Surconsommation dans les hôtels et HPA : comment faire des économies d’eau ?

consommation-eau

L’eau est une ressource précieuse dans le secteur de l’hôtellerie : 

  • Il s’agit d’une source de confort pour les clients ;
  • De l’offre de restauration à la piscine en passant par l’entretien des locaux, les services de l’hôtel, du camping ou de la résidence saisonnière ne peuvent fonctionner à plein régime sans eau.

Seulement, la consommation d’eau dans le secteur du tourisme n’est pas toujours raisonnée. 

Vous êtes propriétaire d’un hôtel et vous cherchez à réaliser des économies d’eau ? Éviter la surconsommation d’eau dans le secteur de l’hôtellerie est possible, à condition de mettre en place des actions concrètes pour limiter le gaspillage

 

Pourquoi la surconsommation d’eau est problématique dans le secteur de l’hôtellerie ? 

Les hôtels, les campings et les résidences saisonnières font face à une hausse du coût de l’énergie sans précédent. Dans un tel contexte, la chasse aux économies devient indispensable pour pérenniser son activité en temps en crise. Pour éviter de voir le montant de ses factures d’électricité s’envoler, des mesures peuvent être prises par le secteur du tourisme, même si la hausse des prix reste inévitable. Pour l’eau, c’est la même chose : limiter le gaspillage permet de réaliser des économies.

La surconsommation d’eau est également une question d’ordre environnementale. Alors que la conscience écologique de la population semble être de plus en plus forte au quotidien, les professionnels du tourisme observent un comportement différent de leurs clients lorsque ces derniers résident dans leur établissement : on fait attention à ne pas gaspiller d’eau chez soi, mais beaucoup moins à l’hôtel. Ainsi, alors qu’un particulier utilise en moyenne 50 litres d’eau par douche chez lui, sa consommation peut monter à 300 litres d’eau par nuitée à l’hôtel

 

8 conseils pour réaliser des économies d’eau

Vous êtes à la recherche d’actions concrètes à mettre en place dans votre hôtel pour limiter le gaspillage de l’eau et ainsi réaliser des économies ? Voici 8 mesures efficaces pour le secteur de l’hôtellerie. 

Installer un récupérateur d’eau

Pour arroser les espaces verts, nettoyer les sols et alimenter les sanitaires, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’eau du robinet : l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie permettra à votre établissement de raisonner l’utilisation de cette précieuse ressource, surtout si votre hôtel est situé dans une région pluvieuse. 

Choisir des sanitaires et des appareils économes en eau

Savez-vous qu’à chaque utilisation, une chasse d’eau peut consommer jusqu’à 9 litres d’eau ? Les clients d’un hôtel utilisant plusieurs fois par jour les sanitaires, la consommation d’eau peut rapidement devenir très élevée. Heureusement, il existe des solutions pour limiter le gaspillage : 

  • Les chasses d’eau à double débit et volume réduit ;
  • Les urinoirs sans eau ;
  • Les toilettes sèches.

Selon l’ADEME, 10 millions de m3 d’eau sont utilisés chaque jour pour laver le linge hôtelier. À votre échelle, vous pouvez équiper votre hôtel ou votre camping avec des machines à laver économes en eau. 

Recycler les eaux grises

L’eau de la douche et des lavabos peut être recyclée, le saviez-vous ? Ce sont des eaux grises, autrement dit, des eaux usées faiblement polluées. En installant un système de traitement et de récupération des eaux grises, vous pourrez les réutiliser pour des tâches qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une eau parfaitement propre : alimentation de la chasse d’eau des toilettes, arrosage des espaces verts, etc. 

Installer des mitigeurs centralisés

Pour limiter les abus dans les établissements hôteliers, il est possible de faire installer des mitigeurs centralisés : la température de l’eau chaude reste stable où que vous vous trouviez dans l’hôtel ou le camping. 

Limiter le débit sur les robinets

Le comportement des clients est différent à l’hôtel : ils consomment plus d’eau. Changer le comportement des résidents de son hôtel ou de son camping est possible, mais la prise de conscience peut prendre du temps. En attendant, il est possible de limiter le gaspillage en installant des régulateurs de débit sur les robinets, des boutons poussoirs sur les éviers et dans les douches (notamment dans les espaces collectifs). 

Sensibiliser la clientèle pour éviter le gaspillage d’eau

Ce point découle directement du précédent. Il est aujourd’hui nécessaire de sensibiliser la clientèle afin de l’inciter à raisonner sa consommation d’eau à l’hôtel. Pour y parvenir, plusieurs actions peuvent être menées : 

  • Former le personnel pour que vos collaborateurs puissent montrer le bon exemple ;
  • Mettre une note dans les salles de bain de l’établissement avec la consommation moyenne d’eau par individu à l’hôtel ainsi qu’une liste de conseils pour éviter de gaspiller : ne pas laisser couler l’eau du robinet, prendre des douches courtes, privilégier la douche au bain, etc. 

Entretenir le réseau de plomberie

Régulièrement, faites entretenir le réseau de plomberie par un professionnel. Vous éviterez ainsi la détérioration de la tuyauterie et de la robinetterie à cause du tartre, qui peut être à l’origine de fuite d’eau. Une attention toute particulière doit être donnée à l’état de la plomberie dans les établissements anciens : la tuyauterie vieillissante doit parfois être remplacée par des matériaux plus résistants. 

Surveiller les fuites d’eau pour éviter la surconsommation dans votre hôtel

Un robinet qui goutte équivaut à un gaspillage de 120 litres par jour. Et une chasse d’eau qui fuit ? Plus de 600 litres par jour ! Vous l’avez bien compris, pour faire des économies d’eau, il faut traquer les petites et grandes fuites d’eau qui peuvent coûter cher aux hôtels et aux campings.  

Opter pour notre système de contrôle de la consommation d’eau, OsmoWater™, vous permettra d’être prévenu à chaque fois qu’une fuite d’eau est détectée : la moindre surconsommation d’eau est traquée par notre outil qui vous prévient par SMS et par mail pour que le personnel de l’hôtel puisse rapidement intervenir et réparer la fuite.

Tout comme l’électricité, l’eau est aujourd’hui une ressource précieuse qui ne peut plus être gaspillée dans le secteur de l’hôtellerie. Les économies réalisées grâce à la mise en place de gestes éco-responsables peuvent être substantielles, à condition d’investir dans de nouveaux équipements plus économes en eau ainsi que dans un logiciel de surveillance des consommations. 

Accueil > Blog > Optimiser ses dépenses énergétiques > Surconsommation dans les hôtels et HPA : comment faire des économies d’eau ?

Publié le Par Simon Pierre

Articles en relation

pexels-pavel-danilyuk-9143824 (1)

Camping : l’expérience client personnalisée à…

Savez-vous que la personnalisation de l’expérience client est un levier efficace pour favoriser la rentabilité de son camping ? En effet, considérer que chaque client est unique est une…
pexels-pixabay-33153

Amplificateur wifi camping : la solution…

Certains campings se targuent d’être en zone blanche.  L’absence de couverture réseau est alors un argument marketing permettant d’attirer une clientèle sensible aux bienfaits de la détox digitale. Mais…
pexels-jmark-2726370

3 solutions TV au camping

Si les Français ont du mal à laisser leur smartphone à la maison le temps des vacances, ils sont également nombreux à ne pas vouloir se passer du petit…
pexels-pixabay-68482

Quelles obligations de sécurité dans un…

Vous souvenez-vous des incendies qui ont touché la Gironde pendant l’été 2022 ?  À l’époque, le feu avait ravagé plusieurs campings, obligeant les vacanciers à fuir et occasionnant des…
critere-attribution-etoiles-camping-1280×450

Campings les mieux notés de France…

En 2025, votre objectif est d’améliorer la satisfaction des clients de votre camping ?  Pour vous aider à adopter des stratégies gagnantes, le plus efficace est encore de jeter…
panonceau-camping-loisirs-3-etoiles

Quels critères d’attribution pour les étoiles…

En France, les vacanciers peuvent réserver dans un camping 1, 2, 3, 4 ou 5 étoiles. Ce classement, qui repose sur des normes précises, leur permet d’anticiper le niveau…
alcartins-UK6wSmpgxkQ-unsplash (1)

Antenne wifi, routeur 4G, amplificateur :…

80 % des Français ne déconnectent pas pendant les vacances ! Ce chiffre, révélé par une étude de Next Content pour Liligo, ne doit pas vous étonner si vous…
anna-ana-2mT_gGyl9EY-unsplash

Glamping : la stratégie luxe des…

Depuis quelques années, la tendance du glamping bouscule le secteur HPA. Combiner le charme du camping traditionnel au confort d’un hébergement de luxe, il fallait y penser ! Pour…
65df41aa7a2a10764a6759f0_CCN CAMPING

Convention collective camping : tout ce…

En France, les entreprises et leurs salariés dépendent d’une convention collective particulière : les campings n’y font pas exception. Celle-ci permet d’adapter les règles du Code du Travail aux…
eco-1024×576

L’éco-participation au camping

L’intérêt croissant des vacanciers pour le tourisme durable pousse de nombreux gérants de camping à envisager l’instauration d’une éco-participation dans leur établissement.    Comme elle n’est pas obligatoire et…

Derniers articles de la catégorie

7261_Logo-EarthCheck-630×405–©-DR

Label earth check : 5 critères…

Pour certifier leur engagement environnemental, les acteurs du tourisme et notamment du secteur HPA peuvent obtenir des labels. Bien évidemment, certains sont plus réputés que d’autres. Il convient donc…
clef-verte-logo

Label Clef Verte HPA & tourisme…

Depuis quelques années, vous mettez en place des actions visant à réduire l’impact environnemental de votre camping. À ce jour, ce n’est pas encore parfait, mais votre objectif est…
panneaux-solaires-pour-mobil-home-pour-le-rendre-autonome

Énergie et panneaux solaires au camping…

Votre camping subit de plein fouet la hausse du prix de l’énergie ? Pas de panique, il existe des solutions pour mieux maîtriser son budget :  Surveiller sa consommation…
rse camping

RSE & Camping : quelle démarche…

Les clients de votre hôtel ou de votre camping ont la possibilité de se connecter à Internet lorsqu’ils se trouvent dans votre établissement.  En France, de nombreux secteurs d’activité…
ecolabel

Camping Ecolabel : 5 conseils pour…

Vous avez entendu parler de l’Ecolabel Européen et vous vous demandez s’il est possible ou envisageable pour votre camping ? Dans un monde paradoxal où le trafic aérien va…
centrale_nucléaire

Hôtellerie & HPA : 4 solutions…

La crise d’énergie qui secoue la France a un impact non négligeable sur le secteur de l’hôtellerie. En effet, dans les hôtels et les campings, l’usage de l’énergie apporte…
NF_habitat_Qualitel

Qualitel & NF Habitat : 8…

Savez-vous que l’exploitation des immeubles en copropriété peut être certifiée NF Habitat par Qualitel ?  Cette certification assure aux copropriétaires que le logement dans lequel ils vivent est sain,…
tuyeau_arrosage

Surconsommation d’eau : quelles solutions pour…

La surconsommation d’eau est un problème récurrent dans les copropriétés. Le gaspillage de cette précieuse ressource n’a pas uniquement des conséquences désastreuses sur l’environnement : son impact économique ne…
eau_qui_coule

Hôtellerie & HPA : consommation d’eau…

En tant que gérant d’un hôtel 3 étoiles, vous êtes à la recherche de solutions pour faire baisser vos factures d’électricité et d’eau ? Pour éviter la surconsommation électrique…
MDE

Maîtrise de la demande en énergie…

Avec la hausse du prix de l’électricité et du gaz, les exploitants de camping sont nombreux à se rendre compte que leur établissement touristique consomme trop d’énergie. Heureusement, il…
dorie-turquoise-desktop
Prenez 2 minutes
ça peut valoir
le coup

Informations & ventes
01 84 19 45 15
sales@osmozis.com