’électricité dans votre camping, un dispositif comme Osmo Power™ vous sera très utile.
2. Optimiser votre consommation d’eau avec les pistes suivantes :
De même que l’énergie, la gestion de l’eau est un enjeu majeur, qui plus est dans des zones touristiques touchées par les restrictions d’eau l’été :
- Réduire votre consommation d’eau en installant des dispositifs économes en eau,
- S’assurer de ne pas dépasser les débits maximum imposés par l’Ecolabel pour vos sanitaires (8,5L/min pour vos douches et maximum 4,5L / chasse d’eau),
- Récupérer et réutiliser l’eau de pluie pour l’arrosage des espaces verts, afin de limiter l’impact sur les ressources naturelles et réduire ainsi vos factures d’eau.
Pour suivre en temps réel la consommation de cette ressource dans votre camping, vous pouvez faire installer Osmo Water™.
Zoom sur le critère n°5 Suivi de la consommation :
Le critère n°5 est un des 22 critères obligatoires. Il impose au camping de suivre précisément ses consommations d’énergie, d’eau, de produits chimiques et de déchets. Nos dispositifs OsmoPower et OsmoWater permettent de suivre notamment vos consommations d’eau et d’énergie, à la fois pour avoir une vision globale de vos consommations, mais aussi pour pouvoir les piloter finement et identifier des axes de réduction concrets.
3. Réduire vos déchets avec les actions suivantes :
La production de déchets dans un camping est indéniable. Voici comment vous pouvez les réduire :
- Mettre en place un système clair et accessible pour trier vos déchets.
- Encourager les campeurs à trier les déchets organiques grâce à une signalétique claire et en leur mettant à disposition des composteurs.
- Limiter l’usage du plastique jetable en favorisant des alternatives durables comme les produits réutilisables.
4. Sensibiliser et former vos équipes et vos clients aux enjeux environnementaux
La formation aux enjeux environnementaux est la clef d’un monde plus durable et un enjeux particulièrement important pour la labellisation. A ce titre :
- Former vos employés aux bonnes pratiques environnementales et leur fournir les outils nécessaires pour les appliquer.
- Sensibiliser les campeurs : Proposer des ateliers ou des informations pratiques sur la réduction de l’impact environnemental (par exemple : ateliers de compostage, signalétique claire sur les bonnes pratiques).
5. Communiquer en toute transparence sur le label obtenu
Aujourd’hui, dans un monde où il est aussi important de communiquer que de faire, le label étudie la transparence et la véracité de ce que vous partagez. Apprenez les bonnes pratiques :
- Communiquer régulièrement et honnêtement sur les progrès et les résultats obtenus dans la démarche de labellisation, avec des éléments de preuve concrets.
- Expliquer en quoi consistent les exigences pour obtenir le label Camping Ecolabel et pourquoi chaque action entreprise est importante pour la certification.
N’hésitez pas à vous rapprocher de l’Ecolabel Européen pour en savoir plus sur le processus de labellisation. L’Ecolabel Européen est un des nombreux labels existants pour certifier votre camping et mettre en valeur vos engagements. Il en existe d’autres, notamment La Clef verte ou encore le label EarthCheck.
Si vous décidez de vous lancer dans cette démarche de labellisation, Osmozis reste à votre écoute pour vous accompagner, avec ses solutions de suivi de vos consommations d’eau et d’énergie. Et ainsi, vous aider à remplir les critères obligatoires et facultatifs nécessaires à l’obtention de votre Ecolabel Européen.